IRMA

Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Connexion / inscription

Le panierVotre panier est vide

PUBLICITE
Accueil du site
Accueil du site > Documentation > Actualités documentaires

Actualités documentaires

Juillet / Août 2015

MUSIQUE ENREGISTRÉE

L’économie de la production musicale 2015
L’économie de la production musicale 2015 Le Snep publie les chiffres-clés et les principales informations économiques relatives au marché de la musique enregistrée en France et dans le monde. En 2014, les revenus mondiaux de la musique enregistrée sont presque similaires à ceux de 2013 avec 15 milliards de dollars.

Rapport
Diversité musicale dans le paysage audiovisuel
L’Observatoire de la musique présente les indicateurs 2014 de la diversité musicale dans le paysage audiovisuel à travers un panel de 16 chaînes. Malgré un nombre de diffusions en baisse, les indicateurs témoignent d’une progression de la diffusion de vidéomusiques et d’artistes exposés. Ce phénomène s’accentuera peut-être avec l’arrivée récente de nouvelles chaînes musicales (Virgin Radio TV et RFM TV).

DROITS D’AUTEUR

Chiffres Sacem
À l’occasion du Midem, la Sacem a présenté les chiffres de son activité pour 2014 et totalise une collecte de 1,273 milliard d’euros, avec la partie diffusion sur les médias audio et télévisuels qui reste la plus importante source de recettes.

Adami : les chiffres clés 2014
Dans sa lettre d’information mensuelle, l’Adam présente ses chiffres pour l’année 2014 : le montant total de la perception s’élève à 77,8 millions d’euros (- 6,42%), pour une répartition de 51,3 millions d’euros (+ 10,54%). 1001 projets artistiques ont été aidés et l’enveloppe globale de l’action artistique s’élève à 13,63 millions d’euros.

EXPORT

Les chiffres du Bureau export
Le Bureau export a dévoilé lors du Midem ses chiffres pour l’année 2014 : les 600 millions d’euros génères cette année par la filière musicale à l’étranger viennent confirmer la progression amorcée depuis 2010.

DROITS VOISINS

Rapport
Le marché mondial de la gestion collective des droits voisins
L’Adami (Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes) publie sa première étude mondiale sur les droits voisins : le marché mondial pèse un peu plus de deux milliards d’euros en 2013 et l’Europe est la zone leader dans le monde en terme de collecte.

ÉCONOMIE

Étude
Vers une nécessaire hybridation des modèles économiques pour soutenir et favoriser la culture
Le cabinet Kurt Salmon présente les premières conclusions de son étude relative à la multiplicité des sources de financement et de revenus des secteurs culturels et créatifs. L’intégralité de cette enquête sera présentée en novembre au Forum d’Avignon.

SPECTACLE

Fedelima : les chiffres clés de 2013
La Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) a rendu publics les chiffres de son enquête annuelle de rayonnement national pour 2013, portant sur les activités de 121 lieux.

SOCIÉTÉ

Étude
Les inégalités culturelles : qu’en pensent les Français ?
Dans son étude, le Deps relaie l’opinion des Français quant aux inégalités culturelles : tous semblent s’accorder pour dire qu’elles ne cessent d’augmenter et demandent aux pouvoirs publics de favoriser l’accès à l’art et à la culture. Les revendications culturelles de la population française font d’ailleurs écho aux autres domaines de la vie sociale.

FINANCEMENT

Vidéo
Crowdfunding dans la musique
Dans le cadre des ses rencontres métiers, la Philharmonie s’est penchée sur le crowdfunding dans la musique et permet, dans sa vidéo de revenir sur le contexte juridique, les modèles économiques et le fonctionnement des plateformes de financement.

STRUCTURATION

Charte
Charte des musiques du monde
Adoptée depuis 2001 par les membres du réseau Zone Franche, la Charte des musiques du monde vient d’être validée dans sa nouvelle version lors de la dernière assemblée générale. Elle vise notamment à défendre la diversité culturelle et les droits culturels et réguler les rapports entre les professionnels et les artistes.

ENSEIGNEMENT

Fiche mémo
L’enseignement artistique
La Nacre publie dans cette nouvelle fiche mémo dédiée à l’enseignement artistique, une sélection de ressources : histoire, pratique artistique, apprentissage, etc.

Juin 2015

Ouverture au public

- Pour la documentation : du lundi au mercredi de 14h à 18h
- Pour le conseil : du lundi au mardi de 14h à 18h

Vous pouvez également nous contacter par mail

Pour améliorer votre recherche, l’Irma propose également une collection de fiches pratiques, et les réponses aux questions qui lui sont le plus souvent posées.

Le Centre de documentation de l’Irma propose un nombre de références plus exhaustif sur son lieu d’accueil. Ce Centre de documentation, situé au 22 rue soleillet 75020 Paris, est accessible du lundi au mercredi de 14h à 18h. Pour vous renseigner sur les ouvrages disponibles, contactez-nous.