IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Documentation > Starting-blocks

Starting-blocks

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

 

Soundcharts, le monitoring de la musique en ligne

Les managers et les producteurs en rêvaient, Soundcharts l’a développé : le nouveau monitoring des mesures de la consommation musicale en ligne (charts, airplay, medias, réseaux sociaux et playlists). La sortie officielle de l’appli est attendue pour le Midem et David Weiszfeld, le fondateur, vient d’annoncer le bouclage d’une levée de 320 000 €.

#metrics #charts #airplay #socialmedia #playlists

Meludia, le MOOC de l’oreille musicale

Offert en cadeau à 1,3 million d’estoniens et à 450 000 résidents maltais par leurs gouvernements respectifs, Meludia a le vent en poupe. Retours et projections sur la startup française qui réalise une rupture majeure dans l’apprentissage de la musique, en centrant celui-ci sur l’oreille et les émotions avec l’un de ses fondateurs, Bastien Sannac.

#MOOC #apprentissage #écoute #gamification

Sowprog, de la logistique des dates au CMS à 360°

Fini l’interminable saisie de dates de concerts sur tous les agendas en ligne. Depuis 2013, Sowprog améliore le quotidien des chargés de communication avec son application de logistique de données. Plus qu’un tuyau, la startup s’oriente vers la communication 360° pour le spectacle vivant. Rencontre avec son fondateur Aly Micki.

#Agrégateur de données #Agenda #App mobile #CMS #Evénement

Simbals, l’intelligence des données au service de la musique

De son alliance technologique avec Yacast à ses autres perspectives dans l’identification et la recommandation musicale, Simbals développe des solutions logicielles et algorithmiques pour la musique numérique et les médias connectés. Il était temps de rencontrer Matthias Robine pour en savoir plus.

#identification #recommandation #smartdata #metrics

SoundBirth rapproche tous les artistes et leurs fans

Avant, pour se tenir informer sur un artiste, on likait sa page Facebook. Aujourd’hui on télécharge son appli. Avec Soundbirth, le développement et la gestion d’applications mobile Artist to fans est à la portée de tous. Maxime Marmoz nous raconte comment, à partir des outils d’interactions quotidiennes, se construit un réseau social musical pour l’Internet mobile.

#AppMobile #ArtistToFans #Promo #Monétisation

Movinmotion, la gestion sociale des intermittents 2.0

Fini les heures perdues dans la gestion sociale des intermittents. La plateforme Movinmotion s’occupe de tout, de la recherche de salariés jusqu’aux déclarations et versements des cotisations. La startup, développée initialement dans le secteur de l’audiovisuel, s’adresse aujourd’hui aux professionnels de la musique. Rencontre avec son cofondateur Jean Despax.

#RSP #recrutement #intermittence #paie

Musimap : humaniser les moteurs de recommandation musicale

Musimap, c’est le service de recherche et de recommandation de musique hybride, un système qui repose sur les données issues de plus de 15 ans d’analyses scientifiques interdisciplinaires menées par le Dr Pierre Lebecque sur les dimensions émotionnelle, relationnelle et contextuelle de la musique. Le projet s’est mué en startup récemment avec une offre B2B. Nous avons échangé avec son directeur Vincent Favrat.

#Moteur/API de recherche #recommandation #musicologie #algorithme #datavisualisation

TraxAir : du tracking au content management

Depuis 2013, TraxAir propose aux artistes et aux labels leurs services de monétisation, de promotion et de marketing sur YouTube, et s’attaque également au monitoring des lieux publics. Objectif : permettre aux indés d’être mieux rémunérés pour l’utilisation de leurs contenus. Rencontre avec le DJ et cofondateur Cédric Gaudard.

#Tracking #ContentManagement #Marketing #Monétisation

Soundsgood, la plateforme des curators de playlists

Pour partager et découvrir la musique à l’heure du streaming, les créateurs de Soundsgood ont misé sur la recommandation des curators. La jeune plateforme héberge et publie leurs playlists, leur propose un lecteur exportable et peaufine leur diffusion sur les plateformes de streaming. En pleine levée de fonds, son cofondateur Josquin Farge nous parle du rôle des curators dans l’industrie musicale.

#playlist #curation #recommandation #streaming

Tous les Festivals en média

Cet été, pour vous repérer dans votre périple festivalier, vous pourrez compter sur Tous les festivals. Après le media et le concours Festivals Awards, l’application débarque sur smartphones, dans une première version séduisante. Un compagnon qui vous permettra de suivre l’actualité de près de 1 200 événements, et même de retrouver votre tente au camping. Rencontre avec l’un des fondateurs, Quentin Thomé.

#media #agenda #promo #mobilité

Whojam, le jam participatif en ligne

Whojam, c’est le jam à l’heure des réseaux sociaux. La plateforme propose aux musiciens de jouer de la musique à plusieurs en enregistrant des vidéos musicales collaboratives. Partenaire de la Fête de la musique cette année, la startup a fait jammer les internautes avec Ibrahim Maalouf. Rencontre avec son fondateur, Stan Amsellem.

#pratique #promotion #live #enregistrement

Findspire, une plateforme pour la découverte, la promotion et le networking

Lancée officiellement lors du prochain Midem 2015, Findspire est une plateforme de streaming et une entreprise de production de contenus qui veut connecter les créateurs entre eux, et avec le grand public. Découverte, promotion, networking, c’est un peu le projet de plateforme ultime, qui place les artistes au centre. Rencontre avec Florent Defay, dans la tête duquel a germé l’idée.

#Cross-artistic #Musique enregistrée #Streaming #Promo #RSP

Avec Yuflow, votre billet d’entrée est aussi votre porte-monnaie

De la billetterie à la buvette en passant par les vestiaires, on se penche ce mois-ci sur l’événement et la fluidification des échanges qui s’y passent, le tout sur fond de dématérialisation. Avec Yuflow Event, Martin Rigot-Muller nous explique comment sa startup parvient à réaliser des transactions grâce à de simples QR Code.

#QRcode #cashless #billetterie #accès #organisation #événement #spectacle

Avec MyBandMarket, les artistes ont la cote !

Pas facile d’apprécier sa valeur quand on est artiste, encore moins de définir son prix. Après 5 ans de développement, MyBandMarket propose des solutions innovantes pour coter les artistes en analysant leur popularité. Grâce à Elise, algorithme qu’il a développé, Quentin Lechemia multiplie les projets : plateforme de booking, webzine, en passant par un Eurovision 2.0. Il lance ce mois-ci Loodon, un réseau social de networking.

#cotation #recommandation #marque #événementiel #audiovisuel

Weezic, à l’école de l’innovation

Vous pensiez la partition obsolète et oubliée au XXe siècle, la revoilà en pointe technologique avec Weezic au XXIe. Son cofondateur Grégory Dell’Era nous raconte l’histoire de la startup qui a inventé La Partition Augmentée ® : partition digitale interactive pour les musiciens et véritable solution pour les éditeurs de partitions et les professeurs qui, à leur tour, vont pouvoir prendre un virage numérique.

#partition #pratique musicale #e-learning #traitement du signal

Niland : no song is an island !

Niland, c’est l’aventure entrepreneuriale vécue initialement par deux chercheurs de l’Ircam, rejoints ensuite par un jeune entrepreneur. Ou comment passer d’un post-doctorat sur la similarité audio à la proposition de solutions pour la recommandation et la recherche musicale. Tout cela grâce à une technologie de pointe unique au monde. Rencontre avec Damien Tardieu, fondateur et CEO.

#moteur/API de recherche #recommandation #découverte musicale #traitement du signal

Bandsquare : le live collaboratif et insolite

Pour lancer les Starting Blocks, nous avons rencontré Chloé Julien, la fondatrice de BandSquare, plateforme de services direct to fan participatifs pour le spectacle vivant. Elle nous présente son projet et ses idées sur la « nouvelle façon de vivre le live ».

#live #financement #participatif #expérience #Artist2Fans #marketing

PUBLICITÉ

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mardi de 14h à 18h
- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail


Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de ressources de l’Irma propose un nombre de références plus exhaustif sur son lieu d’accueil. Situé au 22 rue soleillet 75020 Paris, il est accessible du lundi au mardi de 14h à 18h. Pour vous renseigner sur les ouvrages disponibles, contactez-nous.