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Archives documentation en ligne

Retrouvez-ici les archives de la documentation en ligne sélectionnées par l’Irma et disponibles librement.

RUBRIQUE NON PUBLIEE - mais articles accessibles

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Etude

Le peer to peer un autre modèle économique pour la musique

Étude réalisée pour l’Adami par Tariq KRIM - juin 2004

"La technologie change la musique. Mais après tout, elle l’a toujours fait." C’est par ces lignes que commence le rapport de Tariq Krim sur le peer to peer au cours duquel plusieurs questions et propositions sont posées.

Voir en ligne : Retrouvez l’étude sur le site de l’Adami

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Actes

L’implication des professionnels de la musique et du son : Bilan et propositions

Intervention de Philippe Berthelot et Yves Monerris - 24 juin 2002

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Rapport

Rapport général de la commission musiques amplifiées de la FNCC

Mars 1999

La FNCC (fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture) a tenu 10 réunions depuis sa création en mars 1997 jusqu’à l’adoption du présent rapport en mars 1999. Elle s’est donnée une mission de réflexion qui dépasse le simple échange et la confrontation de réalisations et de projets pour apporter des éléments de réflexion susceptibles d’aider les collectivités territoriales dans les orientations de leur politique culturelle…

  • FNCC (PDF - 127.8 ko)
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La Ressource en France : un accompagnement raisonné et un service au public

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Revue

Musique enregistrée et numérique : quels scénarios d’évolution de la filière ?

Culture prospective

Ce premier opus sur la filière de la musique enregistrée inaugure la collection "Culture prospective", nouvelle création du Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture. Les auteurs proposent 5 pistes pour l’évolution du rapport entre musique enregistrée et numérique.

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Podcast

Musique et numérique : créer de la valeur par l’innovation

D’avril 2006 à mars 2007, le projet "Musique & numérique" initié par la Fing et soutenu par de nombreux acteurs de la filière, a prospecté différents modèles pour trouver des éléments de réponse à la baisse dramatique du marché de la musique enregistrée. Retrouvez la synthèse de l’étude et écoutez les interventions qui ont eu lieu lors de la restitution.

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Rapport

Les principaux réseaux et programmes financés par le ministère de la Culture

Ce 3e numéro de la collection repères de la DMDTS, publié en février 2008, propose pour chaque réseau ou groupe (Centres dramatiques, orchestres permanents, centre chorégraphiques nationaux, scènes de musiques actuelles… ) une fiche détaillant ses missions, son financement ainsi que des répères statistiques : localisation, budget, activités, etc.

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Actes de colloque

L’information et l’observation culturelles : un point d’appui du développement du spectacle vivant et de l’audiovisuel ?

En partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles, Réseau en scène Languedoc-Roussillon organisait à Montpellier en 2007 un séminaire visant à restituer et mettre en perspective les résultats de trois études sur l’emploi, la formation, la création et la diffusion dans le spectacle vivant et l’audiovisuel. Les actes de ce séminaire sont désormais en ligne.

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Compte rendu

Musique et Internet sont dans un bateau… Des pistes pour l’après-Hadopi

Voici le compte rendu écrit et vidéo de la conférence-débat Musique et Internet sont dans un bateau… Des pistes pour l’après Hadopi organisée par l’Irma, Mila, Paris Mix et Musique Info le 1er octobre 2009.

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Etat des lieux

La filière phonographique en Rhône-Alpes

Dans un contexte de bouleversement de la filière, La Nacre dresse le paysage de la production phonographique en région Rhône-Alpes et fait le point sur le dispositif régional en faveur de la filière phonographique en place depuis 2004.

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Etude

Les sites de streaming musical

L’Observatoire de la musique a entrepris une série d’investigations sur le streaming musical qui apparaît comme un élément fort des usages établis sur la toile. Cette étude comparative de huit sites et logiciels de streaming permet d’éclairer plus largement les composantes d’un marché de substitution par rapport au marché physique.

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