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A

ACADIENNE

Musique traditionnelle des minorités francophones des « provinces maritimes » du Canada (New Brunswick et Nova Scotia) qui se sont réinstallés après l’expulsion de 1755 (cf. « Cajun »). Ses caractères sont proches de ceux de la musique québécoise avec toutefois des particularités de langage, des styles spécifiques et des influences écossaises et scandinaves plus marquées.

ACHOUGH

Troubadours arméniens ayant exercé leur art du XVIe au XIXe siècle.

AFROBEAT

Style inventé par Fela au début des années 70 et popularisé à partir de son pays, le Nigeria. Il se caractérise par une polyrythmie hypnotique issue de la tradition Yoruba et une puissante section de vents héritée du jazz.

AL-JIL

Pop égyptienne moderne qui s’inspire des rythmes de Haute Égypte et a pris son essor dans la foulée du raï des Cheb.

ALAP

Prélude du raga indien, joué sans accompagnement de percussion.

ALÉKÉ

Musique des Noirs marrons du fleuve Maroni, frontière entre la Guyane française et le Surinam. Accompagné de percussions, le chant responsorial évoque les sujets d’actualité à la manière du rap.

ANDES (flûte des)

Genre inventé de toutes pièces par les musiciens andains exilés en Europe dans les années 60 et 70.

ARABESQUE

Style de fantaisie populaire moderne apparu en Turquie dans les années 70, sorte de patchwork mélangeant les musiques classique et populaire turques avec le genre arabe des grandes étoiles égyptiennes comme Oum Kalsoum.

ARABO-ANDALOUSE (musique)

Terme générique désignant la musique savante du Maghreb, qui s’appuie sur le système des noubas - suite d’œuvres vocales et instrumentales régie par une succession de rythmes et de mouvements selon un ordre précis - et un corpus de textes poétiques arabes post-classiques, les mouachah. Une dizaine d’écoles ont développé chacune la spécificité de leur tradition musicale par la transmission de maître à élève. Les principales sont : la âlâ (instrumentale) du Maroc ; le gharnâtî (de Grenade) du Maroc et de l’ouest algérien, notamment Tlemcen ; la çanaâ (artistique ou élaborée) du centre algérien, notamment Alger ; le malouf (composition ou habituel) de l’est maghrébin, notamment Constantine, la Tunisie et la Libye.

ASHIK (musique des)

Poétes-chanteurs itinérants, les ashik de Turquie (que l’on retrouve en Azerbaïdjan et en Arménie) sont les héritiers des bardes turkmens (à¶zan) venus d’Asie Central au XIe siècle. Ils accompagnent leurs chants au grand luth saz.

ASSIKO

Danse et musique traditionnelles des Beti et des Bassa du Cameroun. Urbanisée, elle se joue généralement avec une guitare électrique saturée et diverses percussions dont l’indispensable bouteille frappée par un objet métallique.

AWASSA

Danse traditionnelle de charme des Noirs marrons du Maroni exécutée par les plus belles femmes du village.

AZMARI (musique des)

Les azmari, équivalent des griots en Éthiopie, perpétuent leur style dans les cabarets. Les instruments d’accompagnement sont le luth, la vièle, la lyre, voire l’accordéon.

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Extrait de notre liste d'instrument

parkapezouk

Cornemuse arménienne. En savoir plus

dotâr/dutôr

Grand luth d’Asie centrale joué en Ouzbékistan, Tadjikistan, Afghanistan et (...) En savoir plus

vielle

Vièle à clavier dont l’archer prend la forme d’un disque de bois. En savoir plus

djozé

Petite vièle traditionnelle irakienne à quatre cordes dont la caisse de (...) En savoir plus

norhumbrian pipes

Cornemuse à soufflet du Northumberland. En savoir plus

vaccines

Trompes de bambou haïtiennes de différentes tailles jouées en ensembles dans (...) En savoir plus

bouzouk / buzuq / buzuk / busuq

Luth du Moyen-Orient à caisse piriforme et à long manche, dont les frettes (...) En savoir plus

erhu

Vièle chinoise à deux cordes. En savoir plus

bandura / bandoura / bandurria

Cithare ukrainienne comportant 50 cordes En savoir plus

sitar

Grand luth de l’Inde du Nord à chevalet plat dont les cordes sympathiques (13 (...) En savoir plus

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