T

TSIGANES

Terme générique qui désigne généralement les musiques jouées par les Tsiganes en Europe de l’est et dans les Balkans. Elles s’inspirent à l’origine des traditions locales, mais sont interprétées avec tout le savoir accumulé par ces musiciens professionnels nomades. Dans leurs instrumentations, on trouve violon, accordéon, clarinette, guitare, tambour en forme de sablier et fanfares.

TROVA

Style de chanson des « troubadours » apparu à Cuba dans la province de Oriente à la fin du XIXe siècle. Elle excelle à conter les incurables peines de l’amour blessé.

TOCCATA

Ensemble instrumental portugais comprenant, en général, une accordéon, un concertina, un tambour, une guitare, un triangle et un reco-reco.

TINDÉ

Forme musicale des Touareg, dont le chant responsorial est accompagné par le tindé, mortier recouvert d’une peau en guise de tambour.

TEX-MEX

Genre populaire dansant développé entre Texas et Mexique, où l’accordéon mène le bal sur un rythme de polka et qui aborde d’importants sujets de société : boire, mentir, tricher… De l’autre côté du Rio Grande, où elle porte le nom de norteà±o, cette musique est chantée dans un style plus nasillard.

TANGO

Genre de musique et de danse dont Borges dit qu’elle « est née dans les bordels » de Buenos Aires au son du bandonéon. Gardel en a fait l’un des genres populaires les plus sophistiqués du XXe siècle et Piazzola lui a forgé les clés de son évolution.

TAQSIM

Improvisation instrumentale présentant un maqam arabe.

TAARAB

Descendant direct de la musique arabe classique, ce genre a pris une certaine autonomie dans les anciens sultanats de Zanzibar et Dar Es-Salaam (actuelle Tanzanie), de Mombasa (actuel Kenya) et aux Comores (où on l’appelle twarab), en substituant la langue swahili à l’arabe.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.