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Focus

Chaque mois, un "focus" sur un sujet d’actualité est publié dans Irmactu, la lettre d’information électronique de l’Irma.

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2014
Avril 2014 : Tops, classements, charts : musique et mesures d’audience
Mars 2014 : La musique fait son crowdfunding. Emporté par la foule…
Février 2014 : Streaming : le sujet phare du Midem 2014 ? Au coeur de l’économie du streaming
Janvier 2014 : Le management responsable du spectacle : la norme Iso 20121 en pratique

2013
Décembre 2013 : Festivals de musique en Europe, un monde en mutation
Novembre 2013 : Les droits voisins des producteurs : perception, répartition, évolution
Octobre 2013 : Collection Charles Cros : une brève histoire des appareils d’enregistrement et de lecture. La musique à remonter le temps
Septembre 2013 : Carrières et parcours d’artistes
Juillet-août 2013 : Les entreprises innovantes de la musique et l’emploi
Juin 2013 : Éléments sur les musiques metal en France : la France aime-t-elle le metal ?
Mai 2013 : Quand les géants du net se ruent sur le streaming
Avril 2013 : Le live entre développement social, business et aménagement du territoire
Mars 2013 : Copie privée et intérêt général en Europe. Inquiétude sur le financement de l’action culturelle
Février 2013 : Midem 2013 : La valeur de la musique en question
Janvier 2013 : Le jazz et ses publics

2012
Décembre 2012 : L’édition musicale, un métier à la croisée des chemins
Novembre 2012 : La musique est-elle "clusterisable" ? Grappes d’entreprises musicales : l’engouement pragmatique
Octobre 2012 : Les entreprises de spectacles : situation économique et emploi
Septembre 2012 : Nouveaux usages, nouvelles entreprises et nouveaux services, la filière musicale en mutation
Juillet-Août 2012 : Technologie musicale : de Moog à Cubase. Abbey Road à domicile
Juin 2012 : Qualité sonore : enregistrement, formats, compression, modes de consommation…
Mai 2012 : Métiers et marchés de la distribution numérique
Avril 2012 : Disquaire Day : la renaissance des disquaires indépendants ?
Mars 2012 : La révolution de "jazzmin" se poursuit : le jazz au rapport !
Février 2012 : A quoi ressemblera la radio musicale de demain ?
Janvier 2012 : Didier Selles : "Nous allons pouvoir faire des premières propositions au ministre vers la fin janvier."

2011
Décembre 2011 : La culture : un droit à développer durablement
Novembre 2011 : Labels, face à la crise
Octobre 2011 : Financement des festivals : Chacun cherche son partenaire
Septembre 2011 : 25 ans de filière musicale : L’Officiel de la musique, Darwin ou les musiques actuelles
Juillet-Août 2011 : L’été sera show en Europe : la tournée des festivals
Juin 2011 : 10 ans de formation des professionnels de la musique
Mai 2011 : Le fan, l’artiste et le marketing
Avril 2011 : L’enjeu des métadonnées musicales
Mars 2011 : La prévention des risques dans le spectacle
Février 2011 : Les musiques traditionnelles et du monde en France
Janvier 2011 : La révolution 360° a-t-elle eu lieu ?

2010
Décembre 2010 : L’emploi dans le disque
Novembre 2010 : Le marché des instruments de musique
Octobre 2010 : Synchro et supervision : La seconde vie des phonogrammes
Septembre 2010 : Les musiciens sont-ils numériquement révolutionnaires ?
Juillet-Août 2010 : Women at work
Juin 2010 : La distribution numérique
Mai 2010 : Pourquoi le jazz ?
Avril 2010 : De la ressource en milieu culturel
Mars 2010 : Stratégies de recrutements
Février 2010 : Le rapport Zelnik à l’épreuve du Midem
Janvier 2010 : Rencontres nationales politiques publiques et musiques actuelles

2009
Décembre 2009 : L’accueil d’artistes étrangers
Novembre 2009 : Profession manager
Octobre 2009 : Quels artistes demain ?
Septembre 2009 : De l’électro qui parade
Juillet-Août 2009 : J’ai toujours rêvé d’être un groupe de rock
Juin 2009 : La radio, un média de la fidélité
Mai 2009 : Convention collective de l’édition phonographique
Avril 2009 : L’entrepreneur musical
Mars 2009 : À la sauce mash up !
Février 2009 : Musique sur mobiles
Janvier 2009 : Promotion : y’a prescription

2008
Décembre 2008 : Musiques et Jeune Public
Novembre 2008 : Du caf’ conc’ aux cafés-cultures
Octobre 2008 : Le Fair : 20 sélections d’expérience
Septembre 2008 : Salon de la musique et du son
Juillet Août 2008 : Rock’n’expo : des expositions autour du rock
Juin 2008 : Captation live : les nouveaux modèles
Mai 2008 : Vivre du Jazz
Avril 2008 : Musique à l’image
Mars 2008 : Labels : l’État fait crédit !
Février 2008 : Mutualisation d’emploi en milieu musical
Janvier 2008 : En fanfare !

2007
Décembre 2007 : Le Réseau hip hop
Novembre 2007 : Musicien : portrait d’une profession
Octobre 2007 : Musiques, développement durable et solidarités
Septembre 2007 : Labels en ville
Juillet/Août 2007 : Le repérage d’artistes en question
Juin 2007 : De la CNMA au CSMA, les musiques actuelles entrent en politique
Mai 2007 : Bacs et thécaires : les médiathèques en musique
Avril 2007 : La planète Musiques traditionnelles et du monde
Mars 2007 : Musique & numérique : la carte de l’innovation
Février 2007 : Des formations au coeur du métier
Janvier 2007 : Flash-back 2006

2006
Décembre 2006 : Décret "Bruit" : Tendez l’oreille !
Novembre 2006 : Les outils de l’export en musiques actuelles
Octobre 2006 : Réseaux locaux et régionaux en musiques actuelles
Septembre 2006 : 20 ans d’Officiel de la Musique
Juillet/Août 2006 : Tableaux de bord pour sociétés du spectacles
Juin 2006 : Du patrimoine musical à la télévision française
Mai 2006 : Jazz en France
Avril 2006 : Droit d’auteur sur Internet, DADVSI pour les intimes…

Article

Quand la data locale se mondialise

L’industrie musicale s’est toujours dotée de moyens pour connaître les musiques et artistes les plus populaires. L’arrivée récente de services innovants qui reflètent les nouveaux usages des consommateurs sur le net amène un grand changement. L’époque est à la granularité, à la décomposition et l’analyse des actions des consommateurs. Un panorama international.

TOPS, CLASSEMENTS, CHARTS : MUSIQUE ET MESURES D’AUDIENCE
Musique sur mesure(s)

Les classements, charts, palmarès et autres tops de l’industrie musicale ont de multiples raisons d’être : promouvoir les premiers, permettre d’affiner sa stratégie marketing et d’optimiser ses investissements, mieux comprendre le marché et ses évolutions, aider à répartir les droits en fonction des utilisations.

Interviews

PARTICIPE ACTIF

Pour mieux comprendre l’encadrement et le fonctionnement du financement participatif, nous avons interrogé un avocat, maître Burel, et trois plateformes : Ulule, un des principaux service de don avec contrepartie, et deux plateformes spécialisées, Koalitick sur l’organisation de concerts et Proarti sur le mécénat culturel.

En écho, plusieurs porteurs de projet nous expliquent la façon dont s’est déroulée leur campagne : le label InFiné pour monter une résidence d’artistes, les Blérots de R.A.V.E.L pour renouveler leur stock de merchandising, et Nicolas Antoine, auteur d’une biographie du groupe Eiffel publiée grâce au crowdfunding. En bonus, zoom sur l’opération Auvergne nouveau monde, quand territoire et crowdfunding font bon ménage.

Article

LA MUSIQUE FAIT SON CROWDFUNDING
Emporté par la foule...

À l’heure des réformes, celle du crowdfunding est en cours. En France, les montants récoltés ont triplé en un an et l’assouplissement annoncé du cadre législatif ouvre des perspectives pour renforcer cette croissance.
Une opportunité qui ressemble à une roue de secours pour des acteurs culturels et des projets musicaux qui figurent au premier rang des collectes réussies sur les plateformes.
Entre la fraîcheur qu’il apporte au marketing musical et les effets pervers de sa mécanique, tour d’horizon du financement participatif de la musique.

Article

STREAMING : LE SUJET PHARE DU MIDEM 2014 ?
Au cœur de l’économie du streaming

Le streaming, un mode de consommation de la musique en pleine montée en puissance. Mais que représente-t-il vraiment, quel est son marché, quels sont la stratégie et le modèle économique des plateformes ? En venant chambouler l’industrie musicale, le streaming pose la question du partage de la valeur et impacte l’économie des labels.

Pour comprendre les enjeux d’un sujet qui sera au coeur des discussions et des débats cannois, l’Irma vous propose, avec Philippe Astor, de plonger au cœur de l’économie du streaming… Bon Midem !

Interviews

"Le streaming est en train de transformer l’industrie musicale"

Éditeurs, producteurs, artistes, institutionnels, journalistes, plateformes, avocats… 20 personnalités du secteur musical expliquent pourquoi, selon elles et eux, le streaming sera (ou pas !), le sujet phare de l’édition 2014 du Midem.

Article

LE MANAGEMENT RESPONSABLE DU SPECTACLE
La norme ISO 20121 en pratique

Quel est le point commun entre les Jeux olympiques de Londres et les Trans Musicales de Rennes ? Les deux ont été certifiés ISO 20121, pour la qualité de leur système de management responsable. À l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Jean-Claude Herry, Le Management responsable du spectacle, décryptage de cette norme qui propose une démarche pour intégrer les principes du développement durable aux activités événementielles.

Interviews

"Donner du sens à son travail"

S’engager dans une démarche de développement durable, voire de certification, est un travail qui nécessite du temps et de l’investissement. Mais les bénéfices apportés sont multiples : cohésion d’équipe, distinction auprès des partenaires… Retours d’expérience de ceux qui accompagnent, ou mettent en œuvre le management responsable :

Jean-Claude Herry, consultant, auteur de l’ouvrage Le Management responsable du spectacle

Béatrice Macé, codirectrice de l’Association Trans Musicales

Pascal Chevereau, président du SMA (Syndicat des musiques actuelles)

Interviews

"Les festivals : un modèle anthropologique de rapport à la culture"

Petite république ou substitut aux grandes cérémonies religieuses, les festivals sont des moments particuliers de communion collective. Leurs objectifs sont multiples : artistiques, culturels, territoriaux. Spécialiste des politiques culturelles, responsable de fédération, ou directeur de festivals ou d’établissement public, ils s’interrogent sur le fait festivalier, ses spécificités et son évolution :

Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS (CEPEL), coordinateur scientifique de l’étude

Bénédicte Dumeige, directrice de France Festivals, coordinatrice de l’étude

Jacques Renard, directeur du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz

Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort

Marie-José Justamond, directrice des Suds à Arles

Article

FESTIVALS DE MUSIQUES EN EUROPE, UN MONDE EN MUTATION
Permanentisation des festivals ou festivalisation de la culture ?

Que représentent les festivals dans la vie artistique, culturelle, sociale et territoriale en Europe ? Présentée récemment à Lille, l’étude Festudy a duré quatre ans et mobilisé toute une équipe scientifique, sous la direction d’Emmanuel Négrier. Elle décortique leurs finalités, leurs pratiques et leurs modèles économiques. Si le festival moyen se déroule en été et attire une moyenne de près de 30 000 personnes avec un budget de 860 000 euros, cette figure type cache en fait bien des disparités. La multiplication et l’ancrage de ces événementiels artistiques, territoriaux, voire touristiques, interroge la place qu’ils occupent désormais dans les politiques culturelles.

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