IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Centres d’information > CIMT > Lexique > S

S

SAIYIDI

Musique traditionnelle à messages de la haute vallée du Nil en Égypte.

SALEGY

Style traditionnel des Sakalava, qui occupent majoritairement la côte ouest de Madagascar depuis cinq siècles. Dans sa forme modernisée, la guitare remplace le valiha, la batterie le tambour, l’orgue l’accordéon, mais l’on danse toujours sur une rythme en 6/8.

SALSA

Genre créé par les artistes cubains et latino-américains émigrés à New York après la révolution castriste, puis popularisé dans le monde entier par Jerry Masucci, fondateur du label Fania. La salsa est aujourd’hui la musique latine internationale.

SAMBA

La reine des carnaval au Brésil, son rythme s’inspire de ceux du semba qui a voyagé avec les Noirs depuis l’Angola.

SAWAHILI

Musique égyptienne traditionnelle populaire de la côte méditerranéenne.

SEAN NOZ

Style vocal traditionnel irlandais a capella avec un répertoire essentiellement gaélique.

SEGA

Genre commun aux îles de l’Océan Indien (Maurice, Réunion, Seychelles…), qui accompagnait les rites des Africains déportés avant de devenir une simple chronique orale de la vie sociale. Triangle, tambour et hochet en tiges de canne à sucre produisent ce vertige cyclonique ternaire caractéristique du séga traditionnel.

SEGGAE

Courant répandu à partir de l’Ile Maurice vers la fin des années 80, mariant les orchestrations et les messages du reggae au balancement typique du sega traditionnel, alors laissé pour compte.

SEMA

Concert spirituel des Soufi, notamment des derviches tourneurs en Turquie.

SHà ?MYà ?

Chant liturgique bouddhique japonais.

SKA

Style apparu en Jamaïque à la fin des années 50, à la croisée du mento et du R&B, accentuant exagérément la syncope du boogie-woogie de la Nouvelle-Orléans. Apprécié en Angleterre, il y est baptisé blue-beat dans les années 60.

SOCA

Version modernisée, électrifiée et accélérée du calypso, très populaire à Trinidad.

SON

Genre né à Cuba dans la province de Oriente à la fin du XIXe siècle et qui s’est répandu sur tout le territoire avec les forces luttant pour l’abolition de l’esclavage. Développé dans les années 20 et 30 par le mouvement Afrocubanismo pour la revalorisation de la culture noire à Cuba, le son connaît un immense succès en Amérique du Nord sous le nom de rumba. On redécouvre aujourd’hui certains des artistes qui ont fait sa légende dans les années 40 et 50.

SOUFI (musiques)

Terme générique désignant les musiques qui accompagnent les rituels des diverses confréries de Soufi implantées dans le monde musulman, depuis le qawwali au Pakistan, jusqu’aux musiques des confréries du Maghreb, en passant par les derviches de Turquie. Le dénominateur commun de ces musiques est de permettre à ceux qui la pratiquent l’accès à un état d’extase mystique.

SOUKOUSS

Prolongement de la rumba congolaise, le soukouss en restaure et en modernise la construction, introduisant notamment la batterie et le sébéné, animation instrumentale dansante qui permet au guitariste soliste de déployer toutes les facettes de son talent.

STEELBAND (musique de)

Inventés à Trinidad, les steelbands sont constitués de pans, instruments à percussions fabriqués à l’origine à partir de fûts de pétrole. Chaque année, le carnaval de Trinidad est l’occasion d’un concours où s’affrontent les meilleurs steelbands de l’île.

SUNDA

Musique de chambre, vocale et instrumentale, du Pays Sunda à Java. Ses instruments sont les cithares kacapi indung et kacapi rincik, la flûte suling et la vièle rebab.

PUBLICITÉ

Extrait de notre liste d'instrument

atabaque

Tambour oblong à la fois tronconique et cylindrique à une peau, joué par (...) En savoir plus

moorsing

Nom donné à la guimbarde utilisée dans la musique indienne. En savoir plus

rubâb

Grand luth afghan à la table d’harmonie en peau, qui a donné naissance au (...) En savoir plus

valiha / vali

Cithare tubulaire malgache en bambou comportant 16 cordes à l’origine et dont (...) En savoir plus

bilma

Baguettes de bois entrechoquées jouées par les Aborigènes d’Australie. En savoir plus

mbila (pluriel timbila)

Xylophone emblématique de la musique des Chopi au Mozambique, joué autrefois (...) En savoir plus

morin xuur

Littéralement « vièle cheval » en langue mongole, instrument emblématique des (...) En savoir plus

charango

Petit instrument des Andes à cinq cordes doubles dont la caisse est faite à (...) En savoir plus

veuze

Cornemuse originaire du sud de la Bretagne et de la Vendée. En savoir plus

agogô

Double cloche à deux tons accordés commune dans les traditions africaines des (...) En savoir plus

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0