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Focus

Chaque mois, un "focus" sur un sujet d’actualité est publié dans Irmactu, la lettre d’information électronique de l’Irma.

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2016
Avril 2016 : Musique et métadonnées : les explorateurs
Mars 2016 : Baromètre de l’édition musicale 2010-2014. Edition musicale : un marché de 322M d’euros en 2014
Février 2016 : Pôles et réseaux musiques actuelles en régions : Innovation, coopération et dynamique des territoires
Janvier 2016 : L’artiste, le numérique et la musique. Comment exister dans la jungle d’Internet ?

2015
Décembre 2015 : Évolutions du marché de la vidéolive : la musique s’écoute … et se regarde !
Novembre 2015 : Gestion sonore, santé publique et nuisances
Octobre 2015 : MaMA Invent : Musique et Innovation se conjuguent au présent
Septembre 2015 : La base de données de l’Irma en infographie
Juillet-août 2015 : BNF : Les aventuriers du disque
Juin 2015 : Export : la filière se mobilise au Midem
Mai 2015 : La billetterie du futur : un marché en croissance pour le spectacle
Avril 2015 : La loi de 85 fête des 30 ans ! L’histoire d’un outil de filière
Mars 2015 : Culture et entreprise, la mise en réseau. L’entrepreneur culturel à la croisée des chemins
Février 2015 : Action artistique et culturelle en milieu scolaire. Les musiques actuelles à l’école
Janvier 2015 : Artistes, accompagnement et professionnalisation : entrer (et rester) dans la carrière en 2015

2014
Décembre 2014 : Les startups, pionnières de la filière musicale de demain ?
Novembre 2014 : Les entreprises de spectacle face à la mutation : opportunités et reconfiguration
Octobre 2014 : Un nouveau plan pour la musique enregistrée : de l’urgence à la mutation
Septembre 2014 : Le streaming modifie-t-il les goûts musicaux ?
Juillet-août 2014 : Le contrat d’artiste en question(s) ? Le SFA fait son contrat
Juin 2014 : Musique au joystick
Mai 2014 : Entrepreneuriat culturel, mutations économiques et nouveaux acteurs. L’entrepreneur culturel est-il un entrepreneur comme les autres ?
Avril 2014 : Tops, classements, charts : 1. Musique et mesures d’audience - 2. Quand la data locale se mondialise
Mars 2014 : La musique fait son crowdfunding. Emporté par la foule…
Février 2014 : Streaming : le sujet phare du Midem 2014 ?
Janvier 2014 : Le management responsable du spectacle : la norme Iso 20121 en pratique

2013
Décembre 2013 : Festivals de musique en Europe, un monde en mutation
Novembre 2013 : Les droits voisins des producteurs : perception, répartition, évolution
Octobre 2013 : Collection Charles Cros : la musique à remonter le temps
Septembre 2013 : Carrières et parcours d’artistes
Juillet-août 2013 : Les entreprises innovantes de la musique et l’emploi
Juin 2013 : La France aime-t-elle le metal ?
Mai 2013 : Quand les géants du net se ruent sur le streaming
Avril 2013 : Le live entre développement social, business et aménagement du territoire
Mars 2013 : Copie privée et intérêt général en Europe : inquiétude sur le financement de l’action culturelle
Février 2013 : Midem 2013 : La valeur de la musique en question
Janvier 2013 : Le jazz et ses publics

2012
Décembre 2012 : L’édition musicale, un métier à la croisée des chemins
Novembre 2012 : Grappes d’entreprises : la musique est-elle "clusterisable" ?
Octobre 2012 : Les entreprises de spectacles : situation économique et emploi
Septembre 2012 : Nouveaux usages, nouvelles entreprises et nouveaux services : la filière musicale en mutation
Juillet-Août 2012 : Technologie musicale : de Moog à Cubase, Abbey Road à domicile
Juin 2012 : Qualité sonore : enregistrement, formats, compression, modes de consommation…
Mai 2012 : Métiers et marchés de la distribution numérique
Avril 2012 : Disquaire Day : la renaissance des disquaires indépendants ?
Mars 2012 : La révolution de "jazzmin" se poursuit : le jazz au rapport !
Février 2012 : A quoi ressemblera la radio musicale de demain ?
Janvier 2012 : Didier Selles : "Nous allons pouvoir faire des premières propositions au ministre vers la fin janvier."

2011
Décembre 2011 : La culture : un droit à développer durablement
Novembre 2011 : Labels, face à la crise
Octobre 2011 : Financement des festivals : chacun cherche son partenaire
Septembre 2011 : 25 ans de filière musicale : L’Officiel de la musique, Darwin ou les musiques actuelles
Juillet-Août 2011 : L’été sera show en Europe : la tournée des festivals
Juin 2011 : 10 ans de formation des professionnels de la musique
Mai 2011 : Le fan, l’artiste et le marketing
Avril 2011 : L’enjeu des métadonnées musicales
Mars 2011 : La prévention des risques dans le spectacle
Février 2011 : Les musiques traditionnelles et du monde en France
Janvier 2011 : La révolution 360° a-t-elle eu lieu ?

2010
Décembre 2010 : L’emploi dans le disque
Novembre 2010 : Le marché des instruments de musique
Octobre 2010 : Synchro et supervision : La seconde vie des phonogrammes
Septembre 2010 : Les musiciens sont-ils numériquement révolutionnaires ?
Juillet-Août 2010 : Women at work
Juin 2010 : La distribution numérique
Mai 2010 : Pourquoi le jazz ?
Avril 2010 : De la ressource en milieu culturel
Mars 2010 : Stratégies de recrutements
Février 2010 : Le rapport Zelnik à l’épreuve du Midem
Janvier 2010 : Rencontres nationales politiques publiques et musiques actuelles

2009
Décembre 2009 : L’accueil d’artistes étrangers
Novembre 2009 : Profession manager
Octobre 2009 : Quels artistes demain ?
Septembre 2009 : De l’électro qui parade
Juillet-Août 2009 : J’ai toujours rêvé d’être un groupe de rock
Juin 2009 : La radio, un média de la fidélité
Mai 2009 : Convention collective de l’édition phonographique
Avril 2009 : L’entrepreneur musical
Mars 2009 : À la sauce mash up !
Février 2009 : Musique sur mobiles
Janvier 2009 : Promotion : y’a prescription

2008
Décembre 2008 : Musiques et Jeune Public
Novembre 2008 : Du caf’ conc’ aux cafés-cultures
Octobre 2008 : Le Fair : 20 sélections d’expérience
Septembre 2008 : Salon de la musique et du son
Juillet Août 2008 : Rock’n’expo : des expositions autour du rock
Juin 2008 : Captation live : les nouveaux modèles
Mai 2008 : Vivre du Jazz
Avril 2008 : Musique à l’image
Mars 2008 : Labels : l’État fait crédit !
Février 2008 : Mutualisation d’emploi en milieu musical
Janvier 2008 : En fanfare !

2007
Décembre 2007 : Le Réseau hip hop
Novembre 2007 : Musicien : portrait d’une profession
Octobre 2007 : Musiques, développement durable et solidarités
Septembre 2007 : Labels en ville
Juillet/Août 2007 : Le repérage d’artistes en question
Juin 2007 : De la CNMA au CSMA, les musiques actuelles entrent en politique
Mai 2007 : Bacs et thécaires : les médiathèques en musique
Avril 2007 : La planète Musiques traditionnelles et du monde
Mars 2007 : Musique & numérique : la carte de l’innovation
Février 2007 : Des formations au coeur du métier
Janvier 2007 : Flash-back 2006

2006
Décembre 2006 : Décret "Bruit" : Tendez l’oreille !
Novembre 2006 : Les outils de l’export en musiques actuelles
Octobre 2006 : Réseaux locaux et régionaux en musiques actuelles
Septembre 2006 : 20 ans d’Officiel de la Musique
Juillet/Août 2006 : Tableaux de bord pour sociétés du spectacles
Juin 2006 : Du patrimoine musical à la télévision française
Mai 2006 : Jazz en France
Avril 2006 : Droit d’auteur sur Internet, DADVSI pour les intimes…

MUSIQUE ET MÉTADONNÉES : LES EXPLORATEURS

En 2011, l’Irma s’intéressait, via un focus et une conférence, aux métadonnées. 5 ans plus tard, il n’est plus question d’enjeux et de pistes d’avenir. Les métadonnées musicales sont devenues un marché économique, où expérimentations et business se conjuguent au quotidien. La nouvelle filière est en marche, et les métadonnées en sont l’outil ! Petit tour, non exhaustif, des personnes et entreprises qui la construisent aujourd’hui.

Expérimentations et business des métadonnées musicales

Interviews

"Le métier d’éditeur est un métier du temps long"

Chiffres du marché, impact du numérique, musique à l’image, gestion collective, mutations du métier et partage de la valeur, 4 éditeurs, qui ont participé à la formalisation du baromètre de la CSDEM, nous livrent leurs analyses et leur vision d’un métier en pleine mutation.

Article

BAROMÈTRE DE L’ÉDITION MUSICALE 2010-2014
Edition musicale : un marché de 322M d’euros en 2014

Les deux syndicats d’éditeurs (CSDEM et CEMF) ont publié fin 2015 un baromètre portant sur les cinq années précédentes. Cet indicateur économique et financier, le premier du genre, permet de mieux comprendre les conditions d’exercice de l’édition musicale et met en perspective les évolutions du secteur dans un contexte difficile pour l’écosystème de la musique dans son ensemble.

Interviews

"Les réseaux musiques actuelles ont révélé un potentiel énorme ces dernières années"

Pôles, réseaux, agences, les structures musiques actuelles sont des espaces d’échanges et de coopération entre les acteurs. Rencontre avec celles et ceux qui animent et structurent au quotidien les territoires, en impulsant des dynamiques et des projets innovants.

Article

PÔLES ET RÉSEAUX MUSIQUES ACTUELLES EN RÉGIONS
Innovation, coopération et dynamique des territoires

Les dernières BIS (Biennales internationales du spectacle) ont été l’occasion pour les pôles et réseaux et territoriaux musiques actuelles de se montrer et de s’affirmer comme les chevilles ouvrières qui animent et dynamisent les territoires. Avec un stand commun, et un document présentant une cartographie, ils ont mis en avant la diversité d’actions et d’expérimentations qu’ils mènent au quotidien.

Interviews

"Un projet artistique, c’est l’inverse d’un produit ou d’un service"

Qu’ils assument eux-mêmes leur communication et leur développement, comme le duo Charlotte & Magon, ou qu’ils aient recours à des agences spécialisées comme Nüagency ou Teams, les artistes ont à leur disposition une offre large d’outils et de services. Sans oublier l’essentiel : une stratégie cohérente avec l’identité artistique du projet.

Article

L’ARTISTE, LE NUMÉRIQUE ET LA MUSIQUE
Comment exister dans la jungle d’Internet ?

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Bandcamp… Les outils à disposition des artistes pour exister en ligne, trouver son public et constituer sa fanbase sont nombreux. Et il est facile de se perdre dans la jungle des plateformes, des offres de startups, et tomber dans l’obsession de la recherche du like et du follower à tout prix. Au point de perdre de vue l’essentiel : l’artiste est avant tout un créateur, pas un marketeur. À l’occasion de la sortie prochaine d’un nouveau guide pratique sur l’artiste, le numérique et la musique, petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour être efficace et ne pas y passer trop de temps.

Interviews

"Le web exige de penser de nouveaux formats et expériences de concerts"

Diffuseurs et producteurs de captations de concerts nous parlent des nouvelles formes d’écriture et des opportunités offertes par le web pour repenser la captation des concerts. Et expliquent les rapports contractuels entre eux, ainsi que les modalités de financement.

Article

ÉVOLUTIONS DU MARCHÉ DE LA VIDÉOLIVE
La musique s’écoute… et se regarde !

Les captations de concerts sont en pleine évolution. Nouveaux diffuseurs, formats transmedia, rôle central de la vidéo dans la promotion, un nouvel espace de création se met en place. Et pose au passage la question de l’évolution des financements et des modalités de rémunération. Entre réalité des usages, évolutions technologiques, enjeux de diversité et formalisation d’une économie liée, plongée dans un marché en devenir.

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