IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Documentation > Actualités documentaires > Doc du mois

Doc du mois

Chaque mois, le CRD de l’Irma vous propose une sélection de documents récents.

Avril 2014

MUSIQUE ENREGISTRÉE

Digital Music Report 2014
Les chiffres publiés par l’Ifpi (Fédération internationale de l’industrie phonographique) confirment que le marché de la musique enregistrée a affiché une baisse de 3,9 % en 2013 -principalement due à l’effondrement du marché japonais- alors que le streaming a continué sa progression (51%), dépassant pour la première fois la barre du milliard de dollars.

MÉDIAS

Rapport
L’exposition de la musique dans les médias
Ce rapport de Jean-Marc Bordes adressé à la ministre de la Culture dresse un état des lieux détaillé de l’exposition de la musique à la télévision, en radio et sur les services numériques. Révélant une "asymétrie de régulation", il propose une série de préconisations, allant de l’obligation de diffuser une émission musicale par semaine aux heures de grande écoute pour France Télévisions, au maintien des quotas pour les radios.

DROIT D’AUTEUR / DROITS VOISINS / COPIE PRIVÉE

Directive européenne 2014/26/UE
La directive 2014/26/UE a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne. Elle définit, notamment vis-à-vis des SPRD, les conditions d’octroi de licences multiterritoriales de droits d’auteur sur des œuvres musicales en vue de leur utilisation en ligne.

Rapport
Rapport sur la copie privée
Présenté par Françoise Castex et adopté par la commission des affaires juridiques du Parlement européen, ce rapport préconise de conserver le système de copie privée en vigueur dans 23 des 28 États membres. Il intervient en réponse au rapport Vitorino qui préconisait, à l’inverse, une évolution vers un système de licences.

Rapport
Bibliographie sur la rémunération proportionnelle du partage
L’Hadopi (DREV) publie, sous forme de bibliographie, les résultats de son travail initié autour de la rémunération proportionnelle du partage. Ces références sont issues des travaux de documentation et de veille de ses services et concernent directement la copie privée, le droit d’auteur, le partage et la rémunération des auteurs.

Étude
Good money Gone Bad : digital thieves and the Hijacking of the Online Ad Business
L’étude (en anglais) de la Digital Citizens Alliance met à jour les revenus publicitaires générés par 596 sites pirates : une source de revenus impressionnante dont ne bénéficient pas les créateurs.

EMPLOI

Rapport
Tableau de bord du spectacle vivant
La CPNEF-SV publie les indicateurs relatifs aux salariés intermittents du spectacle vivant (annexes 8 et 10), selon les données de Pôle emploi 2011. Ce document présente les activités, les employeurs, les profils sociodémographiques et les durées de travail de ces salariés.

FINANCEMENT

Mécénat, sponsoring, financement participatif
Les Centres de ressources du spectacle vivant (CND, CnT, CNV, HorsLesMurs, Irma) ont organisé une journée d’information juridique sur ces différents types de financements privés dans le but d’en clarifier l’encadrement législatif. Retrouvez les échanges des trois ateliers dédiés en podcast.

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux 2014
L’Acim a regroupé, comme chaque année, les bibliothécaires musicaux membres de l’association pour deux journées de rencontres et d’étude autour du thème de l’éducation artistique et culturelle. Les captations audio des conférences et tables rondes sont disponibles sur le site de l’association.

ÉCONOMIE

The Creative Nation
La CBI (Confederation of British Industry) publie un rapport sur les industries créatives au Royaume-Uni. L’objectif est de démontrer l’importance de la culture pour l’économie britannique, avec notamment le secteur de la musique qui rapporte 3,5 milliards de livres par an et crée plus de 100 000 emplois.

Étude
The Death of the Long Tail
Cette étude (en anglais) fait le point sur les revenus du marché de l’industrie musicale générée par les plus gros artistes et constate que l’effet de la "longue traine" n’existe plus, laissant place à un vide inquiétant quant aux choix musicaux proposés aux consommateurs. Étude complète consultable au Centre de ressources de l’Irma.

COMMUNICATION

Infographie
Les salles de musiques actuelles et les réseaux sociaux
SocialBand présente, sous forme d’infographie, la seconde édition de son étude sur la présence et l’affluence des salles de musiques actuelles sur les réseaux sociaux selon des données relevées en février 2014.

Mars 2014

Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mercredi de 14h à 18h
- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

A la recherche d’un document ?
Consultez RéseauDocs !

La nouvelle plate-forme de mutualisation des documents liés à la gestion de projets culturels : www.reseaudocs.org

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de documentation de l’Irma propose un nombre de références plus exhaustif sur son lieu d’accueil. Ce Centre de documentation, situé au 22 rue soleillet 75020 Paris, est accessible du lundi au mercredi de 14h à 18h. Pour vous renseigner sur les ouvrages disponibles, contactez-nous.