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Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

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La réactualisation

Au-delà de la mise à jour permanente effectuée par les centres d’information (Cij, CIR, CIMT), les chefs de rubriques au sein de l’Irma et les correspondants régionaux, un mailing de réactualisation est envoyé chaque année.

Chaque année, 3 mailings sont envoyés à toutes les structures référencées dans la base, et cela pour chacune de leurs activités. Ces 3 mailings regroupent différents chapitres de la base de données suivant un CALENDRIER défini à l’avance.
Les fiches de mises à jour doivent être retournées à l’Irma.
De fait, vu le suivi réel et permanent des activités, il s’agit plus d’une étape de validation entretenant une relation continue entre les personnes référencées et celles en charge de la réactualisation et de l’expertise.

À propos de la base de données de l’Irma

La base de données de l’Irma est au cœur de toutes ses activités et fut présente dès son origine. Conçue au temps du minitel, cette base n’a cessé d’être développée, tant en écho aux évolutions du secteur qu’à celles des techniques d’organisation de l’information.

C’est ainsi que l’Irma s’est doté d’un savoir-faire pragmatique et raisonné inscrit dans une maîtrise performante de l’outil de gestion en perpétuelle adaptation ; ce qui lui permet d’entretenir quotidiennement un outil de référence validé par son secteur, bien commun de l’ensemble de ses acteurs.

Comme expliqué dans L’Officiel de la Musique : « Elle recense l’ensemble des acteurs intervenant dans le quotidien et le développement des musiques actuelles (…), mais ne se contente pas de compiler les adresses. Détaillant chaque fiche, elle présente les acteurs en situation, de façon à rendre leur contact directement opérationnel ». Outil structuré et structurant, la base fournit une vision claire et détaillée du secteur des musiques actuelles.

Pour réaliser cette œuvre, l’Irma s’appuie sur un réseau de plus de 70 correspondants en France métropolitaine et dans les Dom-Tom, ainsi que sur les compétences d’experts spécifiques extérieurs et au sein de l’Irma.

Qui peut s’inscrire ?

La base de données n’est pas au service de l’exhaustivité quantitative. Son objet est avant tout d’organiser une recherche de qualité sur un niveau d’information national. Ainsi, tous les acteurs du secteur, professionnels ou non, peuvent s’inscrire.
L’insertion de vos informations dans nos bases de données et nos guides-annuaires est gratuite, mais pas automatique. La rédaction se réserve le droit de publier ou non dans nos différentes publications (papiers ou services en ligne) les informations que vous nous faites parvenir.

Comment s’inscrire ?

Vous n’apparaissez pas dans le répertoire en ligne ou une de vos activités n’est pas correctement référencée.
Pour apparaître dans notre base de données ou apporter une modification, vous pouvez compléter et nous envoyer le formulaire en ligne. Si nous retenons vos informations, la description de vos activités sera accessible sur notre site www.irma.asso.fr rubrique répertoire.

La base de données est l’un des outils indispensables à la perception et à la compréhension de notre secteur.

Ainsi, la base de données est organisée en 8 grands chapitres regroupant plus de 120 rubriques, elles-même commentées par plus de 800 items descriptifs, pour plus de 50 000 contacts.

Ainsi, elle présente plus de 10 000 artistes, 5 300 activités relevant de la programmation de spectacles et 2.650 du disque. Par ailleurs, elle répertorie aujourd’hui 19 700 sites web et 25 350 adresses électroniques dans sa partie accessible au public.

Expertise

Afin de garantir la qualité d’information de sa base de données, l’Irma s’appuie sur ses chefs de rubriques. Spécialistes d’une activité, ils portent la responsabilité de réactualisation des acteurs du secteur concerné (production discographique, production de spectacles, formations, studios d’enregistrement, médias, organismes, services en ligne, services spectacles, services administratifs, production audiovisuelle…).

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Quelles exploitations ?

- Le répertoire en ligne rend accessible gratuitement l’ensemble de la base de données. Le système de recherche est basé sur une requête simple : recherche par nom de contact ou de structure. IL interroge en temps réel la base de données de l’Irma.

- Le WOFFI (service en ligne sur abonnement) permet d’effectuer des recherches simples ou avancées sur plus de 40 000 structures et contacts en France en croisant types d’activités, fonction des personnes, localisations géographiques, genres musicaux, mois de programmation… Le WOFFI est également l’outil de gestion de vos campagnes de promotion par publipostage et courrier électronique.

- Les guides-annuaires L’Irma publie plusieurs types de guides-annuaires : déclinaisons « papier » de sa base de données. L’objectif de ces ouvrages professionnels est de fournir aux acteurs de la musique les moyens d’identifier les activités de chacun (artistes, labels, entrepreneurs de spectacles, médias, fédérations, écoles, attachés de presse,…) et de rentrer en contact avec ces partenaires dans le cadre du développement de leurs projets.
Ainsi, chaque année, L’Officiel de la musique, ouvrage de référence de tous les acteurs du monde musical, est remis à jour et réédité. De plus, des guides-annuaires spécialisés dans le jazz (Jazz de France), les musiques traditionnelles et du monde (Euro World Book) et le hip hop (Le Réseau) viennent éclairer des secteurs artistiques spécifiques.

- Les IrmaLISTES Les IrmaLISTES ont été pensées et réalisées en suivant deux objectifs : proposer des fichiers spécifiques extraits de notre base de données et les fournir sous un format adapté. Nous avons choisi le format PDF pour sa portabilité et ses qualités pratiques. Ces éditions prolongent nos annuaires (L’Officiel de la musique, Jazz de France et l’Euro World Book) en mettant à disposition des acteurs les informations d’activités qui n’ont pas été publiées dans un de ces guides ou dans nos annuaires en ligne (WOFFI notamment).

6 IrmaLISTES sont d’ores et déjà téléchargeables sur la Boutique en ligne de notre site internet :
- Les salles et petits lieux de diffusion
- Les tremplins et dispositifs d’accompagnement
- Jeune public
- Studios de répétitions
- Les formations artistiques
- Les acousticiens
- Les magasins d’instruments, de matériels et de logiciels audio
- Les médiathèques de prêt

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter notre librairie : par e-mail à librairie@irma.asso.fr par téléphone au 01 43 15 11 11

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