Veille et suivi d’actualités professionnelles pour la filière musicale
Le partenariat entre le l’État, la Région Occitanie et le CNV évolue : un contrat de filière musiques actuelles et de variétés a été signé pour la période 2018-2021. Trois appels à projets sont ouverts jusqu’au 9 novembre.
À mi-chemin entre salon et festival, la Paris Electronic Week (PEW) développe une programmation pluridisciplinaire dédiée aux musiques électroniques. Du 26 au 28 septembre, elle revient avec 40 rencontres au programme.
Cette semaine : les suites du vote de la directive européenne Droit d’auteur, marché du streaming Monde & France, la rentrée en chansons, l’été des festivals, playlist vs journalisme, etc.
L’Adami renouvelle son opération Talents Adami Jazz et propose au lauréat une collaboration inédite avec un artiste de renommée mondiale de son choix. Ouverture des candidatures le 1er octobre.
Le SNEP publie les chiffres économiques du marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2018 en France : pour la première fois, les abonnements de streaming audio pèsent plus que la vente de supports physiques.
La Fédélima, le Rif et Opale publient une étude menée sur deux ans relative aux salariés permanents travaillant dans les lieux et les structures de musiques actuelles. Âge, sexe, salaire, métier… Qui sont ces salariés ?
Cette semaine : l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles, panorama et charte des festivals, PassCulturePro, enquête sur les auteurs de chansons, tribune Pascal Nègre, festival et tourisme, etc.
L’IRMA publie la 4e édition du Baromètre des métiers de la musique, une infographie chiffrée qui présentent les différents corps de métier intervenant dans la filière musicale. Nouveautés 2018 : des focus consacrés au hip hop, au jazz et à la place des femmes dans le secteur.
Musiciens et artistes, préparez les prochains concours, tremplins et appels à projets pour développer votre carrière.
Le Studio des Variétés et YouTube s’associent et lancent STRI-IT, un dispositif d’accompagnement de la scène urbaine émergente. Deadline des inscriptions : 21 septembre.
Le Pass Culture fait sa première rentrée entre expérimentations et annonces de lancement. Alors que 4 départements (Bas-Rhin, Hérault, Seine-Saint-Denis et Guyane) ont été choisis pour effectuer les bêta-tests du service public numérique, le service Pass Culture lance son appel aux professionnels avec l’ouverture de Pass Culture Pro.
Cette semaine : de l’originalité des festivals, State Of The YouTube Music Economy 2018, la musique attire les capitaux, le partage des éditions musicales à l’ère du streaming, lancement de Europe for Creators, algorithme Facebook & pages artistes, etc.
Fin juillet, le ministère de la Culture a publié une étude Bearing Point-DGMIC visant à évaluer le CIPP, dispositif qui "contribue à la diversité du tissu productif" et constitue "un levier essentiel de promotion de la francophonie".
La musique n’a jamais vraiment été une valeur boursière très porteuse, ni un actif financier très prisé. Mais, alors que l’industrie de la musique renoue avec la croissance après quinze années de crise, et qu’un nouvel écosystème se développe autour d’elle à la vitesse grand V grâce au numérique, les choses sont en train de changer.
Lancé en 2016, le dispositif de soutien à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée a été reconduit par le ministère de la Culture (DGMIC) en 2018. Dernière date limite de dépôt des dossiers : 5 octobre.
Le Snep a publié certains indicateurs qui témoignent de la vitalité de la production française dans les tops & classements, et d’un usage contrasté du streaming selon les genres musicaux.
Depuis mi-juillet : difficultés et concurrence des festivals, performances du 1er semestre (Snep), monétisation TuneCore, étude sur le crédit d’impôt phono, lancement de l’Aide à l’innovation, la mutation des labels, création de l’incubateur d’artistes de musiques urbaines Stri-It, etc.
Pour sa 10e édition, le Prix Société Ricard Live Music ouvre son appel à candidatures aux artistes ou groupes français en développement et complète encore un peu plus son dispositif d’accompagnement.
Pour la 9e année, le dispositif de repérage Prix Chorus est ouvert à tous les groupes et artistes de musiques actuelles résidant en France.
Un rapport d’information des députés Joël Giraud et Cendra Motin sur l’application des crédits d’impôt analyse les mises en place et les impacts de ces dispositifs dans le secteur phonographique et dans celui du spectacle vivant.
Jazz et Musiques Actuelles en Cote d’Opale et le collectif RPM lancent une étude prospective sur les pratiques des musiciens sur le territoire de Cote d’Opale. Un questionnaire est soumis aux musiciens de la région.
Le 7 juillet, dans le cadre du festival Terres du Son, l’Etat, la Région Centre - Val de Loire et le CNV ont signé la convention de préfiguration 2018-2019 d’un contrat de filière régionale musiques actuelles annoncé pour 2020.
Cette semaine : la sécurité menace les festivals, Fonpeps "Salles de petite jauge", Directive Droit d’auteur, Merlin’s Impact Report, protection sociale des auteurs, levée du gel des crédits à la création, etc.
La mesure n°8 du Fonpeps dédiée au soutien à l’emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petite jauge a été publiée par décret. Le ministère de la Culture a également décidé de prolonger le Fonpeps au-delà de 2018.
La DRAC Normandie, la Région, les Départements de l’Orne, de la Manche, de l’Eure et le CNV ont décidé de prolonger le travail partenarial initié en 2017 par la signature d’un contrat de filière couvrant la période 2018 - 2021.
Cette semaine : rejet de la négociation européenne sur le droit d’auteur, bilan Snep, accord Believe/Facebook, revente de billets, festivals & circulaire Collomb, plus de diversité musicale sur les ondes, sites de paroles de chansons, etc.
L’Observatoire de l’économie de la musique publie le 15e rapport annuel Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique. Suite aux nouvelles dispositions sur les quotas, les indicateurs de diversité sont en hausse.
Musiciens et artistes, préparez les prochains concours, tremplins et appels à projets pour développer votre carrière.
Le marché français de la production musicale enregistre une nouvelle année positive en 2017 (+3,9%), portant à 583 M€ son chiffre d’affaires (hors synchro et droits voisins). Le streaming représente à lui seul 42% de ce résultat.
Cette semaine : l’artiste Youtubeur DIY, les structures de diffusion du jazz, rapprochement SCPP/SPPF, la gestion de la Spedidam contestée, nouvelles fonctions de monétisation sur Youtube, l’archiviste des BO, paralysie musicale, etc.