IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > APRDAI : suspension du CNM, "une décision raisonnable"

Voir aussi...

Publié le mardi 25 septembre 2012

Politique culturelle

APRDAI : suspension du CNM, "une décision raisonnable"

Dans un communiqué daté du 25 septembre, l’APRDAI (Association Pour le Respect des Droits des Artistes-Interprètes) qualifie de raisonnable la décision de suspendre le projet de CNM et demande l’ouverture d’une large concertation.

le 25 septembre 2012

Suspension du CNM : une décision raisonnable

APRDAI (Association Pour le Respect des Droits des Artistes-Interprètes) a pris note de la décision de la ministre de la Culture concernant la suspension du Centre National de la Musique.

Cette décision, dans un contexte économique difficile, paraît être raisonnable au vu du manque de financement prévu pour le bon fonctionnement de cet établissement.

Pour les artiste-interprètes, le plus important aujourd’hui est :

- de trouver des solutions au financement de la création et à la rémunération des artistes pour l’utilisation de leurs enregistrements sur Internet,

- de lutter contre la convention collective de l’édition phonographique qui organise, par le chantage au travail, la cession de tous leurs droits lors de la signature du contrat de travail,

- que l’industrie phonographique prenne conscience qu’elle est largement responsable de la situation actuelle du marché du disque et qu’elle ne peut continuer impunément à s’accaparer l’ensemble des droits liés aux exploitations du travail des créateurs et des interprètes sur Internet.

Une large concertation doit s’ouvrir sur l’avenir de la création, son financement, sur le respect et la rémunération des droits des artistes avec tous les acteurs de la filière y compris le public.

S’il est vrai que le travail du producteur a toute son importance dans la filière musicale, ce dernier n’existerait pas sans l’artiste.

APRDAI est une association d’artistes-interprètes créée en 2008 pour lutter contre la confiscation de leurs droits mis en place par la convention de l’édition phonographique.

APRDAI
12 rue Germain Pilon
75018 Paris - aprdai@gmail.com - www.aprdai.fr

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S)

Le SFA fait son contrat - Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entrainant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Avec des interviews de Jean-François Dutertre (musicien et auteur du contrat SFA), Jean-Marie Guilloux (avocat au barreau de Paris), Rodolphe Dardalhon (fondateur de Roy Music), Kent (chanteur, fondateur et trésorier de la Gam) et Philippe Couderc (président de la Felin).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz