IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Documentation > Actualités documentaires

Actualités documentaires

Avril 2015

ÉCONOMIE

Chiffres clés de la Culture 2015
Ces données et statistiques, publiées annuellement par le Deps, donnent une photographie précise sur l’ensemble de l’activité culturelle en France.

EMPLOI

L’emploi intermittent dans le spectacle au cours de l’année 2013
Publiées par Pôle emploi, ces données indiquent qu’en 2013, 254 000 salariés relevaient du champ d’application des annexes 8 et 10 de l’Assurance chômage, avec majoritairement une population masculine francilienne.

Guide
Guide du bénévolat
Ce guide publié par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports permet de clarifier des points juridiques et de rappeler les éléments de définition qui caractérisent le bénévolat, acte d’engagement libre et gratuit.

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Vidéo
La musique rend-elle plus intelligent que les maths ?
Sacem Université, à l’occasion du salon Musicora, se penche sur la synergie entre mathématiques et musique à travers l’éducation artistique et culturelle, en parcourant les enjeux actuels des futures politiques éducatives.

MUSIQUE ENREGISTRÉE

RIAA : les chiffres de la musique enregistrée aux États-Unis en 2014
The Recording Industry Association of America (RIAA) constate, à travers ces chiffres, que les ventes de musique enregistrée en 2014 aux États-Unis se sont presque autant constituées à partir du streaming (27%), que du téléchargement (37%) et du marché des supports physiques (32%).

Webdocumentaire
Obsession vinyle
Monte le son ! suit Olivier Pellerin qui part à la quête de son graal : un vinyle de musique faite pour les coureurs d’Allemagne de l’Est entre 1973 et 1982 édité à très peu d’exemplaires. Au-delà de cette quête, ce documentaire s’invite dans la vie et les pratiques obsessionnelles d’un passionné de vinyles.

NUMÉRIQUE

Interviews
Proscenium : Un premier bilan du conclave
Dans la continuité du conclave qui s’est tenu en février, un premier retour est proposé sous forme d’interviews des acteurs de l’industrie de la culture et du numérique.

Vidéo
Le spectacle vivant et le numérique
Dans le cadre du Forum Entreprendre dans la culture, Philippe Nicolas (CNV)propose d’aborder le thème des innovations numériques dans la création de spectacles : comment et pourquoi les événements live sont de plus en plus scénarisés et font appel à de nouvelles technologies.

Enquête
Rapport des jeunes à la musique à l’ère numérique
Cette enquête porte sur les rapports des jeunes à la musique et leur évolution à l’ère numérique : elle aborde en détail les goûts musicaux, pratiques d’écoute, sorties en concerts et boîtes de nuit et pratiques instrumentales des jeunes âgés de 12 à 19 ans ; mais aussi leur perception des risques auditifs et l’impact du dispositif de prévention des risques Peace&Lobe.

FINANCEMENT

Vidéo
Comment amener les fonds d’investissement privés dans la création musicale ?
À l’occasion de la première édition du Forum Entreprendre dans la culture organisé par le ministère de la Culture, avec le ministère de l’Économie, de l’industrie et du numérique, une "carte blanche" a été confiée à Philippe Astor (journaliste) qui propose d’aborder la question des nouveaux mécanismes de financement privé de la musique enregistrée via l’apport des fonds d’investissement.

POLITIQUE CULTURELLE

Audio
Droits culturels
La FAMDT a organisé une journée d’échanges "Droits culturels : Comment mettre en pratique les Droits culturels dans les politiques publiques ? Autour de quels concepts construire un manifeste des musiques et danses du monde en Ile-de-France ?". Jean-Michel Lucas, Docteur d’État en sciences économiques et maître de conférence à l’Université Rennes 2 est intervenu dans le cadre du projet de la loi NOTRe (portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

SANTÉ

La musicothérapie se met au numérique
Dans le cadre de son cycle de conférences sur le thème "Musique et cerveau", Radio France propose de s’informer sur les méthodes de traitement innovantes de la douleur grâce à la musique. Hypno-analgésie : quand la musique remplace la parole et fait intervenir la création musicale.

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Guide
Stratégies pour changer d’échelle
L’Avise publie le Guide des entreprises sociales qui veulent se lancer, destiné aux dirigeants des structures d’utilité sociale et de leurs équipes, mais aussi des acteurs de l’accompagnement et du financement.

SÉCURITÉ

Fiche pratique
La prévention et la réduction des risques en milieu festif
Cette fiche pratique, publiée par le Collectif des festivals, propose des conseils simples à mettre en pratique, des informations sur les matériels de prévention et les contacts des structures professionnelles de la santé en Bretagne.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Compte-rendu
Le développement durable des projets culturels finistériens
Suite à la rencontre départementale (Finistère) Culture et Développement durable qui s’est tenue en janvier 2015, le Collectif des festivals diffuse le compte-rendu de ces débats autour de l’engagement du département, en collaboration avec les acteurs culturels locaux qui intègrent de plus en plus les principes du développement durable.

ENSEIGNEMENT

Rapport
VAE et diplôme d’état de professeur de musique en Bourgogne
Le Pôle d’enseignement supérieur de la musique de Bourgogne, avec Liaisons Arts Bourgogne, présente un panorama des profils des candidats régionaux à la première session en Bourgogne pour l’obtention du diplôme d’État de professeur de musique.

Mars 2015

Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mercredi de 14h à 18h
- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de documentation de l’Irma propose un nombre de références plus exhaustif sur son lieu d’accueil. Ce Centre de documentation, situé au 22 rue soleillet 75020 Paris, est accessible du lundi au mercredi de 14h à 18h. Pour vous renseigner sur les ouvrages disponibles, contactez-nous.