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R

RA-RA

Musique de rue au rythme soutenu, originaire des musiques de transe jouée lors des rites vaudous en Haïti, accompagnant les défilés de carnaval.

RADIF

Ordonnancement modal de la musique persane. Le radif comporte douze suites (dastgâh-s, avâz). Chaque dastgâh ou avâz comporte un ou plusieurs modes fixes dit maghams constitués d’une suite immuable de courtes séquences mélodiques (gousheh).

RAGA

Structure modale de la musique indienne. Un raga peut être défini par quatre critères fondamentaux : échelle modale dont les pentes ascendantes et descendantes peuvent être identiques ou différentes, hiérarchie des degrés dans l’échelle modale, formule ou motif mélodique, sentiment modal.

RAÏ

Dans son acception traditionnelle, répertoire populaire et rural de la région de l’Oranais en Algérie, exprimant une opinion (c’est le sens du mot raï) au son des flûtes gasba et du gellal, tambour long et étroit.

RAKS SHARKI

Genre de musique et de danse traditionnellement interprété dans les mariages, notamment en Égypte, mieux connu en Occident sous le nom de « danse du ventre ».

RANCHERA

Style caractéristique de la musique mexicaine véhiculée par le cinéma avec ses « ay-ay-ay » !

RASIN (mizik)

Musique revendicative prônant le retour aux racines africaines de la culture haïtienne, sorte de vaudou-rock promue par la jeunesse concernée après le « déchouquage » de Baby Doc.

REBETIKO (ou rembetika)

Genre pratiqué à l’origine au sein de la communauté grecque de Turquie chassée par les troupes d’Atatà¼rk après l’agression des Grecs dans les années 20. Pleine d’influences ottomanes, cette musique jouée dans les bar où l’on fumait le haschisch fut réprouvée en Grèce, jusqu’à sa réhabilitation et sa renaissance dans les années 70.

REGGAE

Genre apparu à la fin des années 60 en Jamaïque dans la lignée du mento et du ska, aujourd’hui répandu sur toute la planète grâce à son prophète Bob Marley.

RUMBA

Genre traditionnel afrocubain impliquant à l’origine seulement le chant, la danse et les percussions, notamment associé aux rites de la santeria. Dans le courant du XIXe siècle, cante jondo et tambours bantous donnent naissance à la rumba brava. Le terme rumba popularisé dans les années 50 désigne en fait la version moderne orchestrée du son.

RUMBA CONGOLAISE

Elaboré au début des années 50 dans les capitales jumelles des deux Congos (Brazzaville et Léopoldville devenue Kinshasa), ce style s’inspire des musiques cubaines avant d’évoluer progressivement vers un genre africain à part entière, caractérisé par les harmonies chantées en lingala, l’importance des guitares électriques rythmique et soliste, la ponctuation des cuivres, les percussions et l’absence de batterie.

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Extrait de notre liste d'instrument

dhol

Tambour des danses pashtoun en Afghanistan. En savoir plus

sanza

Piano à pouce africain fait de lamelles métalliques disposées sur un (...) En savoir plus

low whistle

Grand pipeau métallique irlandais de la famille du tin whistle. En savoir plus

kovo

Luth de l’ouest tibétain à trois cordes doubles. En savoir plus

veuze

Cornemuse originaire du sud de la Bretagne et de la Vendée. En savoir plus

practice

Hautbois à capsule servant à s’entraîner au jeu de la cornemuse (...) En savoir plus

aboès

Hautbois du Couserans, région de bocage au pied des Pyrénées dans le (...) En savoir plus

kantele

Cithare emblématique de la tradition finnoise, accompagnant notamment les (...) En savoir plus

komuz

Luth à long manche des bardes kirghiz doté de trois cordes. En savoir plus

zampogna / zampona

Cornemuse italienne, dont laz particularité est d’avoir deux tuyaux (...) En savoir plus

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