IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Documentation > Focus

Focus

Chaque mois, un "focus" sur un sujet d’actualité est publié dans Irmactu, la lettre d’information électronique de l’Irma.

- Abonnez-vous gratuitement à Irmactu pour recevoir chaque focus du mois, et retrouvez dans cette page les archives des focus (article et interviews) précédemment publiés.

- Accéder aux archives d’Irmactu

2015
Juin 2015 : Export : la filière se mobilise au Midem
Mai 2015 : La billetterie du futur : un marché en croissance pour le spectacle
Avril 2015 : La loi de 85 fête des 30 ans ! L’histoire d’un outil de filière
Mars 2015 : Culture et entreprise, la mise en réseau. L’entrepreneur culturel à la croisée des chemins
Février 2015 : Action artistique et culturelle en milieu scolaire. Les musiques actuelles à l’école
Janvier 2015 : Artistes, accompagnement et professionnalisation : entrer (et rester) dans la carrière en 2015

2014
Décembre 2014 : Les startups, pionnières de la filière musicale de demain ?
Novembre 2014 : Les entreprises de spectacle face à la mutation : opportunités et reconfiguration
Octobre 2014 : Un nouveau plan pour la musique enregistrée : de l’urgence à la mutation
Septembre 2014 : Le streaming modifie-t-il les goûts musicaux ?
Juillet-août 2014 : Le contrat d’artiste en question(s) ? Le SFA fait son contrat
Juin 2014 : Musique au joystick
Mai 2014 : Entrepreneuriat culturel, mutations économiques et nouveaux acteurs. L’entrepreneur culturel est-il un entrepreneur comme les autres ?
Avril 2014 : Tops, classements, charts : 1. Musique et mesures d’audience - 2. Quand la data locale se mondialise
Mars 2014 : La musique fait son crowdfunding. Emporté par la foule…
Février 2014 : Streaming : le sujet phare du Midem 2014 ?
Janvier 2014 : Le management responsable du spectacle : la norme Iso 20121 en pratique

2013
Décembre 2013 : Festivals de musique en Europe, un monde en mutation
Novembre 2013 : Les droits voisins des producteurs : perception, répartition, évolution
Octobre 2013 : Collection Charles Cros : la musique à remonter le temps
Septembre 2013 : Carrières et parcours d’artistes
Juillet-août 2013 : Les entreprises innovantes de la musique et l’emploi
Juin 2013 : La France aime-t-elle le metal ?
Mai 2013 : Quand les géants du net se ruent sur le streaming
Avril 2013 : Le live entre développement social, business et aménagement du territoire
Mars 2013 : Copie privée et intérêt général en Europe : inquiétude sur le financement de l’action culturelle
Février 2013 : Midem 2013 : La valeur de la musique en question
Janvier 2013 : Le jazz et ses publics

2012
Décembre 2012 : L’édition musicale, un métier à la croisée des chemins
Novembre 2012 : Grappes d’entreprises : la musique est-elle "clusterisable" ?
Octobre 2012 : Les entreprises de spectacles : situation économique et emploi
Septembre 2012 : Nouveaux usages, nouvelles entreprises et nouveaux services : la filière musicale en mutation
Juillet-Août 2012 : Technologie musicale : de Moog à Cubase, Abbey Road à domicile
Juin 2012 : Qualité sonore : enregistrement, formats, compression, modes de consommation…
Mai 2012 : Métiers et marchés de la distribution numérique
Avril 2012 : Disquaire Day : la renaissance des disquaires indépendants ?
Mars 2012 : La révolution de "jazzmin" se poursuit : le jazz au rapport !
Février 2012 : A quoi ressemblera la radio musicale de demain ?
Janvier 2012 : Didier Selles : "Nous allons pouvoir faire des premières propositions au ministre vers la fin janvier."

2011
Décembre 2011 : La culture : un droit à développer durablement
Novembre 2011 : Labels, face à la crise
Octobre 2011 : Financement des festivals : chacun cherche son partenaire
Septembre 2011 : 25 ans de filière musicale : L’Officiel de la musique, Darwin ou les musiques actuelles
Juillet-Août 2011 : L’été sera show en Europe : la tournée des festivals
Juin 2011 : 10 ans de formation des professionnels de la musique
Mai 2011 : Le fan, l’artiste et le marketing
Avril 2011 : L’enjeu des métadonnées musicales
Mars 2011 : La prévention des risques dans le spectacle
Février 2011 : Les musiques traditionnelles et du monde en France
Janvier 2011 : La révolution 360° a-t-elle eu lieu ?

2010
Décembre 2010 : L’emploi dans le disque
Novembre 2010 : Le marché des instruments de musique
Octobre 2010 : Synchro et supervision : La seconde vie des phonogrammes
Septembre 2010 : Les musiciens sont-ils numériquement révolutionnaires ?
Juillet-Août 2010 : Women at work
Juin 2010 : La distribution numérique
Mai 2010 : Pourquoi le jazz ?
Avril 2010 : De la ressource en milieu culturel
Mars 2010 : Stratégies de recrutements
Février 2010 : Le rapport Zelnik à l’épreuve du Midem
Janvier 2010 : Rencontres nationales politiques publiques et musiques actuelles

2009
Décembre 2009 : L’accueil d’artistes étrangers
Novembre 2009 : Profession manager
Octobre 2009 : Quels artistes demain ?
Septembre 2009 : De l’électro qui parade
Juillet-Août 2009 : J’ai toujours rêvé d’être un groupe de rock
Juin 2009 : La radio, un média de la fidélité
Mai 2009 : Convention collective de l’édition phonographique
Avril 2009 : L’entrepreneur musical
Mars 2009 : À la sauce mash up !
Février 2009 : Musique sur mobiles
Janvier 2009 : Promotion : y’a prescription

2008
Décembre 2008 : Musiques et Jeune Public
Novembre 2008 : Du caf’ conc’ aux cafés-cultures
Octobre 2008 : Le Fair : 20 sélections d’expérience
Septembre 2008 : Salon de la musique et du son
Juillet Août 2008 : Rock’n’expo : des expositions autour du rock
Juin 2008 : Captation live : les nouveaux modèles
Mai 2008 : Vivre du Jazz
Avril 2008 : Musique à l’image
Mars 2008 : Labels : l’État fait crédit !
Février 2008 : Mutualisation d’emploi en milieu musical
Janvier 2008 : En fanfare !

2007
Décembre 2007 : Le Réseau hip hop
Novembre 2007 : Musicien : portrait d’une profession
Octobre 2007 : Musiques, développement durable et solidarités
Septembre 2007 : Labels en ville
Juillet/Août 2007 : Le repérage d’artistes en question
Juin 2007 : De la CNMA au CSMA, les musiques actuelles entrent en politique
Mai 2007 : Bacs et thécaires : les médiathèques en musique
Avril 2007 : La planète Musiques traditionnelles et du monde
Mars 2007 : Musique & numérique : la carte de l’innovation
Février 2007 : Des formations au coeur du métier
Janvier 2007 : Flash-back 2006

2006
Décembre 2006 : Décret "Bruit" : Tendez l’oreille !
Novembre 2006 : Les outils de l’export en musiques actuelles
Octobre 2006 : Réseaux locaux et régionaux en musiques actuelles
Septembre 2006 : 20 ans d’Officiel de la Musique
Juillet/Août 2006 : Tableaux de bord pour sociétés du spectacles
Juin 2006 : Du patrimoine musical à la télévision française
Mai 2006 : Jazz en France
Avril 2006 : Droit d’auteur sur Internet, DADVSI pour les intimes…

Interviews

Les éditeurs phonographiques se racontent

13 éditeurs phonographiques reviennent, dans des entretiens longs, sur la création de leur(s) label(s), le choix de leur nom et de leur logo, l’élaboration des disques (les relations avec les musiciens, l’enregistrement en studio, les pochettes et livrets), les difficultés de la distribution et leur vision du disque aujourd’hui. Ils évoquent aussi leurs rencontres avec certains artistes, et livrent également des anecdotes cocasses et surprenantes.

Article

BNF : ENTRETIENS AUTOUR DE L’EDITION PHONOGRAPHIQUE
Les aventuriers du disque

Celluloid, Cream records, Crash disques, Nato, ou encore Saravah, Disjoncta, Futura records ou Playasound… Qui connaît l’histoire de ces labels et de leurs créateurs ? Depuis près d’un an, le service du dépôt légal des phonogrammes de la BNF mène des entretiens autour de l’édition phonographique indépendante, pour poser les premières pierres d’une histoire, enfin reconnue, qui démarre à la fin des années 60, et se poursuit aujourd’hui.

Interviews

"Avoir une stratégie, être insistant, anticiper"

Trois professionnels nous livrent leurs analyses, leurs expériences et leurs conseils pour travailler le développement à l’export des artistes français.

Article

EXPORT : LA FILIÈRE SE MOBILISE AU MIDEM
Au delà des frontières, un Eldorado complexe

Samedi, au Midem, la filière française — réunie sous sa bannière TPLM — devrait présenter son Livre blanc sur l’international. Estimé à près de 400 M€ (200 M€ sans les instruments), l’export de la musique française est devenu un objet de mobilisation majeur. Alors que le Bureau export finit de définir son plan stratégique, le métier entend bien développer ce chiffre et démultiplier la liste de ses artistes internationaux.

Interviews

"La billetterie, un secteur en évolution permanente, dynamique et innovant"

Fluidification des événements, gestion de la relation clients, question de la récupération et de l’utilisation des données, projets de billetterie mutualisée…Experts, acteurs de la billetterie, du cashless, startups, institutionnels ou professionnels du spectacle, ils balayent les enjeux actuels, et futurs, d’un marché en pleine croissance.

Article

LA BILLETTERIE DU FUTUR : Un marché en croissance pour le spectacle

E-ticket, ticket mobile, multiplication des solutions en self-service, progiciels intégrant des modules d’analyse de données… Avec la dématérialisation, la billetterie se refait une jeunesse. Marché d’innovation en pleine expansion, il impacte l’économie de l’événementiel et pourrait constituer un levier de croissance pour le spectacle vivant

Interviews

À propos de la loi de 1985

En 1985, ils étaient ministre de la Culture, membre du cabinet, étudiant, organisateur de festival, journaliste, avocat, représentant des labels indépendants au Snep, ou n’étaient pas encore des professionnels du secteur musical. Ils nous racontent comment ils ont élaboré, suivi, vécu, ou plus tard mis en œuvre les bouleversements engendrés par la loi de 1985. Et comment il faudrait, ou pas, la faire évoluer aujourd’hui, pour qu’elle fête ses 50 ans.

Interviews

"Dans 50 ans, la loi de 85 existera toujours dans son principe"

En 1985, ils étaient ministre de la Culture, membre du cabinet, étudiant, organisateur de festival, journaliste, avocat, représentant des labels indépendants au Snep, ou n’étaient pas encore des professionnels du secteur musical. Ils nous racontent comment ils ont élaboré, suivi, vécu, ou plus tard mis en œuvre les bouleversements engendrés par la loi de 1985. Et comment il faudrait, ou pas, la faire évoluer aujourd’hui, pour qu’elle fête ses 50 ans.

Article

LA LOI DE 85 FÊTE SES 30 ANS !
L’histoire d’un outil de filière

Cette année, la loi relative aux droits d’auteur et aux droits voisins, instituant la rémunération équitable et la copie privée, fête ses 30 ans. Votée le 3 juillet 1985, elle a permis de générer plus de 5 milliards d’euros au profit des industries de la musique et de l’audiovisuel, et de leurs ayants droit. Pour célébrer la 100e édition d’Irmactu, nous vous racontons l’histoire de cette fameuse "loi Lang", qui changea pour toujours la filière musicale.

Interview

Le Collectif Merci revient sur les RNRAEC

Morgane Vinet, coordinatrice du Collectif Merci, revient sur les débats qui ont eu lieu dans le cadre des Rencontres nationales du Réseau de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel (RNRAEC) qui ont eu lieu les 17 et 18 février à Clermont-Ferrand.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

PUBLICITÉ

CRD
Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mercredi de 14h à 18h
- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail


Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de documentation de l’Irma propose un nombre de références plus exhaustif sur son lieu d’accueil. Ce Centre de documentation, situé au 22 rue soleillet 75020 Paris, est accessible du lundi au mercredi de 14h à 18h. Pour vous renseigner sur les ouvrages disponibles, contactez-nous.