Actualités professionnelles

Colloque 22 juillet 2005

Développement culturel, enjeu artistique et projet de territoire

L’Enesad de Dijon accueille du 21 au 23 novembre 2005 des débats afin de mieux appréhender la place de la culture dans les dynamiques de développement local, ainsi que sa capacité à construire du lien social et des solidarités territoriales.

Téléchargement 22 juillet 2005

La "complicité de contrefaçon" fera-t-elle jurisprudence ?

Deux sociétés de production ont décidé d’attaquer en justice les annonceurs qui achètent des espaces publicitaires sur les sites de P2P. C’est sur le fondement d’un "délit de complicité de contrefaçon" que cette action est engagée. Une première.

Débats 21 juillet 2005

Mise en place de 17 ateliers thématiques sur le site du ForuMa

Le site du ForuMa -Forum national des musiques actuelles- entame une nouvelle phase. Suite aux contributions recueillies depuis deux mois, des thématiques d’ateliers vous sont proposées pour ouvrir de nouveaux forums de discussion. Chacun est attendu sur ce site pour contribuer aux ateliers. Ce système participatif permettra en retour de construire les orientations des débats qui auront lieu à Nancy lors du ForuMa les 5, 6 et 7 octobre 2005.

Internet 21 juillet 2005

Le ministère de la culture met en place un observatoire des usages numériques culturels

Le 18 juillet 2005, Renaud Donnedieu de Vabres a décidé d’installer, sous l’égide du DEPS, un observatoire afin d’étudier les pratiques numériques en matière culturelle. L’observatoire réunit les professionnels de la création/édition/diffusion culturelles, des fournisseurs d’accès à internet, des opérateurs de services en ligne, des industries technologiques et des consommateurs.

Rapport 20 juillet 2005

Associations : de "l’intérêt général" à "l’intérêt sociétal"

Le député Jean-Pierre Decool a rédigé un rapport "Des associations en général… vers une éthique sociétale" qu’il a remis au ministre de la vie associative le 12 juillet dernier. Le texte envisage un nouveau dispositif par lequel les associations pourraient se voir déléguer des missions de service public.

Événementiel 19 juillet 2005

Le Hall de la Chanson propose deux nouveautés pour l’été

Le spectacle "Un air de vacances" sera présenté dans deux gares parisiennes les 29 et 30 juillet 2005 ; et à l’occasion de l’exposition "Chanter la mer", un site internet dédié aux chansons sur la mer voit le jour.

Inspection 19 juillet 2005

Développement des contrôles de légalité dans les structures culturelles

La direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) et la délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal (DILTI) affirment que les contrôles vont se renforcer dans le secteur culturel. Le récent vote de la loi Dutreil va dans le même sens.

Financement 19 juillet 2005

Lancement du programme Culture 2000 pour l’année 2006

Le 12 juillet, la Commission européenne a publié l’appel à propositions, les spécifications et le formulaire de candidature du programme Culture 2000 pour l’année 2006. Cet appel concerne des projets de coopération culturelle européens qui se déroulent à partir du mois de mai 2006.

Droits d’auteur 18 juillet 2005

La Commission européenne rappelle la France à l’ordre

Pour la deuxième fois, la Commission européenne met en garde la France concernant la transposition en droit français de la directive de 2001 sur le droit d’auteur.

Intermittents 13 juillet 2005

Les fonds transitoires de plus en plus demandés

Les admissions aux fonds transitoires destinés aux intermittents du spectacle exclus par le protocole de juin 2003 sont plus nombreuses.

Colloque 13 juillet 2005

Créer, produire, diffuser : dynamiques pour le spectacle vivant !

La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) organise, le 15 juillet 2005 à Avignon, des rencontres afin de questionner la place de la création et de la diffusion de spectacle vivant dans les politiques culturelles.

Etude 11 juillet 2005

Rapport sur l’emploi permanent dans les scènes de la FSJ

Dans la perspective d’une "enquête sur l’économie et l’emploi de la filière spectacle vivant des musiques actuelles et populaires" que doit mener le GEMAP, la fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées (FSJ) a précédé cette enquête, soutenue par le Ministère de la culture et de la communication, par une étude plus approfondie sur l’état de emploi permanent chez ses adhérents en 2004. Suite à cette enquête chiffrée, la FSJ craint les conséquences de la sortie du dispositif NSEJ.

Décentralisation 11 juillet 2005

Les EPCC en question

Sous l’impulsion du sénateur Ivan Renar, les professionnels du spectacle vivant se concertent pour aménager la loi de janvier 2002 relative à la création d’EPCC (Etablissement public de coopération culturelle). Jusqu’à présent, de nombreux syndicats professionnels avaient fait part de leurs critiques à l’égard de ce mode de gestion.

Droit d’auteur 11 juillet 2005

La Sacem présente ses résultats

Bien que le bilan des perceptions de l’année 2004 soit positif (+ 2,5 %) par rapport à 2003, les perceptions phonographiques sont en forte baisse : - 24%. Celles liées au spectacle vivant sont par contre en progression de 8,9%.

Concours 11 juillet 2005

Prix de l’album autoproduit 2005

Le site internet www.autoproduction.info organise pour la troisième année consécutive un concours récompensant une oeuvre musicale francophone autoproduite en 2004. Les candidatures sont à déposer avant le 1er décembre 2005.

Stage 11 juillet 2005

Formation musicale autour de la musique du voyage

Le CNAC (Centre national des arts du cirque) propose, de septembre à novembre 2005, trois sessions de formation sur ce thème.

Emploi 11 juillet 2005

Emplois-jeunes : reprise de l’aide forfaitaire de l’État sous conditions

Un décret confirme la suppression des aides de l’Etat en cas de vacance de poste due à une rupture de contrat mais y apporte une exception : si les conventions initiales ont fait l’objet d’un avenant qui étend la durée de l’aide au-delà de soixante mois, l’État pourra alors reprendre ses aides.

Rencontres et concerts 8 juillet 2005

Nouvelle édition du "Grand 8"

L’association Transversale, en partenariat avec le Conseil Régional d’Ile-de-France et le RIF (Réseaux départementaux de lieux dédiés aux Musiques Actuelles/Amplifiées en IDF), organise pour la troisième année consécutive Le Grand 8 au Zénith de Paris le 1er octobre 2005. Cette manifestation accueillera des stands et des concerts, avec l’objectif d’être un véritable lieu de rencontre entre le grand public, les amateurs et les professionnels des musiques actuelles.

Téléchargement 8 juillet 2005

« La musique, c’est pas gratos ! »

Dans le cadre de sa politique de prévention de la piraterie, la SPPF, en partenariat avec l’UPFI, lance une campagne de communication sur le thème à ?« la musique c’est pas gratos ! à ? ». Deux spots vidéo sont diffusés pour l’occasion.

Débat 8 juillet 2005

Les Journées du Syndeac en Avignon

Du 15 au 17 juillet 2005, le syndicat national des entreprises artistiques et culturelles organise des rencontres en parallèle du festival d’Avignon.

Formation et ressources 8 juillet 2005

Actions de formation des personnes ressources pour les arts et la culture

De septembre 2005 à juin 2006, les pôles de ressources proposent des actions nationales de formation. Trois d’entre elles concernent la musique et s’adressent tout particulièrement aux enseignants, conseillers pédagogiques, et aux personnels de la culture dans les collectivités territoriales. Les musiques actuelles restent malheureusement en marge au sein du dispositif.

Conférence 7 juillet 2005

Tables rondes pendant les Francofolies

Les 15 et 16 juillet auront lieu plusieurs rencontres dans le cadre des Francofolies de La Rochelle. Les métiers de la musique, le rapport des Français à la musique, et l’esthétique hip hop seront des thèmes abordés.

Rapport 7 juillet 2005

Nouvelles propositions pour l’éducation artistique à l’école

Le rapport de la mission parlementaire sur "La politique des pouvoirs publics dans le domaine de l’éducation et de la formation artistique" a été rendu public jeudi 30 juin. Il revient sur la place incertaine des arts à l’école et propose, entre autres, de modifier les programmes et la formation des enseignants à l’IUFM.

Presse spécialisée 7 juillet 2005

Chorus fête ses 25 ans !

Le prochain numéro d’été (21 juin-20 septembre) fêtera les 25 ans d’existence des Cahiers de la Chanson

La revue trimestrielle célèbre sa présence dans presse musicale indépendante, puisque, avant Chorus, l’équipe des cahiers de la chanson (Fred Hidalgo et ses collaborateurs) avait créé Paroles et Musique en juin 1980.

Musiques électroniques 6 juillet 2005

Je mixe donc je suis

Dans un communiqué de presse du 24 juin 2005, l’association Technopol invite le ministre de la culture à aller plus loin dans la reconnaissance du Dj en tant qu’artiste. Elle lui demande de reconsidérer le mix comme un spectacle vivant, et d’intégrer les Dj français aux quotas de musiques francophones à la radio.

Compte-rendu 6 juillet 2005

L’édition phonographique présente ses chiffres et son évolution en 2004

Le 5 juillet, le SNEP et la BNF se sont associés pour faire un point sur la production et l’édition de phonogrammes en France l’an passé. Le syndicat a présenté son guide économique "L’Actualité du disque 2005", et la Bibliothèque Nationale de France a dressé un bilan chiffré du dépôt légal de phonogrammes enregistré dans l’année. Constat : les ventes de disque ont régressé de 14,3 % et près de 14 000 nouveaux disques ont été archivés à la BNF.

Presse professionnelle 4 juillet 2005

Naissance : Musique & Technique

Itemm crée une revue professionnelle de la facture instrumentale

L’objectif de cette revue est d’offrir une tribune d’expression à l’ensemble des acteurs rassemblés autour de l’instrument de musique, du fabricant au distributeur, du musicien au preneur de son, du scientifique au gestionnaire culturel.

Téléchargement 30 juin 2005

Le ministre de la culture s’exprime sur le peer to peer

La Cour suprême américaine a jugé le 27 juin que les sites de téléchargement gratuit pouvaient être considérés comme pénalement responsables de violation du droit d’auteur. Cette décision inspire R. Donnedieu de Vabres.

Anniversaire 29 juin 2005

La Vapeur fête ses dix ans

Dix ans de concerts, de rencontres et d’échanges. La Vapeur (Dijon) est bien plus qu’une salle de spectacle. Elle propose, pour son anniversaire, une brochure-retrospective disponible sur demande et annonce quelques nouveautés.

... | < 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 |> |...