À propos de la base de données de l’Irma

La base de données de l’Irma permet de constituer un carnet d’adresses indispensable à qui veut développer son projet professionnel dans le secteur de la musique. Outil structuré et structurant, la base de données de l’Irma fournit une vision claire et détaillée du secteur des musiques actuelles. L’Irma s’est doté d’un savoir-faire qui lui permet d’entretenir quotidiennement un outil de référence validé par les professionnels.

Qui peut s’inscrire ?

Tous les acteurs du secteur, professionnels ou non, peuvent demander leur inscription dans la base de données de l’Irma.
L’insertion de vos informations dans notre base de données est gratuite, mais pas automatique.

Comment s’inscrire ?

Pour apparaître dans notre base de données ou apporter une modification à vos informations, cliquez ici.

Expertise

La base de données est l’un des outils indispensables à la perception et à la compréhension de notre secteur.

La base de données est organisée en 9 grands chapitres regroupant plus de 115 rubriques, elles-mêmes commentées par plus de 800 items descriptifs, pour plus de 50 000 contacts.

Elle présente, à titre d’exemple, près de 6 000 artistes, 6 500 activités relevant de la programmation ou des services au spectacle et 3 400 activités liées à la musique enregistrée.

Par ailleurs, elle répertorie aujourd’hui 22 600 sites web et 26 160 adresses électroniques dans sa partie accessible au public.

La Base de donnée en chiffres

Retrouvez ici une vue panoramique de notre base de données sous forme d’infographies permettant d’appréhender la filière musicale et son écosystème.
(attention, ces chiffres présentent l’ensemble des activités référencées dans notre base, dont les données publiées dans L’Officiel de la musique)

Consulter le Premier cahier de L’Officiel de la musique 2017

Quelles exploitations ?

- Le répertoire en ligne rend accessible gratuitement l’ensemble de la base de données.

- Le WOFFI (service en ligne sur abonnement) permet d’effectuer des recherches simples ou avancées sur plus de 40 000 structures et contacts en France en croisant types d’activités, fonction des personnes, localisations géographiques, genres musicaux, mois de programmation…

- Les guides-annuaires l’Irma publie plusieurs types de guides-annuaires : ces ouvrages professionnels fournissent aux acteurs de la musique les moyens d’identifier les activités de chacun et de rentrer en contact avec ces partenaires dans le cadre du développement de leurs projets.

- Les IrmaLISTES ont été pensées et réalisées en suivant deux objectifs : proposer des fichiers spécifiques extraits de notre base de données et les fournir sous un format adapté.

- La base de données de l’Irma permet également la production d’études qualitatives et quantitatives sur le secteur (Enquêtes sur les labels aquitains et franciliens, baromètre annuel des festivals en partenariat avec le CNV et la Sacem : le Barofest, 1ère enquête nationale sur les start-ups de la musique, etc.).