G

GRIOT

Voir « Mandingue (musique) ».

GWO KA

Genre traditionnel englobant chant, danse et musique, des populations noires de Guadeloupe et auquel sont intimement associés les tambours ka et boula, le gros hochet calebasse chacha et parfois le triangle et le siac (long bambou cannelé).

GUAJIRA

Musique cubaine paysanne d’origine espagnole qui a pénétré les salons de toute la Caraïbe dans les années 50-60 grâce au talent de Guillermo Portabales.

GNAWA (musique des)

Musique des confréries mystiques du Nord du Sahara (Maroc, Algérie) descendant d’esclaves noirs affranchis. Dirigé par un maâlem (maître), les gnawa (singulier gnawi) chantent au son du luth gumbri, des grandes castagnettes métalliques crotales ou karkabou, des grands tambourins bendir et des grands tambours t’bal. Au cours d’une lila (cérémonie), les danseurs peuvent atteindre un état de transe et la musique est généralement employée pour les rituels de guérison.

GAMELAN

Musique des grands ensembles fondés principalement sur des métallophones (lames et gongs) de l’archipel indonésien et principalement à Bali et à Java.

GAGAKU

Musique instrumentale savante japonaise, tantôt dansée, tantôt chantée.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.