F

FUNANA

Danse rustique du Cap-Vert, dont l’appel à la transe est attisé par le ferrinho (barre métallique raclée par un couteau) et le soufflet de l’accordéon. Sa version moderne est la reine des bals.

FUJI

Genre hérité des rythmes associés à l’Apala, tradition rituelle des Hausa islamisés du Nigeria, modernisés par Barrister, qui s’inspira d’une carte postale du Fuji-Yama pour le nommer.

FORRO

Musique à danser de la province du Nordeste au Brésil entraînée traditionnellement par le soufflet joyeux ou plaintif de l’accordéon, un triangle et un tambour.

FLAMENCO

Genre espagnol apparu en Andalousie au milieu du XIXe siècle, composé de textes poétiques, letras, et de différentes formes de chant auxquelles sont associés des rythmes spécifiques, compas. Les artistes y développent l’art du chant, de la guitare et de la danse. De tradition orale, le flamenco n’a cessé d’évoluer depuis un siècle et demi.

FASIL

Genre de musique semi-classique ottomane chantée.

FADO

Complainte portugaise aux amples développements vocaux pleins d’émotion. Apparue dans sa forme première au XIXe siècle parmi la communauté du Brésil, elle marque le Portugal et la lusophonie de l’empreinte musicale de la saudade, expression unique du sentiment de profonde mélancolie.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.