IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Documentation > Actualités documentaires

Actualités documentaires

Décembre 2014

MUSIQUE ENREGISTRÉE

Ifpi : Investing in Music
L’Ifpi (International Federation of the Phonographic Industry), en partenariat avec Win, qui représente les labels indépendants, a publié un rapport sur les investissements artistiques des maisons de disques, majors et indépendantes. Les labels restent les premiers investisseurs sur l’artistique et le marketing.

Vidéo
GAMDay : L’artiste à l’ère libre
La GAM (Guilde des artistes de la musique) a organisé la première édition des GAMdays. Avec pour thème "L’artiste à l’ère libre", cette journée a vu échanger artistes et startups de la musique et a réuni tous les acteurs de la filière pour parler prospective. Cette journée est disponible en vidéo.

MÉDIAS

L’exposition de la musique sur les chaînes locales à La Réunion en 2013
Ce rapport, publié par le Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion, s’intéresse au temps de diffusion occupé par les programmes musicaux sur les chaînes de télévision réunionnaises.

SOCIOLOGIE

Étude
Les pratiques culturelles des Français en matière de spectacle musical et de variété
Le syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles (Prodiss) a publié une étude produite par le cabinet Harris, résultat d’une enquête menée en septembre 2014 sur les pratiques culturelles des Français en matière de spectacle live. L’offre en la matière en France apparaît variée et de qualité, avec des tarifs relativement élevés.

DROIT D’AUTEUR

Étude
Étude sur une rémunération équitable pour les créateurs de musique à l’ère du numérique
Le Conseil international des créateurs de musique (CIAM), avec le soutien de la SOCAN, de la CISAC et du MCNA, publie une étude sur la répartition des revenus des services de diffusion et de téléchargement en ligne. Ce document souligne les déséquilibres du marché dans l’utilisation et la rémunération de la musique par les plateformes numériques.

Rapport
Etude qualitative sur les perceptions des décisions de justice (de type fermeture et blocage) par les consommateurs ayant des pratiques illicites
Le département recherche, études et veilles (Drev) de l’Hadopi publie les résultats de son étude qualitative menée auprès des consommateurs ayant des pratiques illicites de consommation de biens culturels dématérialisés, interrogés dans le cadre de groupes de discussion.

ÉCONOMIE

Les industries culturelles en France et en Europe
Le Deps établit un comparatif des industries culturelles françaises dans l’économie marchande européenne, sur la base des données publiées par Eurostat. Les jeux vidéo et la production de films sont les secteurs culturels français les plus rentables, tandis qu’en Allemagne et au Royaume-Uni, ce sont plutôt les activités liées à la presse, et en Italie celles liées à la musique.

Ressource
D’autres financements sont-ils possibles pour le spectacle vivant ?
La Nacre a organisé une rencontre sur les différents types de financements pour le spectacle vivant (mécénat, fondations, financement participatif). Suite à cet événement, les présentations des intervenants ont été mises en ligne.

Étude
Les secteurs culturels et créatifs européens, générateurs de croissance (en anglais)
Le Groupement européen des sociétés d’auteurs et de compositeurs (GESAC) est à l’origine de cette étude qui s’inscrit dans la continuité du Premier Panorama des Industries Créatives et Culturelles en France et qui confirme l’importance de la culture et de la création dans l’économie européenne.

FESTIVAL

L’économie des festivals de l’été en 2014
Cette étude est publiée par l’Observatoire du live. Elle dresse un état des lieux de 10 festivals adhérents au Prodiss, répartis sur toute la France, principalement à travers des données économiques et artistiques.

POLITIQUE CULTURELLE

Vidéo
Quelle politique pour la culture ?
À l’occasion de la parution du livre de P. Poirrier Quelle politique pour la culture ? Florilège des débats 1955-2014, le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication a organisé une table ronde réunissant certains contributeurs de l’ouvrage. Ces discussions sont disponibles en vidéo.

STRUCTURATION

Compte-rendu
Les coopérations dans le secteur culturel
L’association SEW et le Collectif des festivals, organisateurs d’une rencontre sur les coopérations dans le secteur culturel, publient les trois témoignages et expériences de coopération partagés au cours de cet événement.

MUSIQUES DU MONDE

Compte-rendu
Actes des états généraux des musiques du monde
Les Actes des Etats généraux des musiques du monde qui se sont déroulés à Marseille les 12 et 13 septembre 2013 sont disponibles sur le site de Zone Franche.

SOCIOLOGIE

The Paradox of Music-Evoked Sadness : an Online Survey
Cette étude scientifique menée par deux chercheurs allemands présente les interactions entre la musique, le cerveau et le langage des émotions. Ils tentent de démontrer que la musique triste peut aussi rendre heureux.

PATRIMOINE

Guide
Traitement documentaire des archives sonores inédites
La Commission Documentation de la FAMDT édite un Guide des bonnes pratiques concernant le traitement documentaire des archives sonores inédites et propose ainsi un outil normatif dans un objectif d’interopérabilité des bases de données.

Novembre 2014

Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mercredi de 14h à 18h
- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

A la recherche d’un document ?
Consultez RéseauDocs !

La nouvelle plate-forme de mutualisation des documents liés à la gestion de projets culturels : www.reseaudocs.org

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de documentation de l’Irma propose un nombre de références plus exhaustif sur son lieu d’accueil. Ce Centre de documentation, situé au 22 rue soleillet 75020 Paris, est accessible du lundi au mercredi de 14h à 18h. Pour vous renseigner sur les ouvrages disponibles, contactez-nous.