Articles taggués "Publics"

6 novembre 2017

Les Musiques du monde et leur(s) public(s)

Six festivals en Provence-Alpes-Côte d’Azur

C’est dans le cadre des actions du Pôle Industries Culturelles et Patrimoines que cette étude a pu être réalisée sur les années 2012 et 2013.

Starting Blocks 24 février 2017

Delight, un tiers de confiance pour le marketing du spectacle

#BigData #marketing #spectacle

1,15 M€, c’est le montant de la première levée de fonds réalisée par Delight pour révolutionner le marketing dans le spectacle vivant. Entre la validation des premières expérimentations et les premiers recrutements, la startup surfe sur les bonnes nouvelles. À quelques mois de la mise sur le marché, nous avons interrogé son DG Marc Gonnet sur l’origine du projet.

Spectacle 16 février 2016

Plus que jamais : un site et une campagne pour promouvoir le spectacle

En ce mois de février, le Prodiss lance la campagne de sensibilisation #plusquejamais. Un site dédié a été mis en ligne, qui présente notamment une galerie de portraits d’hommes et de femmes qui oeuvrent à la réalisation des spectacles.

Spectacle 21 octobre 2015

Baromètre du live Prodiss : 85% des français vont chaque année à un spectacle

Début octobre, le Prodiss (Syndicat des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacles) publiait les résultats de la deuxième vague d’enquête de son Observatoire du live, réalisée par l’institut de sondage Harris Interactive. Il confirme la place centrale du du spectacle dans la vie culturelle des Français.

Spectacle 18 novembre 2014

Les Français aiment le live, selon le Prodiss

Le syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles (Prodiss) dévoilait ce mardi une étude sur les pratiques culturelles des Français en matière de spectacles live. S’il s’agit d’un loisir plébiscité, la question du prix est soulevée. Le Prodiss entend approfondir le sujet.

Publics 25 novembre 2013

La participation des publics : pratiques et conceptions

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, l’Institut ACTE et l’université Sorbonne Nouvelle organisent les 28 et 29 novembre à Saint-Denis, un colloque sur la participation des publics. Pratiques et conceptions seront débattues par un comité scientifique lors ce ce colloque ouvert à tous.

Festival 5 septembre 2013

2013, une bonne année pour les festivals

En dépit de quelques couacs et ratés, le bilan 2013 est positif pour les festivals musicaux, avec une fréquentation globale en hausse. Petit tour d’horizon non exhaustif.

Publication 14 janvier 2013

Focus du mois : Le jazz et ses publics

À l’occasion de la publication ce mois-ci de la septième édition de Jazz de France, l’Irma vous propose un focus sur la question des publics du jazz, leurs spécificités, leurs évolutions, ainsi que les expériences d’Armand Meignan, Sébastien Vidal et Philippe Lignier.

Interviews 8 janvier 2013

Service public ? Trouver, pérenniser et développer les publics du jazz

Pour illustrer ce dossier sur le public du jazz, nous avons demandé à trois diffuseurs très différents de nous faire part de leur expérience personnelle sur cette question compliquée et pourtant essentielle : comment assurer, pérenniser et développer la fréquentation de leur club, festival ou théâtre et en renouveler le public ? Retrouvez les interviews de :

- Armand Meignan directeur de l’Europa Jazz Festival, directeur artistique des Rendez-vous de l’Erdre à Nantes.

- Sébastien Vidal, directeur de l’antenne et des programmes de TSFJAZZ, programmateur du Duc des Lombards et du festival Django Reinhard de Samois.

- Philippe Lignier, directeur de l’Espace Carpeaux de Courbevoie.

Article 8 janvier 2013

LE JAZZ ET SES PUBLICS
La plus populaire des musiques savantes

À l’occasion de la publication ce mois-ci de la septième édition de Jazz de France, qui recense, en près de 6 000 fiches, tous les acteurs de la filière, de l’artiste au journaliste, du diffuseur au producteur, nous avons choisi pour ce focus spécial jazz d’aborder le seul domaine auquel le guide-annuaire ne s’intéresse pas : le public. Pour cela, deux textes, un de Pascal Anquetil, responsable du Centre d’information du jazz, et un texte inédit d’Olivier Roueff, sociologue et chargé de recherche au CNRS.

Rencontre 30 octobre 2012

La fabrique de la programmation culturelle

De novembre 2012 à février 2013, l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle organise un séminaire public consacré à la programmation dans les lieux publics de spectacles. Chaque rendez-vous mensuel est construit autour d’un chercheur.

Spectacle 12 juillet 2012

Prodiss : la campagne de lutte contre la revente illicite lancée aux Francofolies

Après la publication d’un guide à l’usage des consommateurs, le Prodiss, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, le CNV, le groupe Audiens et la Sacem, poursuit sa campagne de sensibilisation sur la revente illicite et la spéculation sur les billets de spectacle. Lancement officiel aux Francofolies.

Spectacle 4 octobre 2011

Les chiffres de fréquentation des festivals en 2011

Florilège des réussites (ou pas) de quelques festivals. Des hauts et des bas dans le nombre d’entrées liés à des choix de programmation, d’emplacements, et également… la météo.

Numérique 23 septembre 2011

Facebook et Spotify s’associent pour rendre la musique plus "sociale"

Le réseau social Facebook a présenté ses nouveautés hier à San Francisco lors de sa conférence annuelle "f8". Parmi les innovations du système d’applications Open Graph, la possibilité d’écouter et de partager de la musique avec son réseau, grâce à l’association de partenaires comme Spotify.

Article 3 novembre 2010

LE MARCHÉ DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE :
une facture bien réglée

À l’occasion du salon de la musique "Music & You" et de la mise à jour de certains chiffres du secteur de la facture instrumentale par la CSFI, l’Irma se penche ce mois-ci sur le marché des instruments de musique en France, aussi bien en termes de pratiques que de structuration d’activités.
Quelle est la situation économique de ce marché ? Quelles sont ces dernières évolutions et les tendances à venir ? Quels sont les enjeux pour les différents métiers concernés (luthiers, facteurs, distributeurs, vendeurs, presse spécialisée…) ?

1er octobre 2009

Mettre en place et commercialiser une billetterie