Articles taggués "Sociologie"

7 novembre 2017

Les Musiciens dans la révolution numérique

Inquiétude et enthousiasme

La musique est un art et les musiciens interprètes des artistes. Adaptant la dernière phrase de L’esquisse d’une psychologie du cinéma d’André Malraux, on pourrait écrire aujourd’hui : "Par ailleurs, la musique est une industrie".

Etude 17 mars 2017

Hauts-de-France : parcours d’artistes n°2

Le Patch, pôle des musiques actuelles en Picardie, en partenariat avec le réseau Raoul en Nord-Pas-de-Calais, publie le deuxième volet d’une enquête sur la situation des artistes du secteur des musiques actuelles, professionnels ou non, résidant en Région Hauts-de-France. Les résultats sont établis à partir d’un panel de 500 réponses.

23 février 2017

Hellfest : pèlerinage pour metalheads

Issu de la thèse d’anthropologie soutenue en décembre 2015 par Corentin Charbonnier, préface de Gérôme Guibert, maître de conférence à la Sorbonne Nouvelle et d’une postface de J.Prout.

Rencontre 26 mai 2015

L’histoire du disque racontée par ses producteurs

Après avoir recueilli 15 témoignages de producteurs sous forme de storytelling (G. Terronès, P. Barouh, Marsu, M. Thonon…), la Bibliothèque nationale de France organise un après-midi d’étude sur l’édition phonographique le 18 juin à Paris.

Sociologie 21 avril 2015

En Pays de la Loire, les jeunes aiment le hip hop... mais pas le metal, et téléchargent

Le Pôle Pays de la Loire vient de publier une enquête sur les jeunes et la musique à l’ère numérique, qui aborde les goûts musicaux, pratiques d’écoute, sorties et pratiques instrumentales des jeunes âgés de 12 à 19 ans, mais aussi leur perception des risques auditifs et l’impact du dispositif de prévention Peace&Lobe.

Appel à communications 3 avril 2015

Musimorphoses : un colloque international sur le devenir de l’écoute musicale en régime numérique

Le projet ANR (Agence nationale de la recherche) "Musimorphoses" organise du 11 au 13 novembre 2015 un colloque international sur le devenir de l’écoute musicale en régime numérique. Pour celui-ci, un appel à communications est lancé jusqu’au 30 avril.

Rencontre 10 mars 2015

Séminaire "Histoire sociale du rock"

Depuis 2011, le Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC) et l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHis) de l’université Lille 3 organisent un séminaire consacré à l’histoire du rock. Une série de six séances viendra compléter ces réflexions, à partir du 18 mars à Paris.

Colloque 25 février 2015

Disorder : histoire sociale des mouvements punk/post-punk

L’université Paris Diderot et celle de Chicago co-organisent un colloque international sur l’émergence des mouvements punk et post-punk les 27 et 28 mars à Paris. Une exposition aura lieu en parallèle sur les "objets punk".

Rencontre 6 janvier 2015

Punk is not dead : 1ère journée d’étude

Le 17 janvier, le Centre Barbara - Fleury Goutte d’Or accueille à Paris une journée d’étude qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Pind : Punk is not dead - Une histoire de la scène punk en France de 1976 à 2016.

Spectacle 18 novembre 2014

Les Français aiment le live, selon le Prodiss

Le syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles (Prodiss) dévoilait ce mardi une étude sur les pratiques culturelles des Français en matière de spectacles live. S’il s’agit d’un loisir plébiscité, la question du prix est soulevée. Le Prodiss entend approfondir le sujet.

Rencontre 14 novembre 2014

Troisième séance publique pour l’ANR Musimorphoses

La troisième séance du projet ANR Musimorphoses se tiendra à l’Ehess, le 28 novembre prochain. Elle sera consacrée aux retours des enquêtes sur les pratiques culturelles des publics jeunes, notamment sur la musicalisation du quotidien en régime numérique.

Appel à contribution 25 septembre 2014

La revue Volume ! : appel à contributions sur les clips musicaux

Pour un numéro qu’elle consacrera aux clips musicaux, Volume ! la revue des musiques populaires lance un appel à contributions. Les propositions sont à envoyer avant le 30 mars 2015.

Rencontre 17 septembre 2014

Musimorphoses : observer les pratiques culturelles et les sociabilités musicales des jeunes publics

Le 7 octobre prochain, à l’Ehess, le projet ANR Musimorphoses tiendra sa seconde séance, consacrée la conduite des enquêtes lorsqu’elles portent sur les pratiques culturelles des publics jeunes, et ce qu’elles disent de la musicalisation du quotidien en régime numérique.

Publication 10 septembre 2014

Focus du mois : Le streaming modifie-t-il les goûts musicaux ?

Ce mois-ci, l’Irma s’est penché sur l’impact du numérique sur la découverte, la recommandation et la consommation de musique. Simple amplification de pratiques déjà existantes ou révolution dans la construction des goûts ? Tentative de réponses…

3 septembre 2014

LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ?
De l’écoute à l’expérience musicale

#découvertemusicale #recommandation #consommation #prescription

La généralisation des outils numériques a contribué à changer les constructions culturelles. Écrans, réseaux, appropriation, prescription, l’individu n’a plus ni le même accès, ni le même rapport à la musique. À l’heure du streaming, de l’écoute au titre et de l’échange de playlists, comment le numérique impacte-t-il la découverte, la recommandation et la consommation de musique ? Comment l’éclectisme des goûts, des supports et des modes d’écoute transforme-t-il l’offre des industriels ?

Ressource 23 juillet 2014

Recherche en musiques populaires : "Volume !" fait le point

Volume !, la revue scientifique des musiques populaires, publie les captations des tables rondes tenues lors du festival F.A.M.E. sur les musiques noires, la culture teenage et la fabrique de tubes. Elle s’associe également à plusieurs colloques dont les appels à communication à destination des chercheurs sont ouverts.

Metal 12 juin 2013

Éléments sur les musiques metal en France

Ce mois-ci, l’Irma s’est intéressée aux musiques metal et à leurs spécificités en France. Entre stigmatisation du grand public et des médias traditionnels, et vitalité de la production, petit tour d’horizon des spécificités des musiques extrêmes dans l’hexagone.

Rencontre 14 mars 2013

Création musicale et globalisation : perspectives émergentes

Du 19 au 21 mars, l’Institut National d’Histoire de l’Art de Paris accueille le Workshop International Globamus. Ce colloque international clôt quatre années du projet ANR GLOBAMUS « Création musicale, circulation et marché d’identités en contexte global ».

Publication 14 janvier 2013

Focus du mois : Le jazz et ses publics

À l’occasion de la publication ce mois-ci de la septième édition de Jazz de France, l’Irma vous propose un focus sur la question des publics du jazz, leurs spécificités, leurs évolutions, ainsi que les expériences d’Armand Meignan, Sébastien Vidal et Philippe Lignier.

Interviews 8 janvier 2013

Service public ? Trouver, pérenniser et développer les publics du jazz

Pour illustrer ce dossier sur le public du jazz, nous avons demandé à trois diffuseurs très différents de nous faire part de leur expérience personnelle sur cette question compliquée et pourtant essentielle : comment assurer, pérenniser et développer la fréquentation de leur club, festival ou théâtre et en renouveler le public ? Retrouvez les interviews de :

- Armand Meignan directeur de l’Europa Jazz Festival, directeur artistique des Rendez-vous de l’Erdre à Nantes.

- Sébastien Vidal, directeur de l’antenne et des programmes de TSFJAZZ, programmateur du Duc des Lombards et du festival Django Reinhard de Samois.

- Philippe Lignier, directeur de l’Espace Carpeaux de Courbevoie.

Article 8 janvier 2013

LE JAZZ ET SES PUBLICS
La plus populaire des musiques savantes

À l’occasion de la publication ce mois-ci de la septième édition de Jazz de France, qui recense, en près de 6 000 fiches, tous les acteurs de la filière, de l’artiste au journaliste, du diffuseur au producteur, nous avons choisi pour ce focus spécial jazz d’aborder le seul domaine auquel le guide-annuaire ne s’intéresse pas : le public. Pour cela, deux textes, un de Pascal Anquetil, responsable du Centre d’information du jazz, et un texte inédit d’Olivier Roueff, sociologue et chargé de recherche au CNRS.

Rencontre 30 octobre 2012

La fabrique de la programmation culturelle

De novembre 2012 à février 2013, l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle organise un séminaire public consacré à la programmation dans les lieux publics de spectacles. Chaque rendez-vous mensuel est construit autour d’un chercheur.

Rencontre 29 mai 2012

Le CNRS organise une journée d’étude consacrée au rock

Le Laboratoire Communication et Politique/Médiacultures du CNRS organise le vendredi 1er juin à Paris une journée d’étude consacrée au rock. Sociologie, esthétique, les approches proposées sont multiples.

Rencontre 3 février 2012

Jeunesse - Musique - Société : les rencontres de Zebrock

Les 6 et 7 février à l’Université Paris 8 Saint-Denis et à l’Espace Jeunesse Guy-Môquet de la Courneuve, deux temps de rencontres et de débats sont organisés par l’association Zebrock. Enseignants, animateurs, élus, responsables culturels et associatifs, professionnels de la musique et étudiants, trouvez matière à réflexion pour l’action !

Sociologie 25 novembre 2011

Enquête sur les musiciens intervenants

Le sociologue et maître de conférences Francis Lebon lance une enquête quantitative et statistique sur les musiciens intervenants : formation, statut, situation économique, exercice de la profession… Tous les musiciens intervenants, diplômés ou non, peuvent répondre à l’enquête en ligne.

Rencontre 16 mai 2011

Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée ?

Le groupe de recherche et d’études sur la radio (GRER) organise un colloque à l’occasion des 30 ans des radios libres. L’histoire, les influence et les évolutions du mouvement des radios dites libres feront partie des thèmes abordés les 20 et 21 mai à Paris.

Sociologie 25 mars 2011

L’enquête sur les intermédiaire du travail artistique continue

En octobre dernier, une vingtaine de chercheurs ont lancé une enquête sur le rôle des intermédiaires dans les secteurs de la création artistique et culturelle, en particulier la musique, le cinéma et l’audiovisuel, l’art contemporain et les beaux-arts. Un questionnaire en ligne est proposé aux managers, agents, entrepreneurs de spectacles…

Appel à contributions 15 février 2011

"Musique et geste", l’écoute des musiques populaires, l’adaptation au numérique...

Trois appels à communications ont été récemment lancés : le CESEM (Lisbonne) pour son colloque "Musique et Geste" ; la revue Volume ! (ed. M. Séteun) se concentre sur l’écoute des musiques populaires, et la revue Sociologie de l’Art s’interroge sur l’adaptation des professionnels de la culture au numérique.

Sociologie 24 janvier 2011

Sondage : "Les Français et la musique"

La Sacem a fait réaliser une enquête par OpinionWay afin de mesurer le temps et les conditions d’écoute de la musique par la population française. Parmi les résultats, le temps d’écoute moyen de musique est de 1h10 par jour, et la chanson française reste le genre préféré…

Sociologie 24 novembre 2010

Blogs musicaux et prescription culturelle en Ile de France

Dans le cadre du programme interministériel "Culture et territoires", le sociologue François Ribac a réalisé une étude sur le rôle des usagers et d’Internet sur la prescription culturelle musicale en Ile de France.

1 | 2