IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > Adami : les droits collectés en hausse de 12,3% en 2011

Publié le vendredi 21 septembre 2012

Droit d’auteur

Adami : les droits collectés en hausse de 12,3% en 2011

L’Adami (Administration des droits des artistes et musiciens interprètes) a présenté son rapport d’activité 2011. Une année qui a vu les droits collectés augmenter de 12,3%, pour un montant total d’un peu plus de 65 millions d’euros.

Comme l’annonce Bruno Boutleux, directeur général, en introduction du rapport d’activité de l’Adami, 2011 est une année historique pour la société d’administration des droits des artistes. Historique car le montant des perceptions a atteint en 2011 un niveau record, à hauteur de 65 492 566 euros. Cette collecte se fait au titre de la rémunération pour copie privée (audiovisuelle et sonore), de la rémunération équitable, des droits sur conventions et des accords de représentation réciproque passés avec les sociétés de gestion de droits étrangères.

Sur ce montant, l’Adami a redistribué 33 135 234 euros à 45 500 artistes, soit une baisse de 11,32 %. Perceptions en hausse et redistribution en baisse, la situation semble pour le moins paradoxale. Mais pour la société civile, il ne faut voir là que l’effet du "décalage entre le temps de la perception et celui du versement aux artistes". Ainsi, 2012 devrait être une année de forte hausse des droits portés au crédit des comptes artistes, puisqu’une partie des droits perçus en 2011 ont été redistribués cette année. Dans le même temps, l’Adami a redistribué près de 12 millions d’euros en aides à l’action artistique (+3,5% par rapport à 2010).

Consulter le

rapport d’activité 2011 de l’Adami

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION

Opportunités et reconfiguration - Mi octobre, le CNV rendait public son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activités 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.

Aves des interviews de Philippe NICOLAS (CNV) et MAlika SEGUINEAU (Prodiss).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !