Action culturelle en milieu scolaire et musiques actuelles

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Publié le lundi 31 mars 2008

Enseignement

Pour le compte du Rif, Franck Michaut a réalisé une étude sur l’action "musiques actuelles" en milieu scolaire en Ile-de-France. Ces éléments de réflexion permettent d’envisager comment les réseaux musiques actuelles peuvent intervenir auprès de l’Éducation nationale.

La confédération des réseaux départementaux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France (Rif) souhaitait s’emparer de la question de l’action culturelle en milieu scolaire. Le Rif cherche ainsi à compléter son action dans un domaine où il intervient déjà en diffusant, sur l’ensemble du territoire francilien, le spectacle Peace & Lobe traitant des risques auditifs.

Afin de poursuivre cet objectif, la confédération a mandaté Franck Michaut, chargé de mission pour le Rif, pour réaliser une étude permettant de disposer de tous les éléments nécessaires pour aborder une réflexion, au sein du réseau francilien, sur cette thématique.

Cette étude-action se propose :
- de décrypter la politique interministérielle d’éducation artistique, qui peut légitimement paraître nébuleuse pour les non-initiés,
- de voir, en s’appuyant sur le contexte francilien, comment cette politique se décline territorialement et comment les différentes collectivités se positionnent sur cette question,
- de recenser les initiatives d’action culturelle en milieu scolaire développées par les structures du Rif, ainsi que les conditions (partenariats, freins, etc.) dans lesquelles ces initiatives sont menées,
- enfin d’apporter, en s’appuyant notamment sur les suggestions des acteurs de terrain, des pistes pour une future intervention du Rif et des réseaux départementaux sur ce créneau.

Cette analyse, réalisée à l’aide de nombreuses interviews, met en avant la nécessaire mise en place d’un projet fédérateur pour asseoir la légitimité des lieux de musiques actuelles auprès de l’Éducation nationale.

Le rapport Action culturelle en milieu scolaire et musiques actuelles : Analyse du contexte francilien et éléments de réflexion pour une intervention des réseaux musiques actuelles :

PDF - 6.8 Mo

Plus d’infos sur le Rif : www.lerif.org