2eme Rencontres du Jazz en région

Publié le mardi 29 mars 2005

Le Centre régional du Jazz en Bourgogne organise le 9 mai un forum d’information sur les conditions de la diffusion et de la création en région, et le 10 mai un débat sur l’interrégionalité en tant qu’espace de développement culturel et artistique.

Les objectifs de ces 2eme rencontres qui se dérouleront à Nevers sont :
- de poursuivre la réflexion initiée en 2003 lors des 1ères Rencontres du jazz en région, à partir des projets originaux et singuliers développés en Auvergne, Bourgogne et Centre.

- d’élargir cette réflexion à des partenaires d’autres régions qui développent, pour le jazz, des projets partageant les mêmes objectifs.

- de questionner, plus globalement dans le champ culturel et artistique, les enjeux et perspectives d’une structuration interrégionale.

- et de créer de nouveaux espaces d’échanges et de partage d’expériences.

Un forum d’information aura lieu le 9 mai : "Créer et jouer en région",

et un débat le 10 mai : "La région, un espace de développement culturel et artistique".

Programme du lundi 9 mai 2005 :

9h30 / 12h - Palais Ducal. Réunion du réseau Auvergne-Bourgogne-Centre.

14h30 / 18h - Auditorium Jean Jaurès -

Forum d’ information : créer et jouer en région.

Modérateur / Pascal Anquetil, responsable du Centre info jazz de l’Irma.

Devant la réalité des conditions de la diffusion du jazz, élaborer et faire vivre un projet artistique relève de responsabilités partagées entre musicien, diffuseur, et outils du développement culturel en région.

- Introduction : Jazz et musiques improvisées, un marché difficile.

Les dispositifs d’aides mis en place par les CRJ peuvent-ils suffire à l’émergence et l’accompagnement des projets artistiques ?

- La responsabilité des programmateurs et des diffuseurs dans l’accompagnement des artistes.

Monica Guillouet-Gelys, directrice du Théâtre d’Auxerre, structure d’accueil de résidences d’artistes (Jean-Christophe Cholet avec Diagonal, la Campagnie des Musiques à Ouïr…), Jean-Paul Ricard, directeur de l’AJMI, vice-président de la Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées, président des Allumés du jazz.

- Les artistes s’organisent : collectifs, associations… agents ?

Serge Adam, musicien, responsable du label Quoi de neuf Docteur ? créée en 1991 pour éditer le big band du même nom et produisant depuis d’autres formations (Archimusic, Les Amants de Juliette…), Antoine Arlot, musicien du Groupe Emil issu de l’association Emil 13 (expériences musicales improvisées en Lorraine) rassemblant une cinquantaine de musiciens et disposant d’un label du même nom, Stéphane Payen, musicien du Collectif Hask, dernièrement dissous après une dizaine d’années d’activité autour du travail de six musiciens et d’une vingtaine de formations (Print, Thôt, Ambitronix…)

- Débat & conclusion.

Programme du mardi 10 mai 2005 :

Modérateur : Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble.

9h / 18h30 - Auditorium Jean Jaurès -

La région, un espace de développement culturel et artistique.

9h : Accueil par la Directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne Marie-Christine Labourdette et le Sénateur-Maire de Nevers Didier Boulaud.

- Introduction : Jazz, quelle(s) dynamique(s) régionale(s) ? par Jean-Pierre Saez.

- Le jazz en région : une réalité.

Après les expériences en régions Auvergne, Bourgogne, Centre, d’autres initiatives de structuration ont vu le jour en Rhône-Alpes, Champagne-Ardenne, Pays-de-la-Loire, avec des objectifs et problématiques partagées : circulation de l’information, aides à la diffusion, à la production, et mise en réseau…

Tour d’horizon de ces projets :

Rhône-Alpes Jazz, par Jacques Panisset, vice-président.

Le Centre info jazz de Champagne-Ardenne, par Jean Delestrade, vice-président.

Le Collectif régional de diffusion du jazz en Pays-de-la-Loire, par Cyrille Gohaud, coordinateur.

- Débat
- Déjeuner

- 14h30 : Les enjeux de l’interrégionalité : une nouvelle étape.

L’interrégionalité n’est pas sans poser quelques questions fondamentales : s’agit-il d’une perspective institutionnelle ? Est-ce une affaire de médiateurs ? Est-ce une question pertinente pour les artistes ? Les expériences de projets interrégionaux, aux objectifs élargis et au service d’autres disciplines artistiques, permettront d’enrichir et de prolonger la réflexion initiée par les CRJ Auvergne-Bourgogne-Centre qui œuvrent depuis deux ans sur le champ de la diffusion.

Présentation :

Le Réseau jazz Auvergne-Bourgogne-Centre, par Michel Audureau, Marc Doumèche et Roger Fontanel, directeurs du Petit faucheux / CRICA Jazz région Centre, d’Auvergne musiques danses et du Centre régional du jazz en Bourgogne.

Le Forum régional de la danse Rhône-Alpes / Paca / Languedoc-Roussillon, par Anne Expert, chargée de développement des pratiques chorégraphiques de l’AMDRA, et Solange Dondi, conseillère danse à l’ONDA.

Le Fonds aquitain pour la coopération avec les régions limitrophes : Limousin / Poitou-Charentes / Midi-Pyrénées par Joà« l Brouch, directeur de l’OARA.

- Débat
- Synthèse par Emmanuel Négrier, chargé de recherche au CNRS / CEPEL de Montpellier.

Pour s’inscrire : 03 86 57 88 51. Pour plus d’information : crjbourgogne@wanadoo.fr