Q

Version imprimable de cet article Version imprimable  

QUÉBÉCOISE

Musique traditionnelle des populations francophones, à majorité normande et poitevine, du Québec. Si la chanson traditionnelle est directement dérivée des traditions françaises, la musique instrumentale est un mélange entre les répertoires français anciens et les traditions irlandaises et écossaises.

QAWWALI

Musique des Qawwal, musiciens traditionnels musulmans du sous-continent indien, qui chantaient à l’origine exclusivement dans les sanctuaires des grands ancêtres, lors de cérémonies sous la direction du Pir, maître spirituel du lieu, successeur désigné du grand ancêtre. Le but de ce concert mystique, sama, est de provoquer l’extase en répétant le vers chanté au son de l’harmonium et des claquements de mains dont le rythme s’accélère progressivement. Sorti des sanctuaires, le chant qawwali a pris une dimension extraordinaire grâce au talent incomparable de Nusrat Fateh Ali Khan.

QAÇIDA

Genre musical bédouin composé d’un commentaire parlé, de vocalises sur bourdon et soli de flûtes, et d’une partie rythmée.

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h

- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h


Vous pouvez également nous contacter par mail

----

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose la consultation gratuite de l’ensemble des ouvrages des éditions Irma et l’accès à de la documentation professionnelle et universitaire.. Situé au 22 rue Soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h.
Pour toutes demandes de documentation, contactez-nous.