Actualités professionnelles

Droit d’auteur 19 octobre 2005

Rencontres franco-allemandes sur la propriété intellectuelle

Les sociétés de gestion collective occupent, en ce moment, le devant de la scène juridique en raison de la directive européenne sur le droit d’auteur et sa répercussion en droit interne. Quelles sont les perspectives de la gestion collective de demain ? Une journée de rencontres franco-allemende aura lieu sur ce thème le 4 novembre à l’Unesco.

Rencontres 18 octobre 2005

Pour une réflexion sur les publics du jazz

Dans le cadre des 19èmes Rencontres internationales de jazz de Nevers, le Centre régional du jazz en Bourgogne organise le 11 novembre une réunion de réflexion autour des besoins et des applications d’une étude sur les publics de jazz. Cette journée réunit acteurs professionnels, partenaires publics et partenaires professionnels.

Rencontres 13 octobre 2005

Le Point Ephémère accueille le salon des éditeurs indépendants

Les 15 et 16 octobre, le Cneai organise pour la deuxième année successive, le "salon des éditeurs light". Ces journées réuniront 40 éditeurs européens qui produisent, dans une très grande autonomie, des publications d’artistes sur des livres, CD, DVD, vinyles, revues… Stands, programmations et rencontres durant tout le week-end.

Information régionale 13 octobre 2005

Sortie de l’édition 2005 du Guide des musiques actuelles en Haute-Normandie

Artistes, structures de diffusion, studios, écoles, disquaires, labels, médias… le Guide 2005 des musiques actuelles en Haute-Normandie répertorie près de 950 contacts dans tous les secteurs d’activités en lien avec les musiques actuelles et témoigne de la richesse et de la diversité du secteur dans cette région.

Rencontres 12 octobre 2005

Le Réseau ressources propose un séminaire-formation sur "les centres d’informations et de ressources et la gestion et de l’information"

Ces rencontres se dérouleront du 21 au 25 novembre 2005 à Trempolino (Nantes). Afin de positionner un projet â ? ?centre infoâ ? dans une dynamique de structure, plusieurs modules sont au programme : l’analyse et la transmission d’outils et de techniques (3 jours), réflexion sur l’information-ressource : du métier à la profession (2 jours).

Numérique 12 octobre 2005

Le téléchargement serait légal et la mise à disposition de fichiers condamnable

Le 20 septembre dernier, le tribunal de grande instance du Havre a condamné un internaute à verser des dommages et intérêts à la Sacem pour mise à disposition de fichiers sur Internet. En revanche, le TGI n’a pas estimé qu’il y ait eu infraction au droit de reproduction comme le demandait la SDRM qui s’était porté partie civile dans l’affaire.

Conférences 11 octobre 2005

6e rencontres européennes des artistes à Cabourg

L’Adami présente les 1, 2 et 3 décembre 2005 la sixième édition de ces rencontres. Cette année, elles sont placées sous le thème "Les artistes-interprètes en Europe : de nouveaux défis" et maintiennent leur objectif d’être un lieu privilégié d’échanges, de confrontations et de propositions, reconnu par l’ensemble des professionnels.

Structuration 11 octobre 2005

Création d’un Conseil supérieur pour les musiques actuelles

C’est vendredi, au ForuMa de Nancy, que le ministre de la culture a annoncé la mise en place d’un Conseil supérieur pour les musiques actuelles (CSMA) ainsi qu’un fonds d’avance remboursable pour les très petites entreprises (TPE) du secteur. Cependant, de nombreux intervenants se sont fait le relais des 1.000 participants de ces 3 jours de débats en revendiquant un rééquilibrage des moyens financiers.

Droit d’auteur 10 octobre 2005

Première condamnation pénale d’un site de paroles en ligne

Dans un communiqué du 4 octobre 2005, la Chambre syndicale de l’édition musicale annonce que les responsables du site internet miditext.net, qui reproduisait des paroles et des partitions de chansons sans autorisation, ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Nanterre.

Réglementation 10 octobre 2005

Kit de présentation des contrats pour l’aide à l’embauche

La lettre du gouvernement du 22 septembre dernier à présenté les différentes modalités et les champs d’application à plusieurs types de contrats : le contrat d’accompagnement dans l’emploi, le contrat jeune en entreprise, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Étude 10 octobre 2005

Les internautes européens et la musique digitale

Cette étude menée auprès d’un panel représentatif de 4852 internautes européens révèle que 60 % des personnes interrogées écoutent des radios en ligne, 35 % utilisent un baladeur MP3 et 20 % utilisent les téléphones portables à des fins musicales. Par ailleurs, 63 % des Français interrogés ont un usage de la musique numérique.

Débats 10 octobre 2005

Musique, entrée en culture des adolescents et politiques culturelles

Chroma / Zebrock organise les rencontres "amplifiées volume 4" le 21 octobre prochain à la bourse départementale du travail de Bobigny. La musique comme entrée en culture : comment s’y prendre ? C’est sur ce thème que le réseau chanson, rock et musiques actuelles en Seine-St-Denis vous invite à débattre.

Appel à partenaires 10 octobre 2005

Le BAM - Salon de l’industrie du spectacle et du disque indépendant - attend les professionnels français

Musiciens, entrepreneurs, commerçants et intervenants de l’industrie indépendante de la musique sont invités à s’inscrire à la deuxième édition du BAM - Bazar Alternatif de Montréal - pour promouvoir leurs créations et leurs services culturels. Ce salon se tiendra le 13 novembre au Canada.

Appel à candidature 6 octobre 2005

Babel Med Music relance son appel à candidature artistes pour 2006

Suite à l’incendie qui a dévasté le Dock des Suds, les candidatures reçues avant le 7 septembre ont été détruites. Babel Med Music invite donc les personnes concernées à renouveler leur envoi pour participer au festival qui aura bien lieu du 16 au 18 mars 2006 au Dock des Suds sous chapiteaux.

Débats 28 septembre 2005

2015 : Imaginons le scénario catastrophe

Les dernières négociations à l’OMC sont définitives et désastreuses pour le secteur culturel. A la table des négociations mondiales sur le commerce, la culture n’est pas encore de la confiture mais elle est maintenant, et pour le siècle à venir, une marchandise "comme les autres"… Pour éviter ça, le ForuMa, c’est dans une semaine ! Inscrivez-vous.

Compte-rendu 27 septembre 2005

Musiques traditionnelles et taxe sur les spectacles de variétés

Voici le compte-rendu de la rencontre-débat qui a eu lieu en juillet pendant le festival de St Chartier (36) sur l’application de la taxe sur les spectacles de variétés aux spectacles de musiques traditionnelles. Après un exposé du fonctionnement du dispositif de taxation du CNV, les perspectives et l’évolution du dispositif ont été présentées.

Evènement 27 septembre 2005

1ère Rencontre internationale de courts métrages hip hop

L’association R.Style organise la 1ère Rencontre internationale de courts métrages hip hop le 8 octobre 2005, pour l’inauguration du nouveau cinéma MK2 Quai de Loire (Paris 19ème). Ces rencontres, parrainée par Jean Pierre THORN et DJ Abdel, prépareront le 1er Festival International de courts métrage Hip Hop prévu en 2006.

Emploi et Spectacle 26 septembre 2005

Les intermittents se font à nouveau entendre

Alors que les ministres de la Culture et des Affaires Sociales réunissent le 29 septembre prochain les confédérations syndicales pour préparer la prochaine convention Unedic qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2006, la Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France appelle les intermittents à manifester ce même jour devant le ministère de la culture.

Conférence 26 septembre 2005

Comment faire venir un artiste étranger en France ?

Zone Franche organise, en partenariat avec le réseau Actes-If et l’Irma, une journée de débat sur ce thème le 19 octobre 2005 à Mains d’œuvres (St-Ouen, 93). Des représentants de chacun des ministères concernés interviendront pour présenter les démarches pour accueillir les artistes, les obligations des employeurs, etc.

Accompagnement d’artistes 26 septembre 2005

Radio Néo et l’Adami deviennent partenaires

Le 30 juin 2005, Radio Néo 95.2 et l’Adami ont signé un accord de partenariat pour l’année 2005-2006 portant sur l’accompagnement et le soutien d’artistes francophones en développement. Dans ce cadre, des sessions acoustiques live de "jeunes talents" seront programmées à l’antenne.

Diversité culturelle 22 septembre 2005

Les artistes invités à s’exprimer dans le cadre des négociations de l’Unesco

La Coalition française pour la diversité culturelle organise un colloque le 10 octobre sur le thème "Les artistes s’engagent pour la diversité culturelle". Il s’agit, une semaine avant la 33e Conférence Générale de l’UNESCO, de donner la parole à des artistes internationaux pour qu’ils s’expriment sur le contenu de la future convention sur la diversité culturelle.

Scène 22 septembre 2005

Francofffonies : un festival dédié aux cultures francophones

La France rendra en 2006 un hommage à la francophonie dans le cadre des francofffonies - le festival francophone en France, souhaité par le Président de la République lors du Sommet de la Francophonie de Beyrouth en octobre 2002. Coordonné par l’Afaa, le festival en plusieurs temps dans différents champs d’expression artistique.

Ressources 22 septembre 2005

Jazz In Belgium : un nouveau site riche en contenu

Grâce aux Lundis d’Hortense, l’association belge des musiciens de jazz, le site Jazz in Belgium redore sa parure. Il propose de nombreux outils (base de données, agenda, actualités) destinés à la promotion des jazzmen belges, à leurs activités, leurs productions, et à celle de la scène du jazz en Belgique en général.

Formation professionnelle 21 septembre 2005

Compte-rendu de la journée d’information sur la formation professionnelle continue

Le 6 juin 2005, au Théâtre du Vieux-Colombier (Paris), les centres de ressources du CNT, du CND, d’HorsLesMurs et de l’irma ont organisé une rencontre dressant un état des lieux et les perspectives pour la formation professionnelle continue dans le spectacle vivant. Un compte-rendu retraçant les principaux enseignements de cette journée est disponible.

Salles de spectacles 21 septembre 2005

Quel avenir pour la Cave à musique ? L’association Luciol en danger !

Dans un communiqué envoyé ce jour à l’ensemble de la filière, l’association Luciol, qui gère l’activité de La Cave à Musique de Macon (71), fait entendre ses difficultés et appelle l’ensemble du secteur à réfléchir et se mobiliser pour trouver une solution à la bonne gestion de ce type de salles.

Réglementation 20 septembre 2005

Aide au paiement des cotisations sociales en faveur des artistes auteurs rencontrant des difficultés

Les personnes relevant du statut d’artiste auteur qui perçoivent des revenus inférieurs à 900 fois la valeur horaire moyenne du SMIC pour l’année considérée (soit 6660 euros au 3ème trimestre 2005), peuvent bénéficier d’une prise en charge d’une partie ou de la totalité de leurs cotisations de sécurité sociale.

Risques auditifs 20 septembre 2005

Agi-Son lance une nouvelle campagne de communication

"Pour que la musique reste un plaisir", Agi-Son et les professionnels de la musique se mobilisent. La nouvelle campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées débutera le 1er octobre 2005, dans 15 régions. Si le mot "hein" vous est familier, prenez-garde et adoptez les bons réflexes !

Téléchargement 20 septembre 2005

Le droit de la musique et d’Internet : un forum et un salon pour se renseigner

Deux évènements feront bientôt le point sur les droits d’auteur, le P2P, les NTIC et DRM : l’ADDAM 54 et la MJC Pichon organisent le 3ème Forum Musique et Informatique le 18 Octobre 2005 à Nancy ; et Légiteam met en place la 3ème édition du salon juridique de l’internet et du numérique, le 29 novembre 2005 à Paris.

Rencontres 20 septembre 2005

Le MMFF accueille ses adhérents pour rendre compte de ses activités et débattre

Le Conseil d’Administration du Music Manager Forum France (MMFF) rendra compte de ses activités et accueillera ses nouveaux adhérents le 3 octobre 2005 au Réservoir (Paris). A l’occasion, une réunion réservée aux adhérents est programmée sur "La musique dans presse écrite : choix artistiques et impact".

Téléchargement 19 septembre 2005

Le P2P occupe de 85 à 90 % de la bande passante en France

Dans un communiqué, le bureau d’étude Sandvine estime que le trafic sortant et entrant des échanges de fichiers peer to peer occupent jusqu’à 85 % (upload) et 60 % (download) de la bande passante en Europe. En France, le taux d’occupation est respectivement de 90 % et 85 % quelle que soit l’heure de la journée !

... | < 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 |> |...

à la une


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU