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Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

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- Conseil : du lundi au mardi (14h-18h)

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L’Irma reçoit le soutien de....


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Fonds pour la Création Musicale


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Société pour l’Administration des Droits des Artistes Musiciens Interprètes


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Centre national de la chanson, des variétés et du jazz


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Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique


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Société civile des Producteurs de Phonogrammes en France

Partenaires :
L’Irma est associé à...

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Conférence permanente des directeurs de centre d’information et de ressources du domaine culturel


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À propos de l’Irma

Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (Irma) est une association loi 1901 (J.O du 16 avril 1986) conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et soutenue par les organismes de la filière musicale.

En 1994, l’association d’origine — le Centre d’information du rock et des variétés — a opéré le regroupement du CIJ (Centre d’information du jazz), du CIMT (Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde) et créé le CIR (Centre d’information rock, chanson, hip-hop, musiques électroniques).

Depuis son installation, en 2000, rue Soleillet (20e arr.), l’Irma a ouvert un centre de ressources et de documentation (CRD) ouvert au public.

- L’Irma est un organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation.

- L’Irma constitue un pôle de référence national assurant une mise à disposition de ressources expertisées.

- L’Irma est une interface entre toutes les composantes du monde de la musique, un lieu d’échange et d’outillage pour la structuration des pratiques et des professions.

Son action s’appuie notamment sur l’entretien d’une base de données relationnelle constamment réactualisée de près de 50.000 contacts pour sa partie française. Cette base de données est disponible en ligne sur ce site (Répertoire) et par abonnement avec des fonctions de recherche multicritères et d’édition de listes (Woffi).

En 2014, l’association a dû procéder à la fermeture de ses 3 centres d’information spécialisés par “esthétiques” (CIMT, CIR, CIJ et leurs correspondances régionales dédiées) en se concentrant sur le traitement transversal des ressources.

L’activité de l’Irma se concrétise notamment par des publications :

  • L’Irma conçoit, réalise et commercialise l’Officiel de la Musique ainsi que de nombreux annuaires, guides professionnels (collections Métiers de la musique…) ou thématiques (collections ®evolutic, Musique & société,…).
  • L’Irma assure également la distribution de nombreux ouvrages professionnels, notamment ceux édités par des organisations professionnelles de la musique (Adami, Prodiss, Snep,…).
  • L’Irma dispose d’une librairie spécialisée de plusieurs centaines d’ouvrages liés au secteur (législation, technique, politiques et management culturels, musicologie,…).

L’Irma assure une activité de formation avec un département dédié développant :

  • un cycle structuré d’une quarantaine de modules courts permettant la construction de parcours tout en couvrant une large variété des besoins de la filière,
  • une politique de partenariats (universités, associations régionales, organismes de formations, centres de ressources,…) en apportant conseil et ingénierie souvent associé à la fourniture d’une prestation pédagogique,
  • la coordination pédagogique du diplôme universitaire "Economie et gestion de projets musicaux" (Université Paris Ouest Nanterre La Défense),
  • une capacité d’orientation des demandeurs à tous les niveaux de leur parcours.

L’Irma est un lieu d’accueil proposant en outre :

  • une permanence d’orientation/documentation/conseil accessible aux individus (porteurs de projets, artistes, médiateurs culturels, chercheurs, journalistes,…),
  • des entretiens personnalisés (sur rendez-vous).

L’Irma conçoit également de nombreuses ressources d’outillage :

  • un site de ressources (www.irma.asso.fr) : actus pros, documentation, pages perso, fiches pratiques,…
  • une plateforme dédiée au recrutement (irm@work),
  • des conférences publiques régulières,
  • une lettre d’information mensuelle IrmACTU,
  • des prestations de mailing, emailing et hébergement de bandeaux promotionnels,…

S’appuyant sur ses capacités d’expertise et d’observation, l’Irma intervient également auprès des pouvoirs publics, des institutions, des organismes, des animateurs et des partenaires de la filière musicale dans le cadre des enjeux collectifs et d’intérêt général. Dans cette logique, l’Irma a, par exemple, assuré :

  • Promotion d’opérations d’intérêt général et ou interprofessionnelles : Agi-Son, ProMusic, études socio-économiques du CNV, étude Fing Musique et numérique, Cyberfête de la Musique, Prix Musique en ligne, CEP NSEJ/fédérations musiques actuelles,…


About IRMA

Irma (Information and Resources Center for Popular Music) is a none profit organization open to popular music actors for their information, carrer and training. Main national institution providing qualified resources through : a daily updated database, expertise and observation abilities, training department…

IRMA
22 rue Soleillet 75980 Paris cedex 20 - France
Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10
www.irma.asso.fr

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Irmactiv : l’actualité de l’Irma

3 février 2016
RÉGIE PUB : AFFICHEZ-VOUS DANS L’OFFICIEL DE LA MUSIQUE 2017

À l’occasion de la 30e édition de L’Officiel de la musique, réservez dès aujourd’hui votre encart publicitaire dans le guide de référence du secteur des musiques actuelles. Tiré à 6 000 exemplaires, L’Officiel de la musique 2017 sera disponible le 1er septembre 2016.

2 février 2016
#MUSIQUE2025 : RADIOS, PLAYLISTS & INNOVATIONS

Après les Rencontres de la radio 2.0, l’Irma a présenté dans le cadre du Salon de la radio deux temps forts sur des projets innovants et services de playlist à destination de programmateurs. Quand radio, playlist et innovation font bon ménage…

2 février 2016
BABEL MED MUSIC 2016

La 12e édition du forum professionnel des musiques du monde aura lieu du 17 au 19 mars à Marseille. L’Irma y sera présent à travers un point librairie - conseil et proposera également des temps de rencontres et de débats.

2 février 2016
L’ARTISTE, LE NUMÉRIQUE ET LA MUSIQUE

Présenté en avant-première aux Bis, le guide L’Artiste, le numérique et la musique est disponible en précommande. Cet ouvrage d’Emily Gonneau (Nüagency) décrypte les relations des artistes à leurs fans, et détaille de manière pratique les fonctionnalités et les usages d’un ensemble d’outils web à destination de l’artiste et de son entourage professionnel.

2 février 2016
PASSEURS DE DISQUES

Ersin Leibowitch, la voix de la tranche 17h-20h sur France info, publie un livre consacré aux DJs et autres "passeurs de disques" qu’il viendra présenter en présence d’invités prestigieux le 24 mars à l’Irma. Dédicace, mini-débat et apéritif au menu.

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