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A

ACADIENNE

Musique traditionnelle des minorités francophones des « provinces maritimes » du Canada (New Brunswick et Nova Scotia) qui se sont réinstallés après l’expulsion de 1755 (cf. « Cajun »). Ses caractères sont proches de ceux de la musique québécoise avec toutefois des particularités de langage, des styles spécifiques et des influences écossaises et scandinaves plus marquées.

ACHOUGH

Troubadours arméniens ayant exercé leur art du XVIe au XIXe siècle.

AFROBEAT

Style inventé par Fela au début des années 70 et popularisé à partir de son pays, le Nigeria. Il se caractérise par une polyrythmie hypnotique issue de la tradition Yoruba et une puissante section de vents héritée du jazz.

AL-JIL

Pop égyptienne moderne qui s’inspire des rythmes de Haute Égypte et a pris son essor dans la foulée du raï des Cheb.

ALAP

Prélude du raga indien, joué sans accompagnement de percussion.

ALÉKÉ

Musique des Noirs marrons du fleuve Maroni, frontière entre la Guyane française et le Surinam. Accompagné de percussions, le chant responsorial évoque les sujets d’actualité à la manière du rap.

ANDES (flûte des)

Genre inventé de toutes pièces par les musiciens andains exilés en Europe dans les années 60 et 70.

ARABESQUE

Style de fantaisie populaire moderne apparu en Turquie dans les années 70, sorte de patchwork mélangeant les musiques classique et populaire turques avec le genre arabe des grandes étoiles égyptiennes comme Oum Kalsoum.

ARABO-ANDALOUSE (musique)

Terme générique désignant la musique savante du Maghreb, qui s’appuie sur le système des noubas - suite d’œuvres vocales et instrumentales régie par une succession de rythmes et de mouvements selon un ordre précis - et un corpus de textes poétiques arabes post-classiques, les mouachah. Une dizaine d’écoles ont développé chacune la spécificité de leur tradition musicale par la transmission de maître à élève. Les principales sont : la âlâ (instrumentale) du Maroc ; le gharnâtî (de Grenade) du Maroc et de l’ouest algérien, notamment Tlemcen ; la çanaâ (artistique ou élaborée) du centre algérien, notamment Alger ; le malouf (composition ou habituel) de l’est maghrébin, notamment Constantine, la Tunisie et la Libye.

ASHIK (musique des)

Poétes-chanteurs itinérants, les ashik de Turquie (que l’on retrouve en Azerbaïdjan et en Arménie) sont les héritiers des bardes turkmens (à¶zan) venus d’Asie Central au XIe siècle. Ils accompagnent leurs chants au grand luth saz.

ASSIKO

Danse et musique traditionnelles des Beti et des Bassa du Cameroun. Urbanisée, elle se joue généralement avec une guitare électrique saturée et diverses percussions dont l’indispensable bouteille frappée par un objet métallique.

AWASSA

Danse traditionnelle de charme des Noirs marrons du Maroni exécutée par les plus belles femmes du village.

AZMARI (musique des)

Les azmari, équivalent des griots en Éthiopie, perpétuent leur style dans les cabarets. Les instruments d’accompagnement sont le luth, la vièle, la lyre, voire l’accordéon.

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Extrait de notre liste d'instrument

derbouka / darbouka

Petit tambour en forme de gobelet pratiqué dans tout le Maghreb, le Proche (...) En savoir plus

cetera

Cistre corse à fond plat et comportant huit chœurs. En savoir plus

moorsing

Nom donné à la guimbarde utilisée dans la musique indienne. En savoir plus

rabâbah

Petite vièle à pic dont la caisse de résonance, faite à partir d’une noix de (...) En savoir plus

mélodéon

L’une des déclinaisons occidentales de l’accordéon diatonique. En savoir plus

bandolim

Sorte de mandoline jouée au Portugal et au Brésil. En savoir plus

shamisen

Luth japonais à long manche et à trois cordes généralement joué à l’aide d’un (...) En savoir plus

hardingfele

Sorte de violon norvégien décoré d’incrustations d’os et de nacre, muni de (...) En savoir plus

rouleur / houleur / oulère

Tambour de l’Ile de la Réunion associé au maloya, à l’origine fait à partir (...) En savoir plus

cavaquinho

Petite guitare à quatre cordes proche du ukulele très répandu au Portugal, au (...) En savoir plus

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