IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > 5 enjeux essentiels pour la mise en place du CNM

Voir aussi...

Publié le vendredi 13 juillet 2012

Politiques culturelles

5 enjeux essentiels pour la mise en place du CNM

Suite à la rencontre du 11 juillet avec la ministre de la culture, le SMA, CD1D et la Felin se félicitent du "soutien affiché par Aurélie Filippetti à ce projet essentiel de refonte de la filière musicale". Dans un communiqué commun, ils font part de 5 enjeux essentiels pour sa mise en place.

Assurant que "cette rencontre a permis de mesurer le soutien clair de la filière à la création dès 2013 du CNM, sur lequel nous travaillons plus depuis plus d’un an", ce communiqué des fédérations de labels, la Felin et CD1D, et du Syndicat des musiques actuelles (SMA) tient "à rappeler les 5 enjeux qui leur semblent essentiels dans le cadre de la mise en place du CNM :

- pérennité des financements du futur établissement,
- urgence d’agir,
- affirmation de l’intérêt général,
- nécessaire gouvernance partagée,
- non désengagement de l’Etat et des collectivités territoriales.

Ainsi, ces organisations "remettront à [leurs] élus dès le mois de septembre une plateforme de propositions pour contribuer, plus largement, à l’élaboration d’une politique publique ambitieuse et innovante de la musique".

— -

Le communiqué :

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN MILIEU SCOLAIRE

Les musiques actuelles à l’école - L’enseignement de la musique à l’école souffre encore de nombreux clichés. Entre innovations pédagogiques et investissement grandissant depuis 15 ans des acteurs des musiques actuelles, les projets et partenariats se multiplient avec l’Éducation nationale. Et les réformes récentes créent des opportunités : parcours d’éducation artistique et culturelle, réforme de rythmes scolaires, les volontés de travail en synergie peuvent trouver là de nouveaux espaces d’application. État, collectivités, acteurs culturels et industrie musicale s’en emparent, pour imaginer l’action artistique et culturelle en milieu scolaire d’aujourd’hui et de demain, malgré les difficultés de financement.

Interviews
"Le secteur culturel doit prendre l’initiative !"

Avec les interviews de Franck Michaut, Yves Guinchat, François Lajuzan, Patricia Sarrant, Thierry Duval et Pauline-Mauve Buchpan >> Lire les interviews

Starting-blocks : les startups de la musique se racontent !

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

>> Découvrez les startups qui font le secteur musical de demain !