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Focus

Chaque mois, un "focus" sur un sujet d’actualité est publié dans Irmactu, la lettre d’information électronique de l’Irma.

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2015
Mars 2015 : Culture et entreprise, la mise en réseau. L’entrepreneur culturel à la croisée des chemins
Février 2015 : Action artistique et culturelle en milieu scolaire. Les musiques actuelles à l’école
Janvier 2015 : Artistes, accompagnement et professionnalisation : entrer (et rester) dans la carrière en 2015

2014
Décembre 2014 : Les startups, pionnières de la filière musicale de demain ?
Novembre 2014 : Les entreprises de spectacle face à la mutation : opportunités et reconfiguration
Octobre 2014 : Un nouveau plan pour la musique enregistrée : de l’urgence à la mutation
Septembre 2014 : Le streaming modifie-t-il les goûts musicaux ?
Juillet-août 2014 : Le contrat d’artiste en question(s) ? Le SFA fait son contrat
Juin 2014 : Musique au joystick
Mai 2014 : Entrepreneuriat culturel, mutations économiques et nouveaux acteurs. L’entrepreneur culturel est-il un entrepreneur comme les autres ?
Avril 2014 : Tops, classements, charts : 1. Musique et mesures d’audience - 2. Quand la data locale se mondialise
Mars 2014 : La musique fait son crowdfunding. Emporté par la foule…
Février 2014 : Streaming : le sujet phare du Midem 2014 ?
Janvier 2014 : Le management responsable du spectacle : la norme Iso 20121 en pratique

2013
Décembre 2013 : Festivals de musique en Europe, un monde en mutation
Novembre 2013 : Les droits voisins des producteurs : perception, répartition, évolution
Octobre 2013 : Collection Charles Cros : la musique à remonter le temps
Septembre 2013 : Carrières et parcours d’artistes
Juillet-août 2013 : Les entreprises innovantes de la musique et l’emploi
Juin 2013 : La France aime-t-elle le metal ?
Mai 2013 : Quand les géants du net se ruent sur le streaming
Avril 2013 : Le live entre développement social, business et aménagement du territoire
Mars 2013 : Copie privée et intérêt général en Europe : inquiétude sur le financement de l’action culturelle
Février 2013 : Midem 2013 : La valeur de la musique en question
Janvier 2013 : Le jazz et ses publics

2012
Décembre 2012 : L’édition musicale, un métier à la croisée des chemins
Novembre 2012 : Grappes d’entreprises : la musique est-elle "clusterisable" ?
Octobre 2012 : Les entreprises de spectacles : situation économique et emploi
Septembre 2012 : Nouveaux usages, nouvelles entreprises et nouveaux services : la filière musicale en mutation
Juillet-Août 2012 : Technologie musicale : de Moog à Cubase, Abbey Road à domicile
Juin 2012 : Qualité sonore : enregistrement, formats, compression, modes de consommation…
Mai 2012 : Métiers et marchés de la distribution numérique
Avril 2012 : Disquaire Day : la renaissance des disquaires indépendants ?
Mars 2012 : La révolution de "jazzmin" se poursuit : le jazz au rapport !
Février 2012 : A quoi ressemblera la radio musicale de demain ?
Janvier 2012 : Didier Selles : "Nous allons pouvoir faire des premières propositions au ministre vers la fin janvier."

2011
Décembre 2011 : La culture : un droit à développer durablement
Novembre 2011 : Labels, face à la crise
Octobre 2011 : Financement des festivals : chacun cherche son partenaire
Septembre 2011 : 25 ans de filière musicale : L’Officiel de la musique, Darwin ou les musiques actuelles
Juillet-Août 2011 : L’été sera show en Europe : la tournée des festivals
Juin 2011 : 10 ans de formation des professionnels de la musique
Mai 2011 : Le fan, l’artiste et le marketing
Avril 2011 : L’enjeu des métadonnées musicales
Mars 2011 : La prévention des risques dans le spectacle
Février 2011 : Les musiques traditionnelles et du monde en France
Janvier 2011 : La révolution 360° a-t-elle eu lieu ?

2010
Décembre 2010 : L’emploi dans le disque
Novembre 2010 : Le marché des instruments de musique
Octobre 2010 : Synchro et supervision : La seconde vie des phonogrammes
Septembre 2010 : Les musiciens sont-ils numériquement révolutionnaires ?
Juillet-Août 2010 : Women at work
Juin 2010 : La distribution numérique
Mai 2010 : Pourquoi le jazz ?
Avril 2010 : De la ressource en milieu culturel
Mars 2010 : Stratégies de recrutements
Février 2010 : Le rapport Zelnik à l’épreuve du Midem
Janvier 2010 : Rencontres nationales politiques publiques et musiques actuelles

2009
Décembre 2009 : L’accueil d’artistes étrangers
Novembre 2009 : Profession manager
Octobre 2009 : Quels artistes demain ?
Septembre 2009 : De l’électro qui parade
Juillet-Août 2009 : J’ai toujours rêvé d’être un groupe de rock
Juin 2009 : La radio, un média de la fidélité
Mai 2009 : Convention collective de l’édition phonographique
Avril 2009 : L’entrepreneur musical
Mars 2009 : À la sauce mash up !
Février 2009 : Musique sur mobiles
Janvier 2009 : Promotion : y’a prescription

2008
Décembre 2008 : Musiques et Jeune Public
Novembre 2008 : Du caf’ conc’ aux cafés-cultures
Octobre 2008 : Le Fair : 20 sélections d’expérience
Septembre 2008 : Salon de la musique et du son
Juillet Août 2008 : Rock’n’expo : des expositions autour du rock
Juin 2008 : Captation live : les nouveaux modèles
Mai 2008 : Vivre du Jazz
Avril 2008 : Musique à l’image
Mars 2008 : Labels : l’État fait crédit !
Février 2008 : Mutualisation d’emploi en milieu musical
Janvier 2008 : En fanfare !

2007
Décembre 2007 : Le Réseau hip hop
Novembre 2007 : Musicien : portrait d’une profession
Octobre 2007 : Musiques, développement durable et solidarités
Septembre 2007 : Labels en ville
Juillet/Août 2007 : Le repérage d’artistes en question
Juin 2007 : De la CNMA au CSMA, les musiques actuelles entrent en politique
Mai 2007 : Bacs et thécaires : les médiathèques en musique
Avril 2007 : La planète Musiques traditionnelles et du monde
Mars 2007 : Musique & numérique : la carte de l’innovation
Février 2007 : Des formations au coeur du métier
Janvier 2007 : Flash-back 2006

2006
Décembre 2006 : Décret "Bruit" : Tendez l’oreille !
Novembre 2006 : Les outils de l’export en musiques actuelles
Octobre 2006 : Réseaux locaux et régionaux en musiques actuelles
Septembre 2006 : 20 ans d’Officiel de la Musique
Juillet/Août 2006 : Tableaux de bord pour sociétés du spectacles
Juin 2006 : Du patrimoine musical à la télévision française
Mai 2006 : Jazz en France
Avril 2006 : Droit d’auteur sur Internet, DADVSI pour les intimes…

Interview

Le Collectif Merci revient sur les RNRAEC

Morgane Vinet, coordinatrice du Collectif Merci, revient sur les débats qui ont eu lieu dans le cadre des Rencontres nationales du Réseau de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel (RNRAEC) qui ont eu lieu les 17 et 18 février à Clermont-Ferrand.

Interview

Le Forum ’Entreprendre dans la culture’ présenté par Laurence Franceschini

La directrice de la DGMIC, Laurence Franceschini, présente à la fois les objectifs et le cadre politique du Forum ’Entreprendre dans la culture’ qui aura lieu fin mars à Paris et dans six autres villes.

Article

CULTURE & ENTREPRISE, LA MISE EN RÉSEAU
L’entrepreneur culturel à la croisée des chemins

L’entreprise culturelle a toujours existé, avec ses spécificités fondamentales et ses difficultés récurrentes. Mais jamais "son" entrepreneur n’avait fait l’objet d’autant d’attention en France qu’à l’heure actuelle.
À partir du 25 mars, un Forum monté par le ministère de la Culture (DGMIC) se tiendra ainsi dans 7 villes de l’Hexagone pour promouvoir et valoriser l’entreprenariat dans le champ des industries culturelles. En parallèle, suite à deux jours de rencontres à Clermont-Ferrand, un réseau national de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel est en train de se structurer afin d’aider les entrepreneurs dans le développement de leur activité.
Qui a dit que l’entrepreneur culturel était seul ?

Interviews

"Le secteur culturel doit prendre l’initiative !"

La mise en place d’actions artistiques et culturelles à destination des publics scolaires amène à faire travailler ensemble acteurs de terrain, Éducation nationale et collectivités territoriales. Les espaces de rencontre et les projets se multiplient. Rencontre avec celles et ceux qui, au quotidien, accordent éducation et musiques actuelles.

Article

ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN MILIEU SCOLAIRE
Les musiques actuelles à l’école

L’enseignement de la musique à l’école souffre encore de nombreux clichés. Entre innovations pédagogiques et investissement grandissant depuis 15 ans des acteurs des musiques actuelles, les projets et partenariats se multiplient avec l’Éducation nationale. Et les réformes récentes créent des opportunités : parcours d’éducation artistique et culturelle, réforme de rythmes scolaires, les volontés de travail en synergie peuvent trouver là de nouveaux espaces d’application. État, collectivités, acteurs culturels et industrie musicale s’en emparent, pour imaginer l’action artistique et culturelle en milieu scolaire d’aujourd’hui et de demain, malgré les difficultés de financement.

Interviews

"C’est l’accompagnement à la professionnalisation qui est aujourd’hui primordial"

Responsables de dispositifs d’accompagnement ou de centres de formation professionnelles pour les artistes, ils exposent leur vision de ce que signifie être un artiste aujourd’hui. Et détaillent les évolutions dans les réponses qu’ils apportent au quotidien aux besoins actuels pour favoriser l’entrée dans le métier, et surtout professionnaliser les artistes. Pour que carrière rime le moins possible avec éphémère.

Article

ARTISTES, ACCOMPAGNEMENT ET PROFESSIONNALISATION : entrer (et rester) dans la carrière en 2015

Reconfiguration de l’écosystème musical, difficultés des labels, montée en puissance de l’autoproduction, révolution numérique et des moyens de communication… Être artiste en 2015, ce n’est plus se contenter d’une simple proposition artistique, c’est aussi assumer une partie de son développement. Plus nombreux, mieux formés, mieux équipés, les artistes d’aujourd’hui ont à leur disposition tous les leviers pour entrer dans la carrière. Mais encore faut-il y rester… La filière en général et les dispositifs d’accompagnement et les structures de formation en particulier ont suivi cette évolution et tentent d’apporter des réponses à ces nouveaux besoins.

Interviews

La musique en 2025 vue par 50 startups

Il y a 10 ans, le streaming n’existait pas, le crowdfunding s’appelait encore souscription et aucun parterre de smartphones ne filmait les concerts. Aujourd’hui, à l’heure du tout connecté, des services aux fans, du tracking et de la data, nous avons demandé aux startupeurs de la musique comment ils imaginaient le business de la musique en 2025…

Interviews

"La musique offre d’énormes potentialités pour les startups"

Pour éclairer les enjeux et la vie des startups du secteur musical en France, nous avons interrogé ceux qui les accompagnent : l’incubateur du 104 et Cap Digital, ainsi qu’un grand témoin, précurseur et observateur privilégié. Entre besoins, opportunités et positionnement sur le marché, ils décryptent les points clés de l’émergence des startups, de leur renforcement et de leur viabilisation :

- Jean-Luc BIAULET, fondateur de Music Story, pionnier dans le traitement des métadonnées

- Valérie SENGHOR, directrice du développement économique du 104

- Élisabeth RACINE, chargée de mission musique, tourisme, open source et édition numérique de Cap Digital (à venir)

Article

LES STARTUPS, PIONNIÈRES DE LA FILIÈRE MUSICALE DE DEMAIN ?
Startups the music !

Précurseur dans les bouleversements engendrés par la révolution numérique, la musique voit émerger un foisonnement de startups, qui apparaissent comme le moteur du changement. L’Irma lance d’ailleurs à partir de ce mois-ci une nouvelle rubrique, Starting-blocks, pour suivre ces nouveaux usages, nouveaux services, nouveaux produits, qui viennent réinventer, bousculer ou simplement compléter les usages et besoins des entreprises traditionnelles du secteur. Entre effets d’opportunisme et révolution profonde, ces nouveaux acteurs sont-ils les pionniers de la filière de demain ?

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