Actualités professionnelles

Industrie du disque 16 août 2005

L’IFPI publie les chiffres sur la répartition des parts du marché discographique dans le monde

Dans un communiqué, la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) publie les chiffres de l’année 2004 : Universal Music est la plus importante des majors avec 25,5% de part de marché tandis que les indépendants représentent 28,4% des transactions. A noter aussi que les revenus issus des droits d’exécution sont en progression.

Rappel 28 juillet 2005

Pour les vacances, un peu de lecture...

Avant de partir en vacances, l’équipe de l’Irma souhaite vous proposer un certain nombre de liens et de lectures sur un sujet d’actualité et de haute importance. Nous avons choisi de revenir sur le travail que mène l’Unesco en faveur d’une Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques…

Formation 27 juillet 2005

L’EPCC comme mode de gestion d’un équipement culturel territorial

L’observatoire des politiques culturelles propose un stage aux élus et aux cadres culturels des conseils généraux afin de poser les conditions du succès de la mise en place d’un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC).

Etude 27 juillet 2005

7 millions d’auditeurs par jour écoutent les radios indépendantes

Médiamétrie a publié les derniers chiffres (pour la période avril/juin 2005) de l’enquête 126 000 radios. Désormais les radios régionales, regroupées au sein des indépendants, sont écoutées chaque jour par 7 143 000 auditeurs, soit 14.2 % d’audience cumulée.

Salon 26 juillet 2005

40 professionnels français attendus au Popkomm 2005

La seconde édition du Popkomm, salon international des professionnels de la musique, se tiendra à Berlin du 14 au 16 septembre 2005. De nombreux organismes (labels, distributeurs…) et artistes français seront présents. Après la France lors de la première édition, l’invité d’honneur du salon est l’Espagne cette année.

Musique en ligne 26 juillet 2005

Le téléchargement légal décolle, les échanges illégaux stagnent

Selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), la vente de musique en ligne à triplé au cours du premier semestre 2005 tandis que le téléchargement gratuit ne progresse plus que modérément.

Rave parties 25 juillet 2005

Jusqu’à 500 "teufeurs", ça va

Le ministre de l’intérieur demande aux préfets d’être tolérant vis à vis des rave parties réunissant jusqu’à 500 personnes. Par contre, le ministre tient à ce que les teknivals, qui rassemblent plusieurs milliers de personnes, soient "évités". Reste à savoir comment ces mesures pourront être contrôlées.

Salon 25 juillet 2005

Seconde édition du Marché International de la Musique pour l’Image (MIMPI)

Du 13 au 15 octobre 2005, le MIMPI réunit les professionnels de la filière "musique et image" à Auxerre. Un salon facilitera les rencontres, des forums et conférences seront organisés, et des prix dans plusieurs catégories (clip, DVD musical, documentaire de création musicale…) seront décernés à cette occasion.

Colloque 22 juillet 2005

Développement culturel, enjeu artistique et projet de territoire

L’Enesad de Dijon accueille du 21 au 23 novembre 2005 des débats afin de mieux appréhender la place de la culture dans les dynamiques de développement local, ainsi que sa capacité à construire du lien social et des solidarités territoriales.

Téléchargement 22 juillet 2005

La "complicité de contrefaçon" fera-t-elle jurisprudence ?

Deux sociétés de production ont décidé d’attaquer en justice les annonceurs qui achètent des espaces publicitaires sur les sites de P2P. C’est sur le fondement d’un "délit de complicité de contrefaçon" que cette action est engagée. Une première.

Débats 21 juillet 2005

Mise en place de 17 ateliers thématiques sur le site du ForuMa

Le site du ForuMa -Forum national des musiques actuelles- entame une nouvelle phase. Suite aux contributions recueillies depuis deux mois, des thématiques d’ateliers vous sont proposées pour ouvrir de nouveaux forums de discussion. Chacun est attendu sur ce site pour contribuer aux ateliers. Ce système participatif permettra en retour de construire les orientations des débats qui auront lieu à Nancy lors du ForuMa les 5, 6 et 7 octobre 2005.

Internet 21 juillet 2005

Le ministère de la culture met en place un observatoire des usages numériques culturels

Le 18 juillet 2005, Renaud Donnedieu de Vabres a décidé d’installer, sous l’égide du DEPS, un observatoire afin d’étudier les pratiques numériques en matière culturelle. L’observatoire réunit les professionnels de la création/édition/diffusion culturelles, des fournisseurs d’accès à internet, des opérateurs de services en ligne, des industries technologiques et des consommateurs.

Rapport 20 juillet 2005

Associations : de "l’intérêt général" à "l’intérêt sociétal"

Le député Jean-Pierre Decool a rédigé un rapport "Des associations en général… vers une éthique sociétale" qu’il a remis au ministre de la vie associative le 12 juillet dernier. Le texte envisage un nouveau dispositif par lequel les associations pourraient se voir déléguer des missions de service public.

Événementiel 19 juillet 2005

Le Hall de la Chanson propose deux nouveautés pour l’été

Le spectacle "Un air de vacances" sera présenté dans deux gares parisiennes les 29 et 30 juillet 2005 ; et à l’occasion de l’exposition "Chanter la mer", un site internet dédié aux chansons sur la mer voit le jour.

Inspection 19 juillet 2005

Développement des contrôles de légalité dans les structures culturelles

La direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) et la délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal (DILTI) affirment que les contrôles vont se renforcer dans le secteur culturel. Le récent vote de la loi Dutreil va dans le même sens.

Financement 19 juillet 2005

Lancement du programme Culture 2000 pour l’année 2006

Le 12 juillet, la Commission européenne a publié l’appel à propositions, les spécifications et le formulaire de candidature du programme Culture 2000 pour l’année 2006. Cet appel concerne des projets de coopération culturelle européens qui se déroulent à partir du mois de mai 2006.

Droits d’auteur 18 juillet 2005

La Commission européenne rappelle la France à l’ordre

Pour la deuxième fois, la Commission européenne met en garde la France concernant la transposition en droit français de la directive de 2001 sur le droit d’auteur.

Intermittents 13 juillet 2005

Les fonds transitoires de plus en plus demandés

Les admissions aux fonds transitoires destinés aux intermittents du spectacle exclus par le protocole de juin 2003 sont plus nombreuses.

Colloque 13 juillet 2005

Créer, produire, diffuser : dynamiques pour le spectacle vivant !

La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) organise, le 15 juillet 2005 à Avignon, des rencontres afin de questionner la place de la création et de la diffusion de spectacle vivant dans les politiques culturelles.

Etude 11 juillet 2005

Rapport sur l’emploi permanent dans les scènes de la FSJ

Dans la perspective d’une "enquête sur l’économie et l’emploi de la filière spectacle vivant des musiques actuelles et populaires" que doit mener le GEMAP, la fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées (FSJ) a précédé cette enquête, soutenue par le Ministère de la culture et de la communication, par une étude plus approfondie sur l’état de emploi permanent chez ses adhérents en 2004. Suite à cette enquête chiffrée, la FSJ craint les conséquences de la sortie du dispositif NSEJ.

Décentralisation 11 juillet 2005

Les EPCC en question

Sous l’impulsion du sénateur Ivan Renar, les professionnels du spectacle vivant se concertent pour aménager la loi de janvier 2002 relative à la création d’EPCC (Etablissement public de coopération culturelle). Jusqu’à présent, de nombreux syndicats professionnels avaient fait part de leurs critiques à l’égard de ce mode de gestion.

Droit d’auteur 11 juillet 2005

La Sacem présente ses résultats

Bien que le bilan des perceptions de l’année 2004 soit positif (+ 2,5 %) par rapport à 2003, les perceptions phonographiques sont en forte baisse : - 24%. Celles liées au spectacle vivant sont par contre en progression de 8,9%.

Concours 11 juillet 2005

Prix de l’album autoproduit 2005

Le site internet www.autoproduction.info organise pour la troisième année consécutive un concours récompensant une oeuvre musicale francophone autoproduite en 2004. Les candidatures sont à déposer avant le 1er décembre 2005.

Stage 11 juillet 2005

Formation musicale autour de la musique du voyage

Le CNAC (Centre national des arts du cirque) propose, de septembre à novembre 2005, trois sessions de formation sur ce thème.

Emploi 11 juillet 2005

Emplois-jeunes : reprise de l’aide forfaitaire de l’État sous conditions

Un décret confirme la suppression des aides de l’Etat en cas de vacance de poste due à une rupture de contrat mais y apporte une exception : si les conventions initiales ont fait l’objet d’un avenant qui étend la durée de l’aide au-delà de soixante mois, l’État pourra alors reprendre ses aides.

Rencontres et concerts 8 juillet 2005

Nouvelle édition du "Grand 8"

L’association Transversale, en partenariat avec le Conseil Régional d’Ile-de-France et le RIF (Réseaux départementaux de lieux dédiés aux Musiques Actuelles/Amplifiées en IDF), organise pour la troisième année consécutive Le Grand 8 au Zénith de Paris le 1er octobre 2005. Cette manifestation accueillera des stands et des concerts, avec l’objectif d’être un véritable lieu de rencontre entre le grand public, les amateurs et les professionnels des musiques actuelles.

Téléchargement 8 juillet 2005

« La musique, c’est pas gratos ! »

Dans le cadre de sa politique de prévention de la piraterie, la SPPF, en partenariat avec l’UPFI, lance une campagne de communication sur le thème à ?« la musique c’est pas gratos ! à ? ». Deux spots vidéo sont diffusés pour l’occasion.

Débat 8 juillet 2005

Les Journées du Syndeac en Avignon

Du 15 au 17 juillet 2005, le syndicat national des entreprises artistiques et culturelles organise des rencontres en parallèle du festival d’Avignon.

Formation et ressources 8 juillet 2005

Actions de formation des personnes ressources pour les arts et la culture

De septembre 2005 à juin 2006, les pôles de ressources proposent des actions nationales de formation. Trois d’entre elles concernent la musique et s’adressent tout particulièrement aux enseignants, conseillers pédagogiques, et aux personnels de la culture dans les collectivités territoriales. Les musiques actuelles restent malheureusement en marge au sein du dispositif.

... | < 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 |> |...


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU