Acoustique et musique

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Auteur : Marcel Val
Mots-clés : Son -

- Article indisponible-


Rencontre entre l’architecture et le monde musical

Cet ouvrage a pour but d’associer le monde de l’architecture à celui de la musique. Le concepteur d’un espace construit (ouvert ou fermé) dédié à l’expression de la musique doit en effet prendre en compte la réalité physique de l’univers des sons.


Cet univers s’organise à partir de lois intangibles dont l’application demande un ensemble de précautions. Le même mot fréquence peut désigner la note de musique jouée ou la mise en résonance d’un voile de béton rencontré par cette même note. Il est nécessaire de les faire coexister dans une harmonieuse entente. L’espace musical ainsi conçu dans les règles de l’art de l’acoustique sera un bon outil pour l’ingénieur du son et l’interlocuteur privilégié du musicien.

Cet ouvrage s’adresse aux architectes, aux ingénieurs et techniciens du son, mais aussi aux gens du spectacle et aux Étudiants.

SOMMAIRE

Le son et la musique. Généralités. L’écoute et la parole. La voix. L’instrument de musique.

La musique et l’espace. Généralités. Domaines.

L’espace et la mesure. Conjonction des trois milieux : uni, bi, tridimensionnels. Mesures des limites. Corrections aux limites. Adéquation de l’espace et de la musique.

Applications. La musique chez soi. L’enseignement de la musique. L’écoute de la musique. La correction acoustique et le projet d’architecture. Généralités, rappels. Applications : le projet d’architecture et la correction acoustique.

Annexes.

Bibliographie.

Index.

Éditeur : DUNOD • Édition : 25/06/09 •

Format : 17 x 24 cm • Pagination : 256 pages • Langue : Français

Voir aussi...


- Article indisponible-


- Article indisponible-


19.20 € TTC

Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma

Votre panier

Infos personnelles

Non identifié

Les mots-clés les plus utilisés

Tous les mots-clés