Veille et suivi d’actualités professionnelles pour la filière musicale
Cette semaine : Macron retoque le cabinet Riester, l’impact de la reprise de EMI Music Publishing par Sony/ATV, la sécurité sociale des artistes auteurs, la musique défend ses crédits d’impôt, les 10 lauréats Stri-It, etc.
Alors qu’une nouvelle réglementation s’applique depuis le début du mois à tous les lieux diffusant des sons amplifiés (salles, discothèques, festivals, bars…), Agi-Son organise la 3e édition des Perspectives sonores les 6 et 7 novembre à Paris.
Fin septembre, le CNV annonçait une croissance de 15% des recettes de billetterie en France en 2017. À l’occasion du MaMA, l’établissement a présenté le détail de ces chiffres par régions qui témoigne d’une croissance sur tous les territoires.
À MaMA, La Nouvelle Onde (LNO) proposait la première édition des Prix LNO récompensant "des professionnels de moins de 30 ans ayant un parcours déjà significatif dans l’industrie musicale". 8 lauréat.e.s ont été honoré et bénéficieront d’un programme de mentorat et de formation.
Le Baromètre du live 2018 témoigne d’un engouement croissant du public pour les spectacles musicaux et d’un sentiment de sécurité en nette progression. Il permet également de mesurer comment les outils numériques et la convivialité sociale s’imbriquent dans l’expérience autour d’un concert.
Près de 6.000 professionnels de la musique sont venus assister à la centaine de conférences proposées dans le cadre du salon MaMA et de sa succursale MaMA INvent. Retrouvez ces temps d’échanges en replay audio.
La première sélection d’artistes de musiques urbaines du dispositif d’accompagnement Stri-It a été dévoilé lors du MaMA. Ces 10 lauréats bénéficieront d’un an de suivi par le Studio des variétés et Youtube.
À l’occasion du MaMA, la Félin lance un programme de mentorat pour les femmes enrepreneuses de l’industrie musicale. Dépôt des candidatures jusqu’au 30 décembre.
De l’acouphène au burn-out, la santé du musicien pose question. Ces maux, qui ont récemment fait l’objet de plusieurs articles de presse et études, est devenu un enjeu majeur pour la création musicale.
Le Président Trump vient d’apposer sa signature, dans le bureau ovale, sur un document qui devrait transformer le secteur de la musique aux Etats-Unis de façon significative pour une génération : le Music Modernisation Act (MMA), couvrant un large éventail des droits musicaux, va désormais devenir loi.
Cette semaine : SoundCloud change de modèle, Discogs tue le digging, comment écoute-t-on de la musique, les lauréats du Fair, l’handicap de l’acouphène, interview de Frédérick Rousseau (Ircam, Qwant Music), Believe poursuit ses acquisitions, etc.
L’IFPI publie le panorama 2018 de la consommation de musique enregistrée dans le monde. Si les habitudes d’écoute sont relativement homogènes entre les pays, on note cependant quelques spécificités françaises.
À l’aube de ses 30 ans, le Fair, fonds d’action et d’initiative rock, a profité de la #FairParty du 9 octobre au Café de la danse (Paris) pour dévoiler les 15 artistes ou groupes de la sélection 2019 qui seront accompagnés durant toute l’année.
Du 17 au 19 octobre, la convention MaMA rouvre ses portes à Paris avec plus de 150 temps d’échanges, 400 intervenants et 6.000 professionnels de la musique attendus. Entre nouveautés et temps forts, les programmateurs de l’événement détaillent les grands axes de cette édition.
Ouvert aux artistes et groupes de musiques actuelles non-signés, le dispositif national de repérage et de sélection de jeunes artistes en France lance son appel à candidatures du 18 octobre au 12 novembre.
Si le spectacle musical affiche une forte croissance de sa billetterie en 2017, le CISV y a sans doute contribué. Mis en place en 2016, le dispositif a été largement utilisé par la profession et une étude témoigne de son impact positif, notamment auprès des petites entreprises du secteur.
Cette semaine : interview de Monsieur Festival, les salles font le plein, le scandale Ticketmaster, Warner et Sony prennent des actions dans Tencent Music, Believe rachète 49% de Tôt ou Tard, Gibson sort du marasme, Radio Nova revient aux fondamentaux musicaux, etc.
À l’occasion de la présentation du projet de loi de finances 2019, la ministre de la Culture a annoncé la semaine dernière que 5M€ allaient être mobilisés "pour amorcer le financement" du CNM. TPLM, qui regroupe les principaux organismes de la musique, se réjouit de la pose de cette "première pierre" mais demande à ce que le débat sur les missions et le financement de l’établissement se poursuive.
Cette semaine : 5M€ pour le CNM, forte croissance du spectacle musical en France, Spotify s’ouvre aux artistes, SiriusXM s’offre Pandora, Wagram complète son 360°, bilan Yacast de la programmation musicale en radio, le boom de la pratique instrumentale, etc.
Les spectacles de variétés et de musiques actuelles enregistrent 29M d’entrées en France en 2017, pour une billetterie en nette croissance à 930M€. Les festivals font le quart de la fréquentation et les musiques urbaines s’inscrivent en forte hausse.
Wagram Music cède sa participation dans Tôt ou Tard et annonce la naissance de Wagram Stories, accélérant ainsi son développement dans la production de films et de séries et dans l’édition de livres, dédiés à la musique.
Musiciens et artistes, préparez les prochains concours, tremplins et appels à projets pour développer votre carrière.
Jeunes professionnels de la musique, voici votre Prix ! La Nouvelle Onde, plateforme de valorisation des nouveaux talents de l’industrie musicale, lance des Prix pour honorer la jeune génération qui "s’agite en coulisses pour accompagner et développer les artistes".
La troisième édition française du Marché des labels indépendants aura lieu le 6 octobre à Paris. 76 labels français et européens viendront présenter leurs artistes et leur catalogue.
Cette semaine : entretien avec le "Monsieur algorithme" de Deezer, le Snep dépose un recours contre W9, la loi USA sur la modernisation de la musique passe au Sénat, le business de la first reaction sur Youtube, Spotify tenté de signer des artistes, etc.
Le partenariat entre le l’État, la Région Occitanie et le CNV évolue : un contrat de filière musiques actuelles et de variétés a été signé pour la période 2018-2021. Trois appels à projets sont ouverts jusqu’au 9 novembre.
À mi-chemin entre salon et festival, la Paris Electronic Week (PEW) développe une programmation pluridisciplinaire dédiée aux musiques électroniques. Du 26 au 28 septembre, elle revient avec 40 rencontres au programme.
Cette semaine : les suites du vote de la directive européenne Droit d’auteur, marché du streaming Monde & France, la rentrée en chansons, l’été des festivals, playlist vs journalisme, etc.
L’Adami renouvelle son opération Talents Adami Jazz et propose au lauréat une collaboration inédite avec un artiste de renommée mondiale de son choix. Ouverture des candidatures le 1er octobre.
Le SNEP publie les chiffres économiques du marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2018 en France : pour la première fois, les abonnements de streaming audio pèsent plus que la vente de supports physiques.