IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Actualités > Actualités professionnelles > 5 ans d’état des lieux de l’offre de musique numérique

Voir aussi...

Publié le lundi 24 septembre 2012

 
Version imprimable de cet article Version imprimable  
Musique enregistrée

5 ans d’état des lieux de l’offre de musique numérique

L’Observatoire de la musique vient de publier une analyse sur 9 semestres de l’évolution de son "État des lieux de l’offre de musique numérique" du 2nd semestre 2007 au 2nd semestre 2011.

Depuis 2007, l’Observatoire de la musique propose, chaque semestre, un état des lieux de l’offre de musique numérique. À partir de 46 indicateurs (type d’offre de services, de contenus, de répertoires, de régimes juridiques, d’accès, de fonctionnalités et de qualité de l’offre…), ce panorama bisannuel permet d’y voir plus clair et de suivre les évolutions d’un marché foisonnant, mais dont la durée de vie des acteurs est assez faible.

Un marché en constante augmentation…

Entre 2007 et 2011, le marché musical numérique a été, en France, en constante augmentation, passant de 51 millions d’euros (en valeur gros HT) en 2007 à 110,6 millions en 2011 (source Snep). Mais cette période d’essor a également vu la disparition d’une cinquantaine de sites de musique en ligne disponibles en France (sur les 152 étudiés par l’Observatoire). Ainsi, l’étude précise que "face au foisonnement de sites de musique en ligne qui ont éclos entre les années 2000 et 2007, la plupart des sites n’ont pas survécu aux principes de réalité et à l’exigence nécessaire pour tenter de pérenniser leur activité" (p.12). ainsi, sur l’ensemble des sites étudiés, seuls 27 d’entre eux sont présents sur l’ensemble de la période 2007-2011.

…et en forte concentration

Autre point essentiel mis en valeur par cette étude, la concentration de l’offre autour de deux acteurs. ITunes par exemple, détiendrait en France 70,2% de parts de marché des 4 majors pour le téléchargement. L’Observatoire va même jusqu’à avancer que "2012, est sans doute un prélude à un grand mouvement de concentration des offres".

Le bilan de ces 5 années d’étude propose également une périodisation, avec pour chaque année, le trait saillant de l’évolution du marché numérique (2008 : l’irruption des smartphones ; 2009 : la libération des catalogues et liberté des prix ; 2010 : l’avènement du streaming ; 2011 : vers une stabilisation des offres ?)


Les 27 sites présents sur l’ensemble de la période 2007-2011 :

- 7 boutiques généralistes :

emusic (US), Fnac (France), iTunes (US), Musicme (France), Rhapsody (US), Virginmega (France), Cellfish (France),

- 3 boutiques spécialisées :

Deutsche Grammophon (Allemagne), MusiClassics (France), Musique en ligne (France),

- 5 portails :

Neuf music (France), NRJ (France), Orange (France), SFR (France), Yahoo music (US),

- 5 radios :

Awdio (France), Hotmix radio (France), Liveradio (France), Nexus radio (US), Skyrock (France),

- 4 services de Streaming :

Deezer (France), Finetune (US), Last FM (UK), Pandora (US),

- 3 sites communautaires :

Jamendo (Luxembourg), MySpace (US), YouTube (US).


Consulter L’évolution de l’état de l’offre de musique numérique

(du 2nd semestre 2007 au 2nd semestre 2011)

PUBLICITÉ
RRS 2.0
FOCUS DU MOIS

Focus du mois

UN NOUVEAU PLAN POUR LA MUSIQUE ENREGISTRÉE

De l’urgence à la mutation - Alors que la crise perdure, la DGMIC vient de lancer un nouveau Plan en direction des petites entreprises du secteur de la musique enregistrée. Impulsé par l’urgence du sauvetage, ce dispositif s’insère dans un processus d’intervention qui s’oriente désormais vers le soutien à la mutation.

Aves des interviews de Laurence FRANCESCHINI (DGMIC), Pierre DARMON (Bonsaï music), Arthur DAGARD (Evergig), Eric JIROUX (Victorie music), Patrick FABRE (Mirozoo Lab), Benoît TREGOUET (Les Disques Entreprise) et Julien HOH (Deaf rock records)

>> Lire la suite

Chroniques radio

Artistes musiciens, porteurs de projet, vous souhaitez vous lancer dans le secteur musical ? Tout ce qu’il faut savoir, des conseils pratiques, les erreurs à éviter : ces chroniques sont pour vous !
Écouter les chroniques de l’Irma sur Widoobiz

Suivez l’Irma en continu !

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0