Actualités professionnelles

Rencontres 24 août 2005

Forum des Alternatives pour la Musique

La 2ème édition de ce forum aura lieu du 15 au 18 septembre 2005 à Toulouse avec pour objectif d’être un lieu d’expression aux initiatives musicales indépendantes et alternatives. Les travaux des labels indépendants seront présentés par le biais de stands et de performances scéniques.

Financement 24 août 2005

Le Bureau Export de la musique française publie une fiche sur les aides financières à l’export

Cette brochure présente les dispositifs de subventions à l’export. Elle a pour vocation de détailler leurs spécificités afin d’encourager les artistes, tourneurs, labels ou éditeurs à les adopter.

Colloque 24 août 2005

Identité, culture et diversité

La Bibliothèque Publique d’Information (BPI) et la Zentral-und Landesbibliothek de Berlin proposent un colloque international sur ce thème à Paris (Centre Pompidou). Il aura lieu les 17 et 18 octobre 2005, au moment même où les membres de l’Unesco seront réunis pour la 33e Conférence générale afin de voter la convention universelle sur la diversité culturelle.

Avis de décès 23 août 2005

L’inventeur du synthétiseur, Robert Moog, est mort

A l’age de 71 ans, Robert Moog, l’inventeur du synthétiseur du même nom, est décédé le 21 août à son domicile en Caroline du Nord. Crée en 1963, le synthétiseur modulaire a révolutionné la création musicale et a inspiré plusieurs générations d’artistes pop, jazz, rock, funk ou electro.

Téléchargement 23 août 2005

Le SNEP sensibilise les entreprises et les établissements d’enseignement sur l’utilisation de la musique en ligne

Le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) et la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) publient deux guides sur l’usage de la musique en ligne : l’un pour les entreprises et l’autre pour les établissements d’enseignement. Il s’agit d’avertir ces structures qu’elles seraient pénalement responsables si leurs employés ou leurs élèves téléchargeaient gratuitement de la musique depuis leur lieu de travail ou d’étude.

Étude 22 août 2005

L’emploi culturel dans l’Union Européenne

L’Observatoire de l’emploi culturel à publié en juin dernier une étude statistique sur la répartition et la qualification des emplois culturels dans l’Union Européenne en 2002 : il représente 2,5% de l’ensemble des emplois et présente quelques particularités.

Pratique musicale 22 août 2005

Ouverture de nouveaux studios de répétition à la Cité Universitaire de Paris

A partir d’octobre, deux espaces de répétition pouvant accueillir des groupes de musiques actuelles (jusqu’à 8 personnes) ou des ensembles en petite formation vont être ouvert aux étudiants, professionnels et amateurs. Au total, la Cité Universitaire proposera à la location 14 studios de répétitions.

Salon 22 août 2005

Les journées techniques du spectacle et de l’évènement 2005

Coordonné par les éditions "Actualité de la scénographie", le salon international des techniques du spectacle se tiendra les 29 et 30 novembre 2005 au Parc de la Villette à Paris.

Documentation 19 août 2005

Nouvelle médiathèque à la Cité de la musique

En septembre 2005, la Cité de la musique ouvrira sa nouvelle médiathèque dans un espace conçu par l’architecte Christian de Portzamparc. Le Centre d’informations musicales, la médiathèque pédagogique et le Centre de documentation du Musée seront réunis pour offrir l’ensemble de leurs ressources et de nouveaux services.

Édition 19 août 2005

L’expérience de l’intermittence

L’Harmattan publie un nouvel ouvrage de Pascal Nicolas-Le Strat : "l’expérience de l’intermittence", qui se généralise dans de nombreux champs professionnels. Ce livre s’intéresse plus spécifiquement à trois d’entre eux : les champs de l’intervention sociale, du travail artistique et de la recherche en science sociale.

Droits d’auteur 18 août 2005

La Commission européenne en faveur d’une licence européenne unique pour la musique sur Internet

Le 7 juillet dernier, la Commission européenne a publié une étude détaillée sur la question des licences d’utilisation des œuvres musicales sur Internet. Celle-ci conclut à la nécessité de mettre en place une seule licence qui permette la communication dans toute l’Europe de contenus musicaux.

Formation 18 août 2005

L’Admical propose des stages "pour une recherche de fonds efficace"

L’Admical organise tous les mois une journée de formation qui a pour objet de décrire l’environnement du mécénat, notamment dans les domaines de la culture. Prochaine session le 7 septembre 2005.

Financement 18 août 2005

La SCPP étend ses aides aux spectacles en résidence

Suite à une demande de certains membres de la SCPP et à une proposition de la commission "aide à la création", le CA de la société civile a décidé que l’attribution de l’aide au tour support est étendue à présent aux spectacles en résidence.

Industrie du disque 17 août 2005

Sony BMG épinglé pour manoeuvres frauduleuses

Le 25 juillet, Sony BMG a versé 10 millions de dollars afin de régler à l’amiable le délit de corruption dont il est coupable. L’avocat général de l’Etat de New York avait en effet accusé la major de pratiques promotionnelles illégales vis à vis des diffuseurs radio.

Édition 17 août 2005

Outre Mesure publie "Une chronologie du jazz" de Philippe Baudoin

Voici, année après année, une chronique des principaux événements du jazz et de ses chemins périphériques. Cette chronologie s’étoffe de la collection particulière de l’auteur qui présente une iconographie riche de 309 documents rares ou inédits.

Étude 16 août 2005

Quel soutien pour la création musicale ?

À la demande de Jérôme Bouà« t et de la DMDTS, Alain Surrans a présenté un rapport sur "la politique du ministère de la culture et de la communication dans le domaine de la création musicale et de la musique contemporaine : analyse et propositions". Un panorama des aides consacrées par l’Etat au soutien de la création musicale y est dressé et dix propositions sont avancées.

Diversité culturelle 16 août 2005

Brian Eno défend la multiplicité des formes d’expression et l’idée d’une "écologie de la culture"

Lors d’un entretien publié dans Le Monde du 16 août, le musicien et producteur Brian Eno revient sur les idées qu’il défend depuis trente ans au travers de nombreuses conférences. Il intègre l’ensemble des formes artistiques, y compris les musiques populaires, à sa réflexion sur l’art et il met en exergue les liens qui les unissent pour avancer son idée d’écologie de la culture.

Industrie du disque 16 août 2005

L’IFPI publie les chiffres sur la répartition des parts du marché discographique dans le monde

Dans un communiqué, la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) publie les chiffres de l’année 2004 : Universal Music est la plus importante des majors avec 25,5% de part de marché tandis que les indépendants représentent 28,4% des transactions. A noter aussi que les revenus issus des droits d’exécution sont en progression.

Rappel 28 juillet 2005

Pour les vacances, un peu de lecture...

Avant de partir en vacances, l’équipe de l’Irma souhaite vous proposer un certain nombre de liens et de lectures sur un sujet d’actualité et de haute importance. Nous avons choisi de revenir sur le travail que mène l’Unesco en faveur d’une Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques…

Formation 27 juillet 2005

L’EPCC comme mode de gestion d’un équipement culturel territorial

L’observatoire des politiques culturelles propose un stage aux élus et aux cadres culturels des conseils généraux afin de poser les conditions du succès de la mise en place d’un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC).

Etude 27 juillet 2005

7 millions d’auditeurs par jour écoutent les radios indépendantes

Médiamétrie a publié les derniers chiffres (pour la période avril/juin 2005) de l’enquête 126 000 radios. Désormais les radios régionales, regroupées au sein des indépendants, sont écoutées chaque jour par 7 143 000 auditeurs, soit 14.2 % d’audience cumulée.

Salon 26 juillet 2005

40 professionnels français attendus au Popkomm 2005

La seconde édition du Popkomm, salon international des professionnels de la musique, se tiendra à Berlin du 14 au 16 septembre 2005. De nombreux organismes (labels, distributeurs…) et artistes français seront présents. Après la France lors de la première édition, l’invité d’honneur du salon est l’Espagne cette année.

Musique en ligne 26 juillet 2005

Le téléchargement légal décolle, les échanges illégaux stagnent

Selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), la vente de musique en ligne à triplé au cours du premier semestre 2005 tandis que le téléchargement gratuit ne progresse plus que modérément.

Rave parties 25 juillet 2005

Jusqu’à 500 "teufeurs", ça va

Le ministre de l’intérieur demande aux préfets d’être tolérant vis à vis des rave parties réunissant jusqu’à 500 personnes. Par contre, le ministre tient à ce que les teknivals, qui rassemblent plusieurs milliers de personnes, soient "évités". Reste à savoir comment ces mesures pourront être contrôlées.

Salon 25 juillet 2005

Seconde édition du Marché International de la Musique pour l’Image (MIMPI)

Du 13 au 15 octobre 2005, le MIMPI réunit les professionnels de la filière "musique et image" à Auxerre. Un salon facilitera les rencontres, des forums et conférences seront organisés, et des prix dans plusieurs catégories (clip, DVD musical, documentaire de création musicale…) seront décernés à cette occasion.

Colloque 22 juillet 2005

Développement culturel, enjeu artistique et projet de territoire

L’Enesad de Dijon accueille du 21 au 23 novembre 2005 des débats afin de mieux appréhender la place de la culture dans les dynamiques de développement local, ainsi que sa capacité à construire du lien social et des solidarités territoriales.

Téléchargement 22 juillet 2005

La "complicité de contrefaçon" fera-t-elle jurisprudence ?

Deux sociétés de production ont décidé d’attaquer en justice les annonceurs qui achètent des espaces publicitaires sur les sites de P2P. C’est sur le fondement d’un "délit de complicité de contrefaçon" que cette action est engagée. Une première.

Débats 21 juillet 2005

Mise en place de 17 ateliers thématiques sur le site du ForuMa

Le site du ForuMa -Forum national des musiques actuelles- entame une nouvelle phase. Suite aux contributions recueillies depuis deux mois, des thématiques d’ateliers vous sont proposées pour ouvrir de nouveaux forums de discussion. Chacun est attendu sur ce site pour contribuer aux ateliers. Ce système participatif permettra en retour de construire les orientations des débats qui auront lieu à Nancy lors du ForuMa les 5, 6 et 7 octobre 2005.

Internet 21 juillet 2005

Le ministère de la culture met en place un observatoire des usages numériques culturels

Le 18 juillet 2005, Renaud Donnedieu de Vabres a décidé d’installer, sous l’égide du DEPS, un observatoire afin d’étudier les pratiques numériques en matière culturelle. L’observatoire réunit les professionnels de la création/édition/diffusion culturelles, des fournisseurs d’accès à internet, des opérateurs de services en ligne, des industries technologiques et des consommateurs.

... | < 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 |> |...

à la une


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU