IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > 5 enjeux essentiels pour la mise en place du CNM

Publié le vendredi 13 juillet 2012

Politiques culturelles

5 enjeux essentiels pour la mise en place du CNM

Suite à la rencontre du 11 juillet avec la ministre de la culture, le SMA, CD1D et la Felin se félicitent du "soutien affiché par Aurélie Filippetti à ce projet essentiel de refonte de la filière musicale". Dans un communiqué commun, ils font part de 5 enjeux essentiels pour sa mise en place.

Assurant que "cette rencontre a permis de mesurer le soutien clair de la filière à la création dès 2013 du CNM, sur lequel nous travaillons plus depuis plus d’un an", ce communiqué des fédérations de labels, la Felin et CD1D, et du Syndicat des musiques actuelles (SMA) tient "à rappeler les 5 enjeux qui leur semblent essentiels dans le cadre de la mise en place du CNM :

- pérennité des financements du futur établissement,
- urgence d’agir,
- affirmation de l’intérêt général,
- nécessaire gouvernance partagée,
- non désengagement de l’Etat et des collectivités territoriales.

Ainsi, ces organisations "remettront à [leurs] élus dès le mois de septembre une plateforme de propositions pour contribuer, plus largement, à l’élaboration d’une politique publique ambitieuse et innovante de la musique".

— -

Le communiqué :

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

LA LOI DE 85
FÊTE SES 30 ANS !

L’histoire d’un outil de filière - Cette année, la loi relative aux droits d’auteur et aux droits voisins, instituant la rémunération équitable et la copie privée, fête ses 30 ans. Votée le 3 juillet 1985, elle a permis de générer plus de 5 milliards d’euros au profit des industries de la musique et de l’audiovisuel, et de leurs ayants droit. Pour célébrer la 100e édition d’Irmactu, nous vous racontons l’histoire de cette fameuse "loi Lang", qui changea pour toujours la filière musicale.

De Marc Guez à Jack Lang, 10 interviews étayent ce dossier.

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !

Suivez l’Irma en continu !