IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Documentation > Lexique > C

C

CADENCE

Musique de danse haïtienne apparue dans les années 40. Le saxophoniste Weber Sicot popularisa dans les années 50 la cadence rampa, rivale du compas direct.

CANDOUMBLÉ

Danses et chants rituels liées au culte brésilien du même nom.

CAJUN

Musique traditionnelle des Cajuns de Louisiane. Les Cajuns sont les descendants de la partie des Acadiens, ces populations françaises de l’est du Canada (aujourd’hui les provinces du New Brunswick et du Nova Scotia) expulsées en 1755 par les Anglais, qui se réfugièrent en Louisiane. Leur musique est un mélange entre traditions françaises, traditions noires et américaines. Ses instruments de base sont le mélodéon (variété d’accordéon diatonique), le violon, la guitare et le triangle.

CALYPSO

Genre populaire développé à Trinidad dans sa forme traditionnelle de l’abolition de l’esclavage à la fin du XIXe siècle. Intégrant les mélodies cubaines, la guitare espagnole et le parler créole, le calypso devient la forme d’expression libre la plus prisée du peuple, puis se modernise, obtenant des succès planétaires dans les années 50-60.

CAPOEIRA

Sorte de danse en simulacre de combat sans arme dérivée des techniques de défense des anciens esclaves noirs du Brésil.

CARNATIQUE

Musique savante de l’Inde du sud dont les instruments principaux sont la vîna (luth à quatre cordes mélodiques et trois bourdons) et le mridangam (percussion).

CENTRE (musique du)

Ensemble des musiques traditionnelles des provinces du centre de la France - essentiellement Berry, Bourbonnais, Nivernais et Morvan - devenue depuis les années 70 un véritable genre musical français. Les instruments emblématiques sont la vielle et les cornemuses dites « du Centre » (musettes du Berry et du Bourbonnais, grandes cornemuse du Nivernais), auxquelles s’adjoint souvent l ’accordéon diatonique. Elles peuvent rejoindre ou se distinguer des musiques d’Auvergne, du Rouergue et du Limousin.

CHÂABI

Genre populaire né à Alger à la charnière des XIXe et XXe siècles, bousculant et assouplissant les règles strictes de la musique arabo-andalouse.

CHACHACHA

Danse cubaine créée par Enrique Jorrin, s’inspirant du danzon, qui se dansera dans le monde entier dans les années 50.

CHAMAMÉ

Genre musical et chorégraphique du nord de l’Argentine dont les instruments principaux sont l’accordéon et la guitare.

CHAMPETA

Style des Noirs de la côte atlantique de Colombie s’inspirant des musiques africaines contemporaines : rumba, soukouss, afrobeat.

CHANGUI

L’une des formes du son dans la partie est de Cuba.

CHICHA

Genre populaire moderne développé au Pérou, qui emprunte à la tradition huayno, à la cumbia colombienne et au rock. Chicha est d’abord le nom d’une boisson alcoolisée locale.

CHIMURENGA

Style moderne nourri aux traditions des Shona apparu dans la Rhodésie des années 70. Il a contribué par ses proverbes chantés à la victoire de la « guerre de libération » (chimurenga en shona) et est identifié à l’honneur du Zimbabwe.

CHORO

L’une des plus anciennes musiques instrumentales du Brésil influencée par le fado portugais et les musiques européennes de salon.

CHOUVAL BWA

Musique qui accompagnait les manèges de chevaux de bois en Martinique.

COLADEIRA

L’un des deux principaux genres du Cap-Vert qui s’est affirmé dans les années 60 par son rythme rapide et ses paroles humoristiques, portées sur la critique sociale, voire le sarcasme.

COMPAS

Genre populaire moderne pour grands orchestres de danse élaboré après guerre à Haïti, dans l’esprit des grands orchestres cubains. En 1955, le saxophoniste Jean-Baptiste Nemours lance le compas direct, un balancement qui fait encore aujourd’hui le régal des danseurs. Se dit aussi des cycles rythmiques du flamenco.

CORRIDO

Style très populaire dans les années 20 des deux côtés de l’actuel frontière entre les USA et le Mexique mélangeant l’accordéon des migrants de Bohème aux guitares espagnoles.

COUNTRY MUSIC

Désignait à l’origine les musiques traditionnelles des communautés blanches du sud des USA. Le terme est utilisé aujourd’hui pour définir la musique de variété de cette même région, dérivée du Bluegrass et de l’Old Time.

CUMBIA

Genre de musique de danse paysanne s’appuyant sur des rythmes chauds et des mélodies syncopée. Née en Colombie, elle a rencontré son plus grand succès au Mexique. Sa version urbaine modernisée s’inscrit dans la lignée du mambo et de la salsa.

PUBLICITÉ

Extrait de notre liste d'instrument

bolon

Basse traditionnelle d’Afrique de l’Ouest faite d’une grosse calebasse et d’un (...) En savoir plus

cetera

Cistre corse à fond plat et comportant huit chœurs. En savoir plus

qanoun / quanun / kanoun

Cithare sur cadre trapézoïdale à cordes pincées jouées avec deux onglets dans (...) En savoir plus

bodega

Grande cornemuse du Haut Languedoc à un hautbois et un bourdon montés sur une (...) En savoir plus

guzla / gusle

Terme désignant différents instruments à corde en Europe de l’Est et du (...) En savoir plus

ukulele

Petite guitare océanienne descendant du cavaquinho. En savoir plus

berimbau

Arc musical du Brésil originaire d’Angola qui accompagne la capoeira. En savoir plus

pandereta

Grand tambourin utilisé à Porto Rico. En savoir plus

gaita de foles

Cornemuse portugaise. En savoir plus

mezoued

Cornemuse du Maghreb formée d’un sac en peu de chèvre, d’un double chalumeau (...) En savoir plus

IRMA : Centre d'information et de ressources pour les musiques actuellesInformations légalesRégie publicitaireNous contacterPlan du siteRSS 2.0