MÉDIAS

L’exposition de la musique dans les médias

Missionné pour réfléchir sur la place de la musique dans les médias, Jean-Marc Bordes a rendu son rapport. Il formule 18 propositions, notamment d’obliger France télévisions à diffuser au moins une émission musicale par semaine aux heures de grande écoute.

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Les 18 propositions du rapport

Le rapport remis par Jean-Marc Bordes formule ainsi 18 propositions pour améliorer l’exposition de la musique dans les médias :

1 - Maintenir le seuil minimum de diffusion de chansons d’expression originale française pour continuer à défendre la langue française.

2 - Diligenter une étude d’opportunité sur l’utilisation de nouvelles technologies comme l’e-MBMS pour la radio numérique.

3 - Mettre en place un système de malus pour empêcher une trop forte concentration des diffusions, pratiquée par certaines radios musicales sur leur Top 10.

4 - Soutenir les auteurs et paroliers en langue française par une aide au développement et à l’écriture, financée par une contribution des radios musicales, perçue par les éditeurs.

5 - Provoquer une réunion de la Commission de la rémunération équitable en 2014 pour réétudier les barèmes.

6 - Étudier la possibilité d’alléger certaines obligations concernant les programmes d’intérêt locaux en contrepartie d’engagements des radios locales de promouvoir davantage les spectacles locaux musicaux.

7 - Reprendre une des conclusions de la mission Vallet qui a invité le CSA et le CNC à harmoniser, sans nécessairement les faire coïncider, leurs appréciations respectives quant à la comptabilisation au titre des obligations de production d’une part et à l’accès au compte de soutien d’autre part.

8 - Enregistrer la volonté de la filière musicale de vouloir accéder au rang des œuvres patrimoniales et inviter les parties à réfléchir à des formats innovants et à établir au préalable une étude de marché et une étude d’impact sur la question.

9 - Insérer dans le cahier des charges de France Télévisions, dans l’article 5, une obligation de diffuser nationalement sur les antennes France2/France3/France5 au moins une émission musicale par semaine aux heures de grande écoute (20h-23h).

10 - Introduire pour les concerts diffusés sur France Télévisions un système de points identique à celui de l’article 6 du cahier des charges, et globaliser le calcul des points sur l’ensemble des retransmissions de spectacles musicaux, lyriques, chorégraphiques et dramatiques, tout en réajustant le nombre de points fixés comme objectif. Ce réajustement étant confié annuellement aux diligences du Conseil d’Administration ainsi qu’il en est prévu dans le cahier des charges.

11 - Réaliser une analyse spécifique sur le financement, les coûts et la valorisation des vidéomusiques sur les différents supports.

12 - Prévoir une batterie de règles d’exposition sur pages d’accueil, rubriques, pays d’origine, promotions croisées, applicables aux SMAD du secteur musical ; mais écarter les règles d’exposition sur le catalogue pour le secteur musical.

13 - Instaurer un registre d’immatriculation des programmes utilisant des bases d’empreintes et clarifier la qualité de distributeur de SMAD. 83

14 - Exiger l’application du lieu de consommation du service numérique, et plaider pour une consultation européenne en vue de rassembler les pays de l’UE qui pourraient accompagner une telle démarche de révision.

15- Expertiser davantage les aspects juridiques et économiques du conventionnement et la possibilité d’un « must-register ».

16 - Taxer les services de VAD dont le siège est installé hors de France et qui s’adressent aux publics français (mesure défendue par la mission Lescure et le CNC et qui vient d’aboutir dans le projet de loi de finance rectificative 2013).

17 - Mettre en place une taxe VAD pour le modèle gratuit financé par la publicité.

18 - Renforcer la phase pédagogique dans la lutte contre la piraterie.

La diversité dans les médias

La 5e édition du rapport Averroes propose un état des lieux de la diversité dans l’audiovisuel, radios et télévisions ainsi qu’un dossier dédié à la publicité ainsi qu’un chapitre plus court consacré à la presse écrite nationale.

Le Club Averroès a été fondé en 1997 et rassemble près de 350 professionnels des médias autour de la promotion de la diversité dans les médias français.

"Ce présent document a été réalisé par les membres du Club Averroes 1, tous professionnels des médias. Il porte sur la période qui court de septembre 2009 à décembre 2010.
Il ne s’agit pas d’un travail de chercheur. Il est le produit d’un travail de collectes, d’observations, d’échanges et d’analyses d’informations sur la problématique de la diversité dans les médias français. Les rédacteurs de ce rapport ont privilégié l’approche opérationnelle et factuelle sur ce sujet.
Ce rapport est volontairement orienté sur la diversité « franco-française », même si la question de la représentation de la diversité dans les médias s’appréhende de manière plus large.

Ce travail a pour objectif de mettre en lumière les politiques exemplaires et celles qui le sont moins en matière de reflet de la diversité. A différentes étapes de sa réalisation, les rédacteurs ont consulté de nombreux professionnels des médias : diffuseurs, producteurs, journalistes, animateurs, comédiens, scénaristes, institutionnels, etc."

Relations entre télédiffuseurs et filière musicale

Rapport de Véronique Cayla et Anne Durupty - janvier 2005. "Véronique Cayla, directrice générale du Festival international du film de Cannes et ancien membre du CSA, a remis, jeudi 6 janvier 2005, son rapport sur les relations entre les télédiffuseurs et la filière musicale au ministre de la culture et de la communication. Véronique Cayla a animé pendant un an un groupe de travail qui a réuni les professionnels de la filière musicale et de l’audiovisuel."

La concertation a porté sur les thèmes suivants :
- La diffusion de la musique sur les chaînes de télévision (service public et chaînes privées)
- La promotion de la diversité musicale dans les programmes
- La clarification des relations entre les télédiffuseurs et les producteurs et la transparence des pratiques commerciales
- L’accès à la diffusion dans le respect des règles du droit de la concurrence
- L’aide au financement des DVD musicaux"

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.