Inquiétude et enthousiasme
La musique est un art et les musiciens interprètes des artistes. Adaptant la dernière phrase de L’esquisse d’une psychologie du cinéma d’André Malraux, on pourrait écrire aujourd’hui : "Par ailleurs, la musique est une industrie".
Pour une explication des contrats à droits multiples
Les contrats à 360° (ou contrats à droits multiples) sont un type de contractualisation apparu sous ce nom il y a quelques années et concernant les différentes sources de revenus de l’artiste. Mais que revêt la réalité de ces contrats à 360 ° ? Quelles clauses y (re)trouve-t-on ? Quelles en sont les modalités ?
Il est temps d’organiser la palabre...
À travers cet ouvrage, Jean-Michel Lucas nous invite à une réflexion citoyenne qui interpelle le politique. Il y questionne « la culture » devenue espoir d’un futur meilleur, mais dont les acteurs n’ont plus qu’une position de « fournisseurs de services ». Démontrant qu’une autre perspective politique est possible, l’auteur préconise de réécrire l’Agenda 21 en ce sens, et estime qu’il est vraiment temps d’organiser la palabre !
Mutations économiques d’une filière culturelle
Dans un contexte de crise qui déstabilise toute la filière musicale, cet ouvrage propose une analyse précise de l’économie des concerts de musiques actuelles. Du producteur à la salle de spectacles ou au festival, il décrit l’organisation de la chaîne d’acteurs qui contribuent à la réalisation d’un spectacle et les relations contractuelles qui les lient, variables selon le degré de notoriété des artistes.
Marketing, promotion, monétisation et mobilité
Quels moyens déployer pour une stratégie musicale innovante dans un environnement numérique complexe ? Comment développer les relations entre artistes et fans ? Comment « monétiser » sur tous les supports et rentabiliser les activités de l’artiste dans un monde qui change de modèle économique ?
Variations prospectives
Ouvrage de réflexions prospectives en prélude aux 10e rencontres européennes des artistes de Cabourg, il propose une quinzaine de contributions rédigées par des artistes, des chercheurs, des philosophes, des économistes, des scientifiques… Une variation de visions originales et contrastées pour les artistes de demain.
Solutions pratiques pour nouveaux usages marketing
Le livre de Borey Sok Musique 2.0, solutions pratiques pour nouveaux usages marketing, est désormais disponible en version PDF !