Starting-blocks

À mi-mois, on lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation. Starting-blocks c’est des entreprises, des activités innovantes, et celles et ceux qui les font ! Et tout ça, dans la musique ! Chaque mois, une startup présentée en détail par leurs créateurs : parcours, produits, services, clients, business models…

Version imprimable de cet article Version imprimable  
22 juillet 2016

SYOS, la musique à géométrie variable

#instrument #saxophone #3D #acoustique

C’est en commençant par les becs de saxophone que SYOS pour Shape your own sound se lance dans la personnalisation des instruments de musique. Géométrie, ergonomie, impression 3D sont les disciplines et techniques mobilisées pour rendre le rêve possible. Nous avons rencontré Pauline Eveno à l’origine de l’idée.

26 mai 2016

Soundcharts, le monitoring de la musique en ligne

#metrics #charts #airplay #socialmedia #playlists

Les managers et les producteurs en rêvaient, Soundcharts l’a développé : le nouveau monitoring des mesures de la consommation musicale en ligne (charts, airplay, medias, réseaux sociaux et playlists). La sortie officielle de l’appli est attendue pour le Midem et David Weiszfeld, le fondateur, vient d’annoncer le bouclage d’une levée de 320 000 €.

11 mai 2016

Meludia, le MOOC de l’oreille musicale

#MOOC #apprentissage #écoute #gamification

Offert en cadeau à 1,3 million d’estoniens et à 450 000 résidents maltais par leurs gouvernements respectifs, Meludia a le vent en poupe. Retours et projections sur la startup française qui réalise une rupture majeure dans l’apprentissage de la musique, en centrant celui-ci sur l’oreille et les émotions avec l’un de ses fondateurs, Bastien Sannac.

25 mars 2016

Sowprog, de la logistique des dates au CMS à 360°

#Agrégateur de données #Agenda #App mobile #CMS #Evénement

Fini l’interminable saisie de dates de concerts sur tous les agendas en ligne. Depuis 2013, Sowprog améliore le quotidien des chargés de communication avec son application de logistique de données. Plus qu’un tuyau, la startup s’oriente vers la communication 360° pour le spectacle vivant. Rencontre avec son fondateur Aly Micki.

25 février 2016

Simbals, l’intelligence des données au service de la musique

#identification #recommandation #smartdata #metrics

De son alliance technologique avec Yacast à ses autres perspectives dans l’identification et la recommandation musicale, Simbals développe des solutions logicielles et algorithmiques pour la musique numérique et les médias connectés. Il était temps de rencontrer Matthias Robine pour en savoir plus.

19 janvier 2016

SoundBirth rapproche tous les artistes et leurs fans

#AppMobile #ArtistToFans #Promo #Monétisation

Avant, pour se tenir informer sur un artiste, on likait sa page Facebook. Aujourd’hui on télécharge son appli. Avec Soundbirth, le développement et la gestion d’applications mobile Artist to fans est à la portée de tous. Maxime Marmoz nous raconte comment, à partir des outils d’interactions quotidiennes, se construit un réseau social musical pour l’Internet mobile.

18 décembre 2015

Movinmotion, la gestion sociale des intermittents 2.0

#RSP #recrutement #intermittence #paie

Fini les heures perdues dans la gestion sociale des intermittents. La plateforme Movinmotion s’occupe de tout, de la recherche de salariés jusqu’aux déclarations et versements des cotisations. La startup, développée initialement dans le secteur de l’audiovisuel, s’adresse aujourd’hui aux professionnels de la musique. Rencontre avec son cofondateur Jean Despax.

19 novembre 2015

Musimap : humaniser les moteurs de recommandation musicale

#Moteur/API de recherche #recommandation #musicologie #algorithme #datavisualisation

Musimap, c’est le service de recherche et de recommandation de musique hybride, un système qui repose sur les données issues de plus de 15 ans d’analyses scientifiques interdisciplinaires menées par le Dr Pierre Lebecque sur les dimensions émotionnelle, relationnelle et contextuelle de la musique. Le projet s’est mué en startup récemment avec une offre B2B. Nous avons échangé avec son directeur Vincent Favrat.

29 octobre 2015

TraxAir : du tracking au content management

#Tracking #ContentManagement #Marketing #Monétisation

Depuis 2013, TraxAir propose aux artistes et aux labels leurs services de monétisation, de promotion et de marketing sur YouTube, et s’attaque également au monitoring des lieux publics. Objectif : permettre aux indés d’être mieux rémunérés pour l’utilisation de leurs contenus. Rencontre avec le DJ et cofondateur Cédric Gaudard.

17 septembre 2015

Soundsgood, la plateforme des curators de playlists

#playlist #curation #recommandation #streaming

Pour partager et découvrir la musique à l’heure du streaming, les créateurs de Soundsgood ont misé sur la recommandation des curators. La jeune plateforme héberge et publie leurs playlists, leur propose un lecteur exportable et peaufine leur diffusion sur les plateformes de streaming. En pleine levée de fonds, son cofondateur Josquin Farge nous parle du rôle des curators dans l’industrie musicale.

15 juillet 2015

Tous les Festivals en média

#media #agenda #promo #mobilité

Cet été, pour vous repérer dans votre périple festivalier, vous pourrez compter sur Tous les festivals. Après le media et le concours Festivals Awards, l’application débarque sur smartphones, dans une première version séduisante. Un compagnon qui vous permettra de suivre l’actualité de près de 1 200 événements, et même de retrouver votre tente au camping. Rencontre avec l’un des fondateurs, Quentin Thomé.

29 juin 2015

Whojam, le jam participatif en ligne

#pratique #promotion #live #enregistrement

Whojam, c’est le jam à l’heure des réseaux sociaux. La plateforme propose aux musiciens de jouer de la musique à plusieurs en enregistrant des vidéos musicales collaboratives. Partenaire de la Fête de la musique cette année, la startup a fait jammer les internautes avec Ibrahim Maalouf. Rencontre avec son fondateur, Stan Amsellem.

2 juin 2015

Findspire, une plateforme pour la découverte, la promotion et le networking

#Cross-artistic #Musique enregistrée #Streaming #Promo #RSP

Lancée officiellement lors du prochain Midem 2015, Findspire est une plateforme de streaming et une entreprise de production de contenus qui veut connecter les créateurs entre eux, et avec le grand public. Découverte, promotion, networking, c’est un peu le projet de plateforme ultime, qui place les artistes au centre. Rencontre avec Florent Defay, dans la tête duquel a germé l’idée.

22 avril 2015

Avec Yuflow, votre billet d’entrée est aussi votre porte-monnaie

#QRcode #cashless #billetterie #accès #organisation #événement #spectacle

De la billetterie à la buvette en passant par les vestiaires, on se penche ce mois-ci sur l’événement et la fluidification des échanges qui s’y passent, le tout sur fond de dématérialisation. Avec Yuflow Event, Martin Rigot-Muller nous explique comment sa startup parvient à réaliser des transactions grâce à de simples QR Code.

16 mars 2015

Avec MyBandMarket, les artistes ont la cote !

#cotation #recommandation #marque #événementiel #audiovisuel

Pas facile d’apprécier sa valeur quand on est artiste, encore moins de définir son prix. Après 5 ans de développement, MyBandMarket propose des solutions innovantes pour coter les artistes en analysant leur popularité. Grâce à Elise, algorithme qu’il a développé, Quentin Lechemia multiplie les projets : plateforme de booking, webzine, en passant par un Eurovision 2.0. Il lance ce mois-ci Loodon, un réseau social de networking.

19 février 2015

Weezic, à l’école de l’innovation

#partition #pratique musicale #e-learning #traitement du signal

Vous pensiez la partition obsolète et oubliée au XXe siècle, la revoilà en pointe technologique avec Weezic au XXIe. Son cofondateur Grégory Dell’Era nous raconte l’histoire de la startup qui a inventé La Partition Augmentée ® : partition digitale interactive pour les musiciens et véritable solution pour les éditeurs de partitions et les professeurs qui, à leur tour, vont pouvoir prendre un virage numérique.

21 janvier 2015

Niland : no song is an island !

#moteur/API de recherche #recommandation #découverte musicale #traitement du signal

Niland, c’est l’aventure entrepreneuriale vécue initialement par deux chercheurs de l’Ircam, rejoints ensuite par un jeune entrepreneur. Ou comment passer d’un post-doctorat sur la similarité audio à la proposition de solutions pour la recommandation et la recherche musicale. Tout cela grâce à une technologie de pointe unique au monde. Rencontre avec Damien Tardieu, fondateur et CEO.

15 décembre 2014

Bandsquare : le live collaboratif et insolite

#live #financement #participatif #expérience #Artist2Fans #marketing

Pour lancer les Starting Blocks, nous avons rencontré Chloé Julien, la fondatrice de BandSquare, plateforme de services direct to fan participatifs pour le spectacle vivant. Elle nous présente son projet et ses idées sur la « nouvelle façon de vivre le live ».