Veille et suivi d’actualités professionnelles pour la filière musicale
Une nouvelle législation plus stricte en matière de gestion des niveaux sonores va s’appliquer d’ici le 1er octobre 2018 à tous les lieux diffusant de la musique (salles, discothèques, festivals, bars, etc.).
Groupes ou artistes de musiques actuelles résidant en France, concourez au Prix Chorus 2018 avant le 30 septembre et bénéficiez du soutien de ce dispositif de repérage de jeunes talents porté par le département des Hauts-de-Seine.
Après la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la Bretagne et la Normandie, le travail de conventionnement entre le CNV, les Régions et l’État permet de lancer, à titre expérimental en 2017, de nouveaux appels à projets en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les actus du mois d’août : nouveau décret "bruit", licence légale webradio, soutien et financement des festivals, convention MA en PACA, diagnostic MA en Normandie, catalogue Because, Prix Chorus, Believe/Sony, Soundcloud sauve sa tête, inégalité H/F, etc.
Cette semaine : rémunérations des artistes-interprètes, création du CIIME, bilan 2016 du dépôt légal des phonogrammes, les artistes présumés faux de Spotify, trois nouveaux labels chez Believe, etc.
Une étude commandée par le ministère de la Culture, suite à la signature du protocole d’accord Schwartz, dresse un tableau détaillé des relations contractuelles entre artistes et producteurs, et passe au crible les clés de partage des revenus constatées. Un dossier avec interviews des parties prenantes (SNEP, GAM, UPFI, ADAMI, FÉLIN).
Après la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, le travail de conventionnement entre le CNV, les Régions et l’État permet de lancer en 2017 de nouveaux appels à projets pour les territoires bretons et normands.
Nouvelles factures, instruments connectés, smart instrument, applis web… L’innovation et les technologies du numérique sont entrées de plain-pied dans le monde des instruments de musique et des logiciels de composition. Quelles en sont les tendances ?
Cette semaine : publication de l’étude sur la répartition des rémunérations entre producteurs phonographiques et artistes, réactions de la Gam, de l’Adami, du Snep, de l’UPFI et de la Félin, création d’un fonds de soutien en Normandie, Deezer pourrait racheter Soundcloud, etc.
Le programme d’aide aux projets autoproduits dans les secteurs des musiques actuelles et du jazz, ouverts à tous les membres de la société d’auteur, prend désormais en compte les projets distribués uniquement en numérique.
Aides au spectacle, au disque, à l’édition, à l’international, etc. Ne ratez pas les dates limites de dépôt.
Musiciens et artistes, préparez les prochains concours, tremplins et appels à projets pour développer votre carrière.
Cette semaine : maison commune de la musique, l’avenir des managers, coordination des soundsystems, bilan SCPP 2016, négociation entre Apple Music et les labels, financement européen de la musique, etc.
Dans un livre blanc, l’Alliance des managers d’artistes (AMA) présente 15 préconisations relatives au cadre légal d’activité du manager et à la prise en compte de son rôle dans l’écosystème musical.
Les indicateurs du marché français de la musique enregistrée témoignent « d’une sortie de crise » et d’une « première croissance significative du marché français depuis 15 ans », ce dont se réjouit le SNEP.
À l’occasion de son assemblée générale, la SCPP a communiqué les chiffres clés définitifs de son activité en 2016. Les montants de perception et de répartition atteignent un niveau historique.
Lors de son déplacement au Midem, la ministre de la Culture annonçait le lancement de cette mission confiée à Roch-Olivier Maistre, conseiller maître à la Cour des comptes.
Cette semaine : enquêtes, économie, musique et numérique, 6e édition du déjeuner-débat de la filière, bilan 2016 de la SPPF, rencontres, etc.
Le Prodiss a organisé la 6e édition du Déjeuner-débat de la filière musicale hier et réunit une centaine de personnalités de l’écosystème. Françoise Nyssen et Marc Schwartz, son directeur de cabinet étaient également présents.
Le Patch, pôle des musiques actuelles en Picardie, en partenariat avec le Raoul, réseau musiques actuelles Nord-Pas-de-Calais, publie le dernier volet de l’enquête Parcours d’artistes en Hauts-de-France.
Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain… À l’heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l’informatique révolutionne la gestion des droits de la musique.
Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.
La SPPF, organisme de gestion de droits voisins pour les producteurs phonographiques, vient d’établir son bilan d’activités 2016. C’était l’année de ses 30 ans.
La Fedelima organise la seconde édition de RAFFUT !, un temps de rencontres professionnelles pour les lieux de musiques actuelles qui se déroulera du 4 au 6 juillet au Havre.
Cette semaine : la rémunération équitable contestée, les bénéficiaires de l’aide Innovation/musique enregistrée, rumeurs de rachat autour de Believe, musique et audiovisuel, etc.
Lancé l’an dernier par le ministère de la Culture, ce dispositif d’aide à l’innovation - qui a alloué 1,3 M€ au secteur phonographique en 2016 - fait l’objet d’un premier bilan.
Au Midem, le Bureau Export a présenté un bilan économique de la musique française à l’international en 2016. Les résultats témoignent de la vitalité et de la croissance du secteur en dehors de nos frontières.
À travers le bilan 2016 du Centre national du cinéma (CNC), un ensemble de données permet d’évaluer la place de la musique dans les productions audiovisuelles et dans les aides accordés par l’établissement.
Cette semaine : relance du projet de "maison commune", l’avenir de Deezer, sampling et juridique, gestion de droits, export, transfert de valeur, collecte record de l’ADAMI, rapport CISAC, retour de Midem…
L’ADAMI enregistre en 2016 une croissance régulière des perceptions, "la gestion collective des droits des artistes-interprètes étant entrée dans une phase de maturité" depuis 4 ans selon la société d’artistes.
Aides au spectacle, au disque, à l’édition, à l’international, etc. Appel à projets, à candidatures, etc. Ne ratez pas les dates limites de dépôt.