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Actualités documentaires

Novembre 2014

ÉCONOMIE

Étude
CNV : Les entreprises de spectacle de variétés en 2012
Grâce aux données de ses affiliés collectées entre 2008 et 2012 sur l’emploi et les principaux postes de charges et de produits liés au spectacle vivant, le CNV présente sa troisième étude qui permet de fournir à la profession, à ses organisations représentatives, comme à ses partenaires, des données sur l’économie des entreprises du spectacle vivant (musiques actuelles et variétés).

Étude
Le poids économique direct de la culture en 2013
Le Deps publie une étude relative à la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles en 2013 qui représente 44 milliards d’euros, soit 2,3% dans l’ensemble de l’économie française. Ces chiffres montrent une baisse globale par rapport à 2012, avec notamment la branche de l’audiovisuel (musique et cinéma) alors que la part du spectacle vivant, du patrimoine et des arts visuels a augmenté sur l’année 2013.

CONSOMMATION

Audio
Les usages des consommateurs
Dans le cadre du MaMA 2014, l’Hadopi a organisé une conférence sur la façon dont les nouveaux canaux de distribution et de diffusion de la musique transforment les consommateurs. Étaient présents en tribune, le Snep, Warner Music France, Spotify, le département DREV de l’Hadopi et Philippe Le Guern (chercheur).

Étude
Les Français, les spectacles vivants et le numérique : perceptions et nouveaux usages
Dans le cadre du lancement de son think-tank Proscenium, le PRODISS publie une enquête d’opinion réalisée par le cabinet Harris, sur les modes de consommation des spectacles vivants à travers le numérique, les éventuelles complémentarités ou oppositions entre les différents modes de consommation, ainsi que les perceptions associées.

EMPLOI

Rapport
Tableau de bord de l’emploi et de la formation professionnelle dans le spectacle vivant
La Commission paritaire nationale emploi formation du spectacle vivant publie une série de données sur les employeurs et l’emploi en 2012 : le nombre d’entreprises de spectacle vivant est en progression avec une hausse de +0,7% par rapport à 2011 avec une très large majorité d’entre elles (81,2%) qui sont sous statut associatif.

Étude
Vingt ans d’évolution de l’emploi dans les professions culturelles 1991-2011
Le Deps publie le portrait de l’emploi dans les professions culturelles sur vingt années (de 1991 à 2011) : cette population est plus jeune, plus diplômée, plus masculine et plus francilienne que la moyenne des actifs et elle se caractérise par une grande flexibilité. Du côté de l’emploi, il se caractérise, dans ce secteur, par l’augmentation du non-salariat.

MUSIQUE ENREGISTRÉE

Rapport
État des lieux de l’offre de musique numérique au 1er semestre 2014
L’Observatoire de la musique publie cet état des lieux depuis plusieurs années. Cette édition présente des données à partir d’un échantillon de 100 services en ligne pour le premier semestre 2014. On constate une fragilisation économique et financière du segment du téléchargement, ainsi qu’une amélioration de la qualité audio qui tend à devenir une priorité pour la musique en streaming.

DROIT D’AUTEUR

Rapport
Hadopi : rapport d’activité 2013
L’Hadopi présente le rapport de sa quatrième année d’activité. Elle y détaille les grandes orientations qu’elle poursuit : analyser l’offre, encourager son développement et favoriser la disponibilité des œuvres, comprendre les usages, réguler les mesures techniques de protection, sensibiliser, informer et protéger le droit d’auteur, rechercher des solutions nouvelles et contribuer aux réflexions en cours.

MÉDIA

Rapport
Baromètre des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et télévison
L’Observatoire de la musique a publié son baromètre des investissements publicitaires du secteur des éditions phonographiques en radio et télévision, réalisé à partir des données fournies par Kantar Media et repose sur un panel de 18 radios et 29 chaînes de télévision. Durant cette année écoulée, le secteur des éditions phonographiques a concouru aux recettes publicitaires des médias (TV, Radio) à hauteur de 177 M€, soit 1,4% du montant total des recettes publicitaires des médias.

SECTEUR

Audio
Les conférences du MaMA 2014
La 5e édition parisienne du MaMA a accueilli plus de 4 300 professionnels sur 3 jours. Malgré un léger déficit, le cru 2014 est une réussite. Pour la première année dans le cadre de ses conférences, MaMA a proposé aux professionnels 3 thématiques organisées autour de parcours dédiés : les festivals, les artistes et la musique enregistrée. Retrouvez ces conférences accessibles en audio.

Audio
Les conférences du Forum des alternatives pour la musique
Professionnels de l’industrie phonographique, labels indépendants, musiciens se sont réunis à Toulouse, à l’occasion de la 8e édition du FAM (Forum des alternatives pour la musique). Retour audio sur les conférences qui s’y sont tenues : Perspective d’avenir du streaming pour les labels indépendants : est-il un modèle viable ? et Comment inscrire l’action des fédérations régionales de labels au sein du territoire européen ?

TERRITORIAL

Étude
20 notions et chiffres clés du spectacle vivant en Poitou-Charentes
Le pôle observation-ressources de l’A (l’agence culturelle du Poitou-Charentes) publie un panorama du spectacle vivant en Poitou-Charentes. À l’heure d’une nouvelle réforme territoriale et d’une volonté affirmée de l’état de resserrement budgétaire, ce sont les questions d’emploi, la place de la culture dans l’économie et l’évolution des financements publics qui attirent l’attention dans cette publication.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Charte
La charte des événements éco-responsables en région Centre
Présentée au grand public à l’occasion de la dernière édition (2014) du festival Terres du Son, la Charte des événements éco-responsables en région Centre est un outil pratique et concret pour les organisateurs d’événements de tous domaines (sport, culture, tourisme, économie, agriculture, du tourisme…) désireux de réduire les impacts sociaux et environnementaux négatifs liés à leurs manifestations.

NUMÉRIQUE

Étude
L’univers numérique des moins de 25 ans
À l’occasion de de la conférence Radio 2.0 sur les habitudes de consommations des 15-24 ans, Médiamétrie a présenté son enquête qui dresse le portrait d’une population suréquipée et surconsommatrice de services numériques par rapport à la moyenne des consommateurs. Cette enquête est également disponible en vidéo.


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Avril 2012


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Juin 2011


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Février 2011


Janvier 2011


Septembre 2010

La doc du mois


Juillet-Août 2010

La doc du mois de l’été

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