Actualités professionnelles

Industrie du disque 16 septembre 2005

Un site internet dédié aux 40 ans du Midem

A l’occasion de ses 40 ans, le MIDEM (Marché international du disque et de l’édition musicale), a lancé en septembre le premier numéro du magazine mensuel en ligne 40midem.com. Ce webzine à pour objectif de retracer 40 ans de musique au Midem en 4 exemplaires. Il prendra fin à partir du 22-26 janvier 2006, au moment où le Midem se tiendra à Cannes.

Associations 16 septembre 2005

Mobilisation des coordinations associatives à l’heure d’une enquête sur les facteurs de fragilité de ce secteur

Pendant que le CNRS enquête sur la dynamique associative et les facteurs de fragilité des associations, la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) se mobilise pour la consolidation des projets et des emplois associatifs comme préalable à la mise en œuvre du plan de cohésion sociale.

Fonds d’action 16 septembre 2005

La nouvelle sélection du Fair 2006

Le Fair, fonds d’action et d’initiative rock, présente les 15 artistes et groupes sélectionnés (sur 137 présélections) dans le cadre de son programme d’aide en 2006 : soutien financier, promotionnel, de formation et de conseil en management vont être mis à disposition de ces artistes en "démarrage de carrière".

Appel à candidature 15 septembre 2005

Tremplin Musiques du Monde en Rhône-Alpes

L’Auditorium de Lyon organise un Tremplin destiné à découvrir et à promouvoir les musiciens régionaux travaillant dans le champ des musiques du monde en amont de son nouveau festival D’un Monde à l’Autre. Sa première édition, du 30 mars au 1er avril 2006, s’ouvrira avec la création de Juan Carmona et l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Mà¤rkl.

Éducation artistique 15 septembre 2005

La Fneijma publie les actes du colloque "Enseigner les musiques actuelles"

Le 14 septembre 2005, la Fédération nationale des écoles d’influence jazz et musiques actuelles a présenté, aux côtés de Jérôme Bouà« t, directeur de la DMDTS, une synthèse du colloque tenu en mai dernier à Toulouse. Cette présentation a permis de mettre en avant de manière synthétique les principales questions et propositions liées à l’enseignement des musiques actuelles.

Diversité culturelle 14 septembre 2005

Vingt Etats ont ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui a pour objectif la sauvegarde, entre autres, des traditions et expressions orales, des arts du spectacle, des pratiques sociales, rituels et événements festifs…, est désormais ratifiée par 20 Etats. La France ne fait pas partie des signataires.

Salle de spectacle 14 septembre 2005

Nu comme un ver, sans salle de concert !

Dans le cadre du prochain contrat de plan Etat-Région (2007-2013), la Citrouille, Pôle départemental de musiques actuelles en Côte d’Armor (St. Brieuc), se mobilise pour la création d’une salle de concerts sur le territoire. Pour communiquer, les acteurs locaux, privés de salle depuis 2000, s’affichent "nus comme des vers".

Avis de décès 13 septembre 2005

La mort de Léon Cabat, fondateur du label Vogue

Léon Cabat, ancien président du label Vogue, est mort en juillet dernier. Il fut l’un des plus brillants producteurs de disques français et il a été, dans les années cinquante, le véritable artisan de la popularisation du Jazz en France.

Circulation des artistes 13 septembre 2005

Le site dédié à l’accueil d’artistes étrangers met en ligne de nouvelles ressources

Le site www.artistes-etrangers.com s’est enrichie de nouvelles réponses dans sa rubrique FAQ de manière à faciliter l’accueil d’artistes étrangers en France. Les ressources disponibles concernent les thèmes suivants : cotisations, retenue à la source, autorisation de séjour et de travail, TVA…

Stage 13 septembre 2005

Média Training forme les associations soucieuses de mieux communiquer avec les médias

Comprendre les médias pour mieux les rencontrer… …rencontrer les médias pour mieux les comprendre. C’est sur ce thème que Média Training propose, le 11 octobre 2005, une journée de formation aux associations souhaitant élargir l’audience de leur action.

Industrie du disque 13 septembre 2005

Le Snep publie les résultats commerciaux du marché du disque pour le 1er semestre 2005 et présente ses priorités

Le Snep présente ses 9 priorités (directive sur les droits d’auteur, convention collective, TVA sur le disque…) au moment où les revenus des producteurs phonographiques se stabilisent. En effet, sur le 1er semestre 2005, la baisse du nombre de disque vendu est compensée par la forte croissance des revenus de la vente de musique en ligne.

Droit d’auteur 13 septembre 2005

Droit d’auteur dans la société de l’information : la mobilisation continue

Dix associations d’archivistes, de bibliothécaires et de documentalistes comptent faire entendre leur voix afin de poursuivre l’exercice de leurs missions au service du public en réaction à un projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins

Election 13 septembre 2005

Patrick Bacot, nouveau président de la Fédération des Scènes de jazz

C’est lors de la Xème Assemblée de la Fédération des Scènes de Jazz, à Reims que Patrick Bacot, directeur de l’Addim 89 et de l’ENM d’Auxerre, directeur artistique du jazz Club d’Auxerre correspondant jazz pour l’Irma, a été élu le 9 septembre à l’unanimité président

Salle de spectacle 13 septembre 2005

Marseille - Le dock des suds renaît de ses cendres

La Fiesta des Suds et Marsatac auront bien lieu aux dates prévues

Après l’incendie, dû à la foudre, qui a totalement détruit "les docks des suds" dans la nuit du 6 septembre à Marseille, les deux festivals prévus en septembre et octobre maintiennent leurs programmes.

Election 12 septembre 2005

Patrick Bacot, nouveau président de la Fédération des Scènes de jazz

Patrick Bacot, directeur de l’Addim 89 et de l’ENM d’Auxerre, directeur artistique du jazz Club d’Auxerre correspondant jazz pour l’Irma, a été élu le 9 septembre à l’unanimité président. Il remplace Michel Audureau, directeur du Petit Faucheux de Tours

Appel à candidature 9 septembre 2005

Producteurs, diffuseurs, allez à Québec pour la 18e Bourse Rideau avec l’OFQJ

Du 12 au 16 février 2006, à Québec, aura lieu la Bourse Rideau, vaste marché francophone des arts de la scène au Québec. Dans ce contexte, l’Office Franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) constitue une délégation d’une dizaine de jeunes professionnels du spectacle (diffuseurs, programmateurs, producteurs…) pour participer à cette manifestation et à des ateliers de formation et de réflexion organisés par l’OFQJ.

Financement 8 septembre 2005

20 fondations d’entreprises pouvant intervenir en faveur d’associations culturelles de proximité

Opale/Culture & Poximité vous propose sur son site internet un repérage effectué sur 20 fondations d’entreprises pratiquant le mécénat en faveur du secteur associatif culturel de proximité. Ces fondations agissent au niveau national et privilégient les thèmes de l’emploi et de l’action culturelle.

Salle de spectacle 8 septembre 2005

Le Dock des Suds détruit par un incendie à Marseille

Les anciens entrepôts portuaires de Marseille, reconvertis en salle de spectacle depuis 1997, ont été entièrement détruits par un incendie dans la nuit du 6 au 7 septembre. L’incendie, causé apparemment par la foudre, n’a pas fait de victime.

Rapport 7 septembre 2005

La politique des pouvoirs publics dans le domaine de l’éducation et de la formation artistiques

Ce rapport d’information de Mme la députée Muriel Marland-Militello a été déposé à l’Assemblée Nationale par la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales le 29 juin 2005. Ce texte revient sur les différents projets d’éducation artistique mis en place, mais note que la formation artistique est loin de bénéficier à tous. La commission des affaires culturelles, familiales et sociales s’est fixée pour objectif de remédier à cela par la mise en place d’une mission d’information.

Appel à la solidarité 7 septembre 2005

Concert de soutien en faveur des sinistrés de Louisiane

En douze années d’existence, les Nuits Cajun et Zydeco de Saulieu ont eu l’honneur et le plaisir d’accueillir de nombreux musiciens Louisianais. Face aux ravages causés par l’ouragan Katrina et à la détresse de tout un peuple, le comité d’organisation des Nuits Cajun et Zydeco de Saulieu a décidé de mettre en place le 10 septembre 2005, en collaboration avec les partenaires locaux et le Centre International de Lafayette, un concert de solidarité intitulé â ? ?Saulieu Solidarité Louisianeâ ? .

Appel à contribution 6 septembre 2005

Un questionnaire pour les artistes qui veulent se faire entendre...

Dans le cadre du ForuMa - Forum national pour les Musiques Actuelles - qui se tiendra à Nancy les 5, 6, 7 octobre prochains, chacun est attendu sur le site dédié au ForuMa afin de contribuer aux ateliers. Un questionnaire de Stephane Deschamps, plus spécifiquement adressé aux artistes musiciens et chanteurs, vous est proposé ici. Que les acteurs de la création se fassent entendre !

Téléchargement 6 septembre 2005

Une proposition de loi pour légaliser le P2P et rémunérer les ayants droits

Le 13 juillet 2005, le député Alain Suguenot a présenté à l’Assemblé naionale une proposition de loi "visant à légaliser les échanges de fichiers protégés sur des services de communication en ligne par des particuliers à des fins non commerciales et à la rémunération des ayants-droit". Ce texte envisage l’instauration d’une rémunération pour copie privée au titre des téléchargements effectués et souhaite légaliser dans le même temps les échanges non commerciaux sur P2P.

Étude 6 septembre 2005

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : du droit individuel à l’atout collectif

Créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le droit individuel à la VAE permet d’accéder, à partir de trois années d’expérience professionnelle ou bénévole, à tout ou partie des titres ou diplômes à finalité professionnelle, quel qu’en soit le niveau, désormais regroupés sous l’appellation de certification professionnelle. Cette étude constitue le premier rapport sur le sujet.

Conférence 6 septembre 2005

L’Alliance globale pour la diversité culturelle organise des rencontres sur les "partenariats en marche"

Les 12 et 13 septembre 2005, l’Alliance organisera des conférences et ateliers afin de faire le point sur la réalisation des projets et permettra de planifier les activités futures. Les participants seront des membres de l’Alliance, les représentants d’entreprises, de la société civile ou de gouvernements, des délégations permanentes auprès de l’UNESCO, et des représentants de la presse.

Radio 5 septembre 2005

Nouveau site Internet pour la Ferarock

Après avoir changé d’adresse en juin dernier, La Ferarock, fédération des radios associatives musiques actuelles, radios de découvertes musicales, renouvelle son interface internet le 12 septembre prochain.

Salon 5 septembre 2005

Biennales internationales du spectacle 2006

Les 18 et 19 janvier 2006 à Nantes, le magazine La Scène organise les BIS 2006 qui font suite aux Rencontres nationales du spectacle vivant qui ont eu lieu en janvier 2004. Ces biennales ont pour objectif d’être le rendez-vous international des professionnels du spectacle et des acteurs culturels. Au programme : forums, ateliers, espace exposants, expositions, spectacles…

Appel à la solidarité 5 septembre 2005

Les disques Futura et Marge en difficulté

Suite à une décision de justice relative à un conflit avec un photographe, la maison de disque, qui travaille depuis près de quarante ans à la diffusion et à la découverte des musiques improvisées et du jazz, est en grandes difficultés financières. Elle en appelle à la solidarité de chacun et organise un concert de soutien le 19 septembre prochain.

Appel à candidature 2 septembre 2005

Devenez une "découverte" du Printemps de Bourges

Pour la 6ème année consécutive, le Réseau Printemps et la Fnac s’unissent pour promouvoir les nouveaux talents des musiques actuelles et leur donner la possibilité de devenir l’une des 32 futures "Découvertes 2006" du Printemps de Bourges. L’opération "Attention Talent Scène" s’adresse à tous les groupes ou artistes des musiques actuelles, à l’exception de ceux dont les productions discographiques sont issues des majors ou de leurs labels.

Colloque 2 septembre 2005

Rencontres autour d’Edgar Morin : réflexion sur la pensée, l’esprit de résistance et le star-system

Ces rencontres, organisées autour de quatre débats, sont organisées en partenariat par les bibliothèques de Grenoble, le Musée de Grenoble, la MC2, Grenoble Université et l’Observatoire des politiques culturelles les 4 et 5 octobre 2005 à Grenoble.

Scène 2 septembre 2005

Tendance à la baisse de fréquentation des "grands" festivals en 2005

Sept des plus importants festivals de musiques actuelles ont enregistré une baisse de fréquentation (jusqu’à moins 10 et 15 %) cet été. Est-ce dû à la qualité de la programmation ? À la multiplication des petits festivals ? À la baisse du pouvoir d’achat ?

... | < 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 |> |...

à la une


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU