10e édition de Profession Entrepreneur de Spectacles

Publié le jeudi 22 novembre 2018

Publication

L’IRMA publie la 10e édition du guide pratique de la production et de l’organisation de spectacles. Ce nouvel opus réactualisé intègre les évolutions réglementaires en vigueur (amateur, décret Son, droit du travail, réforme de la formation pro.).

Ce guide métier à destination des tourneurs, producteurs, diffuseurs, agents artistiques, managers et organisateurs occasionnels constitue un vade-mecum qui détaille les pratiques légales, sociales, fiscales, organisationnelles et structurelles nécessaires à la création, la production et la diffusion du spectacle vivant. Il couvre ainsi le champs des trois licences d’entrepreneur de spectacles.

Support de cours pour les formations du même nom, Profession Entrepreneur de Spectacles est construit en cinq parties où il est question :

  • du cadre légal,
  • des formes juridiques et fiscales des entreprises du spectacle,
  • de l’entrepreneur de spectacles employeur,
  • de la diffusion (salles, tournée, organisation),
  • des aides au spectacle vivant musical.
Mis à jour par le formateur Philippe Audubert, cette édition reprend toutes les évolutions liées aux métiers de l’entreprise de spectacles, comme en témoigne Marie-José Sallaber, éditrice de l’ouvrage, dans une interview pour Tous Pour La Musique :

« Pour cette édition, nous avons intégré les nouvelles dispositions sur la pratique amateur, les modifications du Code du travail et la réforme en cours de la formation professionnelle, mais aussi, bien que l’arrêté d’application ne soit pas encore signé, les dispositions du ’décret Son’. Nous remettons également à jour les tarifs et les taux, tout en indiquant que ces chiffres changent au moins une fois l’an.

Nous indiquons aussi la mise en œuvre de l’outil statistique SIBIL (système d’information billetterie) par le ministère de la Culture ainsi que les nouveaux usages et outils du marketing en ligne. »


INFORMATION & COMMANDE

À propos de l’auteur : Philippe Audubert a dirigé une structure de management puis s’est spécialisé sur les aspects réglementaires et juridiques du spectacle vivant. Il intervient comme formateur pour diverses structures régionales et nationales (Irma, université d’Angers, du Mans, etc.). Il a été le directeur adjoint responsable des formations à Trempolino (structure d’accompagnement aux pratiques des musiques actuelles, Nantes) et en charge de la formation professionnelle.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU