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A

ACADIENNE

Musique traditionnelle des minorités francophones des « provinces maritimes » du Canada (New Brunswick et Nova Scotia) qui se sont réinstallés après l’expulsion de 1755 (cf. « Cajun »). Ses caractères sont proches de ceux de la musique québécoise avec toutefois des particularités de langage, des styles spécifiques et des influences écossaises et scandinaves plus marquées.

ACHOUGH

Troubadours arméniens ayant exercé leur art du XVIe au XIXe siècle.

AFROBEAT

Style inventé par Fela au début des années 70 et popularisé à partir de son pays, le Nigeria. Il se caractérise par une polyrythmie hypnotique issue de la tradition Yoruba et une puissante section de vents héritée du jazz.

AL-JIL

Pop égyptienne moderne qui s’inspire des rythmes de Haute Égypte et a pris son essor dans la foulée du raï des Cheb.

ALAP

Prélude du raga indien, joué sans accompagnement de percussion.

ALÉKÉ

Musique des Noirs marrons du fleuve Maroni, frontière entre la Guyane française et le Surinam. Accompagné de percussions, le chant responsorial évoque les sujets d’actualité à la manière du rap.

ANDES (flûte des)

Genre inventé de toutes pièces par les musiciens andains exilés en Europe dans les années 60 et 70.

ARABESQUE

Style de fantaisie populaire moderne apparu en Turquie dans les années 70, sorte de patchwork mélangeant les musiques classique et populaire turques avec le genre arabe des grandes étoiles égyptiennes comme Oum Kalsoum.

ARABO-ANDALOUSE (musique)

Terme générique désignant la musique savante du Maghreb, qui s’appuie sur le système des noubas - suite d’œuvres vocales et instrumentales régie par une succession de rythmes et de mouvements selon un ordre précis - et un corpus de textes poétiques arabes post-classiques, les mouachah. Une dizaine d’écoles ont développé chacune la spécificité de leur tradition musicale par la transmission de maître à élève. Les principales sont : la âlâ (instrumentale) du Maroc ; le gharnâtî (de Grenade) du Maroc et de l’ouest algérien, notamment Tlemcen ; la çanaâ (artistique ou élaborée) du centre algérien, notamment Alger ; le malouf (composition ou habituel) de l’est maghrébin, notamment Constantine, la Tunisie et la Libye.

ASHIK (musique des)

Poétes-chanteurs itinérants, les ashik de Turquie (que l’on retrouve en Azerbaïdjan et en Arménie) sont les héritiers des bardes turkmens (à¶zan) venus d’Asie Central au XIe siècle. Ils accompagnent leurs chants au grand luth saz.

ASSIKO

Danse et musique traditionnelles des Beti et des Bassa du Cameroun. Urbanisée, elle se joue généralement avec une guitare électrique saturée et diverses percussions dont l’indispensable bouteille frappée par un objet métallique.

AWASSA

Danse traditionnelle de charme des Noirs marrons du Maroni exécutée par les plus belles femmes du village.

AZMARI (musique des)

Les azmari, équivalent des griots en Éthiopie, perpétuent leur style dans les cabarets. Les instruments d’accompagnement sont le luth, la vièle, la lyre, voire l’accordéon.

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Extrait de notre liste d'instrument

zampogna / zampona

Cornemuse italienne, dont laz particularité est d’avoir deux tuyaux (...) En savoir plus

dap

Percussion arménienne ressemblant au tambour de basque. En savoir plus

lukeme

Nom donné au piano à pouce africain (sanza) dans les pays de la région des (...) En savoir plus

tanbûr

Luth au très long manche souple que l’on ploie pour faire varier la note, (...) En savoir plus

mvet

Harpe-cithare traditionnelle aux cordes (de deux à cinq) tendues sur un arc (...) En savoir plus

rabâb

Vièle à corde unique des Bédouins. En savoir plus

bouzouk / buzuq / buzuk / busuq

Luth du Moyen-Orient à caisse piriforme et à long manche, dont les frettes (...) En savoir plus

sarangi / saranghi

Vièle de l’Inde à la caisse recouverte d’une peau de chèvre et munie de trois (...) En savoir plus

concertina

Petit accordéon à anches libres et aux sommiers de forme hexagonale dont il (...) En savoir plus

hegelung

Grand luth élancé à deux cordes construit et joué par les T’boli des (...) En savoir plus

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