IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > 5 enjeux essentiels pour la mise en place du CNM

Voir aussi...

Publié le vendredi 13 juillet 2012

Politiques culturelles

5 enjeux essentiels pour la mise en place du CNM

Suite à la rencontre du 11 juillet avec la ministre de la culture, le SMA, CD1D et la Felin se félicitent du "soutien affiché par Aurélie Filippetti à ce projet essentiel de refonte de la filière musicale". Dans un communiqué commun, ils font part de 5 enjeux essentiels pour sa mise en place.

Assurant que "cette rencontre a permis de mesurer le soutien clair de la filière à la création dès 2013 du CNM, sur lequel nous travaillons plus depuis plus d’un an", ce communiqué des fédérations de labels, la Felin et CD1D, et du Syndicat des musiques actuelles (SMA) tient "à rappeler les 5 enjeux qui leur semblent essentiels dans le cadre de la mise en place du CNM :

- pérennité des financements du futur établissement,
- urgence d’agir,
- affirmation de l’intérêt général,
- nécessaire gouvernance partagée,
- non désengagement de l’Etat et des collectivités territoriales.

Ainsi, ces organisations "remettront à [leurs] élus dès le mois de septembre une plateforme de propositions pour contribuer, plus largement, à l’élaboration d’une politique publique ambitieuse et innovante de la musique".

— -

Le communiqué :

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S)

Le SFA fait son contrat - Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entrainant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Avec des interviews de Jean-François Dutertre (musicien et auteur du contrat SFA), Jean-Marie Guilloux (avocat au barreau de Paris), Rodolphe Dardalhon (fondateur de Roy Music), Kent (chanteur, fondateur et trésorier de la Gam) et Philippe Couderc (président de la Felin).

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz