AMA : résultats du sondage sur les réalités du management d’artistes en France

Publié le mercredi 26 octobre 2016

Management

Le 13 octobre 2016, l’AMA a présenté les résultats de son sondage sur la réalité du management d’artistes en France lors du MaMA. Cette étude avait été lancée en juin dernier sur plus de 1500 professionnels.

L’AMA, l’Alliance des managers d’artistes, a lancé en juin dernier un sondage sur la réalité du management d’artistes en France. Le questionnaire avait alors été envoyé à plus de 1500 professionnels dont 1 025 managers, agents, conseils d’artistes, et près de 600 structures développant aussi une activité de management et personnes identifiés comme représentant ou accompagnant des projets d’artistes.

L’AMA fait ressortir 5 grands points :
- Une viabilité économique de plus en plus aléatoire et difficile à atteindre : seuls 37% vivent de cette activité qu’ils pratiquent en majorité jusqu’à 5 ans.

- Une diversité de pratiques et de genres : 1 interrogé sur 2 accompagne des artistes confirmés simultanément avec plusieurs artistes, genres musicaux. La rémunération passe pour 40% par la facturation de prestations de services ou des contrats d’accompagnement tarifés de courte durée (6 mois ou 1 an).

- Une activité à géométrie variable et touchant à tous les aspects : le champ d’intervention se rapproche du 360° même si le spectacle est le premier cité.

- Un transfert de risques vers le « manager-entrepreneur » : les manageurs investissent directement et cela reste encore peu reconnu.

- Un statut légal inadapté  : 43% des sondés n’ont pas connaissance du cadre légal mis en place en 2011. Pour les 20% qui le sont, ils le jugent insuffisant pour professionnaliser l’activité et en assurer la reconnaissance.

Ces résultats ont vocation à intégrer un Livre Blanc qui contiendra plusieurs recommandations "visant à améliorer les conditions d’exercice de l’activité des managers d’artistes et assimilés, et leur reconnaissance tant au sein de la filière musicale qu’à l’extérieur."

>> Consulter l’intégralité des résultats du sondage