Livres blancs / Manifestes / Lettres ouvertes

LIVRE BLANC DE L’UPFI sur "les conséquences du projet de rapprochement entre AOL-Time Warner-EMI-Virgin sur le marché français".

L’Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI) et l’association européenne IMPALA, ont déposé devant la Commission Européenne un mémoire pour "s’opposer, en l’absence de garanties sérieuses" aux projets de fusion entre AOL et Time Warner et entre Time Warner (Wea) et Emi-Virgin. Cette réflexion a également débouché sur la publication d’un Livre Blanc (daté du 15 septembre 2000) sur les conséquences que l’UPFI redoute pour le marché français.

Livre blanc de l’UPFI 2002

Sous titré "Pour une industrie musicale au service de la diversité", le document 2002 développe "un ensemble de propositions" au nombre de 8 "qui ont pour objectif d’aborder l’ensemble des problèmes de la filière musicale" et surtout de les 10 objectifs prioritaires de l’UPFI (renforcement du secteur indé, TVA réduite, règles déontologiques, meilleure exposition des musiques de variétés à la télévision…)

Manifeste UPFI 2004

Ce document intitulé : "Pour un plan orsec en faveur de l’industrie musicale. Manifeste des producteurs indépendants pour une réelle diversité musicale" détaille une série de 10 points pour l’industrie du disque et des média, axée notamment sur la musique en ligne, la diversité musicale, la baisse de la TVA, le financement de la production indépendante…

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.