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Focus

Chaque mois, un "focus" sur un sujet d’actualité est publié dans Irmactu, la lettre d’information électronique de l’Irma.

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2014
Septembre 2014 : Le streaming modifie-t-il les goûts musicaux ?
Juillet-août 2014 : Le contrat d’artiste en question(s) ? Le SFA fait son contrat
Juin 2014 : Musique au joystick
Mai 2014 : Entrepreneuriat culturel, mutations économiques et nouveaux acteurs. L’entrepreneur culturel est-il un entrepreneur comme les autres ?
Avril 2014 : Tops, classements, charts : 1. Musique et mesures d’audience - 2. Quand la data locale se mondialise
Mars 2014 : La musique fait son crowdfunding. Emporté par la foule…
Février 2014 : Streaming : le sujet phare du Midem 2014 ?
Janvier 2014 : Le management responsable du spectacle : la norme Iso 20121 en pratique

2013
Décembre 2013 : Festivals de musique en Europe, un monde en mutation
Novembre 2013 : Les droits voisins des producteurs : perception, répartition, évolution
Octobre 2013 : Collection Charles Cros : la musique à remonter le temps
Septembre 2013 : Carrières et parcours d’artistes
Juillet-août 2013 : Les entreprises innovantes de la musique et l’emploi
Juin 2013 : La France aime-t-elle le metal ?
Mai 2013 : Quand les géants du net se ruent sur le streaming
Avril 2013 : Le live entre développement social, business et aménagement du territoire
Mars 2013 : Copie privée et intérêt général en Europe : inquiétude sur le financement de l’action culturelle
Février 2013 : Midem 2013 : La valeur de la musique en question
Janvier 2013 : Le jazz et ses publics

2012
Décembre 2012 : L’édition musicale, un métier à la croisée des chemins
Novembre 2012 : Grappes d’entreprises : la musique est-elle "clusterisable" ?
Octobre 2012 : Les entreprises de spectacles : situation économique et emploi
Septembre 2012 : Nouveaux usages, nouvelles entreprises et nouveaux services : la filière musicale en mutation
Juillet-Août 2012 : Technologie musicale : de Moog à Cubase, Abbey Road à domicile
Juin 2012 : Qualité sonore : enregistrement, formats, compression, modes de consommation…
Mai 2012 : Métiers et marchés de la distribution numérique
Avril 2012 : Disquaire Day : la renaissance des disquaires indépendants ?
Mars 2012 : La révolution de "jazzmin" se poursuit : le jazz au rapport !
Février 2012 : A quoi ressemblera la radio musicale de demain ?
Janvier 2012 : Didier Selles : "Nous allons pouvoir faire des premières propositions au ministre vers la fin janvier."

2011
Décembre 2011 : La culture : un droit à développer durablement
Novembre 2011 : Labels, face à la crise
Octobre 2011 : Financement des festivals : chacun cherche son partenaire
Septembre 2011 : 25 ans de filière musicale : L’Officiel de la musique, Darwin ou les musiques actuelles
Juillet-Août 2011 : L’été sera show en Europe : la tournée des festivals
Juin 2011 : 10 ans de formation des professionnels de la musique
Mai 2011 : Le fan, l’artiste et le marketing
Avril 2011 : L’enjeu des métadonnées musicales
Mars 2011 : La prévention des risques dans le spectacle
Février 2011 : Les musiques traditionnelles et du monde en France
Janvier 2011 : La révolution 360° a-t-elle eu lieu ?

2010
Décembre 2010 : L’emploi dans le disque
Novembre 2010 : Le marché des instruments de musique
Octobre 2010 : Synchro et supervision : La seconde vie des phonogrammes
Septembre 2010 : Les musiciens sont-ils numériquement révolutionnaires ?
Juillet-Août 2010 : Women at work
Juin 2010 : La distribution numérique
Mai 2010 : Pourquoi le jazz ?
Avril 2010 : De la ressource en milieu culturel
Mars 2010 : Stratégies de recrutements
Février 2010 : Le rapport Zelnik à l’épreuve du Midem
Janvier 2010 : Rencontres nationales politiques publiques et musiques actuelles

2009
Décembre 2009 : L’accueil d’artistes étrangers
Novembre 2009 : Profession manager
Octobre 2009 : Quels artistes demain ?
Septembre 2009 : De l’électro qui parade
Juillet-Août 2009 : J’ai toujours rêvé d’être un groupe de rock
Juin 2009 : La radio, un média de la fidélité
Mai 2009 : Convention collective de l’édition phonographique
Avril 2009 : L’entrepreneur musical
Mars 2009 : À la sauce mash up !
Février 2009 : Musique sur mobiles
Janvier 2009 : Promotion : y’a prescription

2008
Décembre 2008 : Musiques et Jeune Public
Novembre 2008 : Du caf’ conc’ aux cafés-cultures
Octobre 2008 : Le Fair : 20 sélections d’expérience
Septembre 2008 : Salon de la musique et du son
Juillet Août 2008 : Rock’n’expo : des expositions autour du rock
Juin 2008 : Captation live : les nouveaux modèles
Mai 2008 : Vivre du Jazz
Avril 2008 : Musique à l’image
Mars 2008 : Labels : l’État fait crédit !
Février 2008 : Mutualisation d’emploi en milieu musical
Janvier 2008 : En fanfare !

2007
Décembre 2007 : Le Réseau hip hop
Novembre 2007 : Musicien : portrait d’une profession
Octobre 2007 : Musiques, développement durable et solidarités
Septembre 2007 : Labels en ville
Juillet/Août 2007 : Le repérage d’artistes en question
Juin 2007 : De la CNMA au CSMA, les musiques actuelles entrent en politique
Mai 2007 : Bacs et thécaires : les médiathèques en musique
Avril 2007 : La planète Musiques traditionnelles et du monde
Mars 2007 : Musique & numérique : la carte de l’innovation
Février 2007 : Des formations au coeur du métier
Janvier 2007 : Flash-back 2006

2006
Décembre 2006 : Décret "Bruit" : Tendez l’oreille !
Novembre 2006 : Les outils de l’export en musiques actuelles
Octobre 2006 : Réseaux locaux et régionaux en musiques actuelles
Septembre 2006 : 20 ans d’Officiel de la Musique
Juillet/Août 2006 : Tableaux de bord pour sociétés du spectacles
Juin 2006 : Du patrimoine musical à la télévision française
Mai 2006 : Jazz en France
Avril 2006 : Droit d’auteur sur Internet, DADVSI pour les intimes…

Interviews

"Ce sont les consommateurs qui font et défont les innovations"

Étudier et analyser les pratiques et les comportements des consommateurs de musique, cela les intéresse au plus haut point. Sociologues, dirigeant de plateforme de streaming ou de service de recommandation musicale, comment analysent-ils l’impact du numérique sur l’écoute et la prescription musicale ?

LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ?
De l’écoute à l’expérience musicale

La généralisation des outils numériques a contribué à changer les constructions culturelles. Écrans, réseaux, appropriation, prescription, l’individu n’a plus ni le même accès, ni le même rapport à la musique. À l’heure du streaming, de l’écoute au titre et de l’échange de playlists, comment le numérique impacte-t-il la découverte, la recommandation et la consommation de musique ? Comment l’éclectisme des goûts, des supports et des modes d’écoute transforme-t-il l’offre des industriels ?

Interviews

"Très peu de contrats d’artiste sont conformes au droit du travail"

Artistes, producteurs, avocats, ils ont accepté de nous donner leur avis sur le modèle de contrat proposé par le SFA. L’occasion d’aborder avec eux les spécificités du contrat d’artiste, et de confronter à la pratique les préconisations du syndicat.

Article

LE CONTRAT D’ARTISTE EN QUESTION(S) ?
Le SFA fait son contrat

Révolution numérique, crise du disque, recherche de nouveaux débouchés, logiques de 360, l’économie de la musique enregistrée a profondément muté ces dernières années, entraînant une évolution des métiers et des usages. Qu’en est-il de la traduction de ces changements en termes contractuels ? Le SFA (Syndicat français des artistes) a décidé de se pencher sur la question, en proposant un nouveau modèle de contrat d’artiste. Les analyses et les réactions divergent.

Interviews

MUSIQUE ET JEU VIDÉO : LES ENTRETIENS

Le focus Musique au joystick s’appuie sur neuf entretiens réalisés auprès de professionnels en lien avec les problématiques de la musique et du son dans les jeux vidéo.

Article

MUSIQUE AU JOYSTICK

Sound design, musiques d’ambiance, jeux musicaux… L’atmosphère sonore est un élément clé de la narration ludique et elle participe activement à l’expérience des gamers.
Derrière ces usages, des métiers dédiés à la création sonore existent. Entre spécificités artistiques et difficultés juridiques, comment fonctionnent-ils ? Comment compose-t-on ou place-t-on de la musique pour les jeux vidéo ?
Enfin, alors que la Sacem et Ubisoft viennent de signer un accord, quelles évolutions attendre du rapport contractuel entre compositeurs de musique et éditeurs de jeux vidéo ?

Interviews

"Les entreprises dans le secteur culturel ont toujours existé"

Entrepreneurs, professionnels de l’accompagnement ou institutionnels, comment conjuguent-ils au quotidien culture et économie ? Entre sphère publique et économie sociale, ils font vivre une troisième voie, celle des entreprises.

- Steven Hearn, président du groupe Scintillo,
- Jacques Chabrillat, formateur, Agecif
- PhilippeTilly, DGMIC
- Géraldine Dallaire, fondatrice de l’Adecc
- Sandrino Graceffa, fondateur et dirigeant de Smart
- Myriam Faivre, fondatrice et directrice de la CAE Clara

Article

ENTREPRENEURIAT CULTUREL, MUTATIONS ÉCONOMIQUES ET NOUVEAUX ACTEURS
L’entrepreneur culturel est-il un entrepreneur comme les autres ?

On recense près de 200.000 entreprises culturelles en France, généralement de petite taille. Face à la méfiance des investisseurs, elles sont souvent exclues des financements traditionnels, bancaires notamment. D’autant que le secteur culturel lui-même se méfie de la figure de l’entrepreneur triomphant. Mais, comme le secteur, les choses évoluent. L’entrepreneuriat culturel fait désormais partie du paysage et ils sont nombreux à se pencher sur son avenir.

Article

Quand la data locale se mondialise

L’industrie musicale s’est toujours dotée de moyens pour connaître les musiques et artistes les plus populaires. L’arrivée récente de services innovants qui reflètent les nouveaux usages des consommateurs sur le net amène un grand changement. L’époque est à la granularité, à la décomposition et l’analyse des actions des consommateurs. Un panorama international.

TOPS, CLASSEMENTS, CHARTS : MUSIQUE ET MESURES D’AUDIENCE
Musique sur mesure(s)

Les classements, charts, palmarès et autres tops de l’industrie musicale ont de multiples raisons d’être : promouvoir les premiers, permettre d’affiner sa stratégie marketing et d’optimiser ses investissements, mieux comprendre le marché et ses évolutions, aider à répartir les droits en fonction des utilisations.

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