Articles "Publication"

Interview 30 mai 2017

Musique à l’image : contrats, usages et gestion de droits

L’éditeur et superviseur musical Matthieu Chabaud est l’auteur du premier guide professionnel sur l’exploitation de la musique à l’image. Après le Festival de Cannes et à la veille du Midem, il nous présente son ouvrage et sa vision d’un secteur à mi-chemin entre musique, cinéma, télévision, publicité et jeu vidéo.

Publication 4 mai 2017

Quand la musique se raconte...

Depuis près de deux ans, le site de Tous pour la musique (TPLM) propose chaque mois une interview d’un artiste ou d’un auteur ayant réalisé un livre ou un documentaire sur la musique.

Musique enregistrée 21 avril 2017

Sur quelles bases négocier un contrat d’artiste ?

L’avocat Jean-Marie Guilloux revient en détail sur cet accord entre interprète et producteur phonographique dans le guide La Négociation du contrat d’artiste qui vient de paraître en coédition IRMA / ADAMI.

Publication 19 septembre 2016

Le baromètre 2016 des métiers de la musique

Pour accompagner la 30° édition de l’Officiel de la musique, l’Irma vous propose un focus sur les métiers de la musique. Ce baromètre offre une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème.

Publication 7 juin 2016

Enquête "Startups de la musique" 2016

L’Irma publie la première enquête sur les startups françaises intervenant dans le domaine de la musique, panorama accompagné d’un annuaire des 250 startups référencées. Restituée en avant-première à Cannes au Midem, l’enquête sera également présentée jeudi 9 juin à Paris dans le cadre de Futur en Seine.

Publication 26 avril 2016

Focus du mois : Musique et métadonnées, les explorateurs

Ce mois-ci, l’Irma propose d’aller à la rencontre de 10 personnalités et entreprises qui ont mis les métadonnées au cour de leur activité. La nouvelle filière est en marche, et les métadonnées en sont l’outil !

Publication 13 avril 2016

Focus du mois : musique et métadonnées, les explorateurs

Ce mois-ci, l’Irma se penche sur la question des métadonnées. Entre expérimentations, business et défis à relever, portrait de dix personnalités et entreprises qui construisent au quotidien la nouvelle filière musicale.

Publication 22 mars 2016

TPLM : à quoi tient l’essor du streaming ?

Ce mois-ci dans sa newsletter, Tous pour la musique revient sur les conditions qui ont amené le streaming à devenir le modèle dominant du marché de la musique. Avec des focus sur l’Asie du sud-est, l’Afrique et les Etats-Unis.

Publication 10 mars 2016

Focus du mois : Baromètre de l’édition musicale 2010-2014

Ce voici, l’Irma s’est penché sur la publication, par la CSDEM et la CEMF, du baromètre de l’édition musicale, le premier indicateur économique et financier du genre, ui permet de mieux comprendre les conditions d’exercice de l’édition musicale et met en perspective les évolutions du secteur.

Publication 29 février 2016

L’Artiste, le Numérique et la Musique

Après avoir été présenté en avant-première aux Bis 2016, le guide L’Artiste, le Numérique et la Musique vient de paraître aux éditions Irma. Rédigé par Emily Gonneau (Nüagency, MyOpenTickets) à l’attention des artistes et de leur entourage professionnel, l’ouvrage décrypte les relations des artistes à leurs fans, et les enjeux stratégiques d’une communication/promotion web autour d’un projet artistique.

Publication 11 février 2016

Focus du mois : Pôles et réseaux musiques actuelles en région

Ce mois-ci, l’Irma se penche sur le rôle des pôles et réseaux territoriaux musiques actuelles : structuration, innovation et expérimentations, ils s’affirment comme les chevilles ouvrières qui animent et dynamisent les territoires.

Publication 14 janvier 2016

Focus du mois : l’artiste, le numérique et la musique

A l’occasion de la sortie à venir de l’ouvrage d’Emily Gonneau aux éditions Irma sur l’artiste, le numérique et la musique, petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour être efficace dans la communication web et réseaux sociaux, et ne pas y passer trop de temps.

Publication 22 juillet 2015

Focus de l’été : Les aventuriers du disque

Cet été, l’Irma vous propose de découvrir les entretiens réalisés par la BnF autour de l’édition phonographique. Celluloid, Cream records, Crash disques, Nato, ou encore Saravah, Disjoncta, Futura records ou Playasound… Connaissez-vous l’histoire de ces labels et de leurs créateurs ? A écouter à la plage, au bord de la piscine…

Publication 4 juin 2015

Chiffres 2014 et Europe au sommaire de la Lettre de l’Adami

L’Adami (Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes) vient de publier sa lettre de juin 2015. Avec au sommaire, notamment, les chiffres clés 2014.

Publication 20 mai 2015

Focus du mois : La billetterie du futur

Ce mois-ci l’Irma se penche sur la billetterie. Avec la dématérialisation, elle reprend une place centrale dans le spectacle vivant : gestion des flux, CRM, yield management… Un tour d"horizon des évolutions d’un secteur dynamique.

Publication 20 avril 2015

Focus du mois : La loi de 85 fête ses 30 ans !

Ce mois-ci, l’Irma revient sur la loi de 85, qui institua la rémunération équitable et la copie privée. Pour célébrer la 100e édition d’Irmactu, nous vous racontons l’histoire de cette fameuse "loi Lang", qui changea pour toujours la filière musicale, avec ceux qui l’ont faite.

Publication 24 mars 2015

Nicolas Zeitoun : de Digitick à Gérard Drouot

MaGestionBilletterie.com a rencontré Nicolas Zeitoun, le temps d’évoquer un parcours riche et singulier. Passé par Vice, MTV et Digitick, il vient de rejoindre Gérard Drouot Production, en qualité de directeur marketing. Rencontre avec un fin connaisseur de cet écosystème complexe et hautement concurrentiel.

Publication 9 mars 2015

Culture et entreprise, la mise en réseau

Ce mois-ci, l’Irma se penche, à l’occasion du Forum monté par la DGMIC à partir du 25 mars, et suite aux journées de rencontres à Clermont-Ferrand, sur les initiatives actuelles autour de l’entrepreneuriat culturel.

Publication 11 février 2015

Focus : Action artistique et culturelle en milieu scolaire

L’enseignement de la musique à l’école souffre encore de nombreux clichés. Entre innovations pédagogiques et investissement grandissant depuis 15 ans des acteurs des musiques actuelles, les projets et partenariats se multiplient avec l’Éducation nationale et les réformes récentes créent des opportunités. État, collectivités, acteurs culturels et industrie musicale s’en emparent, pour imaginer l’action artistique et culturelle en milieu scolaire d’aujourd’hui et de demain, malgré les difficultés de financement.

Publication 27 janvier 2015

Focus : Artistes, accompagnement et professionnalisation

Le secteur musical a été transformé et les artistes avec : ils sont plus nombreux, mieux formés, mieux équipés, mais sortir de la masse n’est pas plus aisé. Et s’il apparaît plus facile d’entrer dans la filière, le turn-over est plus rapide, et installer une carrière dans la durée semble bien plus compliqué. La filière en général et les dispositifs d’accompagnement et les structures de formation en particulier ont suivi cette évolution et tentent d’apporter des réponses à ces nouveaux besoins.

Publication 10 septembre 2014

Focus du mois : Le streaming modifie-t-il les goûts musicaux ?

Ce mois-ci, l’Irma s’est penché sur l’impact du numérique sur la découverte, la recommandation et la consommation de musique. Simple amplification de pratiques déjà existantes ou révolution dans la construction des goûts ? Tentative de réponses…

Ressource 23 juillet 2014

Recherche en musiques populaires : "Volume !" fait le point

Volume !, la revue scientifique des musiques populaires, publie les captations des tables rondes tenues lors du festival F.A.M.E. sur les musiques noires, la culture teenage et la fabrique de tubes. Elle s’associe également à plusieurs colloques dont les appels à communication à destination des chercheurs sont ouverts.

Publication 10 mars 2014

Focus du mois : la musique fait son crowdfunding

En France, les montants récoltés via le crowdfunding ont triplé en un an ! Une opportunité qui ressemble à une roue de secours pour des acteurs culturels et des projets musicaux qui figurent au premier rang des collectes réussies sur les plateformes. Entre la fraîcheur qu’il apporte au marketing musical et les effets pervers de sa mécanique, tour d’horizon du financement participatif de la musique.

Publication 13 janvier 2014

Focus du mois : Le management responsable du spectacle

Ce mois-ci, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Jean-Claude Herry, intitulé Le Management responsable du spectacle, L’Irma se penche sur la norme ISO 20121, qui propose une démarche pour intégrer les principes du développement durable aux activités événementielles.

Publication 14 octobre 2013

Kaneka, une musique en mouvement

Premier ouvrage jamais écrit sur la musique emblématique de la culture kanak, ce livre retrace l’histoire du kaneka et en présente les chefs de file. Deux rencontres avec les auteurs auront lieu durant le mois d’octobre à Paris, lors du MaMA et au musée du quai Branly.

Publication 1er octobre 2013

L’agenda professionnel d’octobre

En octobre, retrouvez les salons en France et à l’étranger, les rencontres à travers toute la France, les appels à candidatures et toujours les dispositifs d’aide.

Publication 4 septembre 2013

L’agenda professionnel de septembre

Ce mois-ci, retrouvez les salons en France et à l’étranger, les rencontres en régions, les appels à candidatures et toujours les dispositifs d’aide.

Publication 25 juillet 2013

Convention collective du spectacle vivant privé, un petit livre pour tout savoir

Le Prodiss vient de publier son 6e opus qui a vocation à présenter et décrire les dispositions de la convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant et plus particulièrement celles qui sont applicables aux entrepreneurs du secteur musical et de variété.

Publication 22 juillet 2013

La saga des labels indés selon Tsugi

Le magazine Tsugi propose cet été un hors-série consacré aux labels indépendants. Une saga en 100 labels, petits, grands, mythiques ou plus confidentiels, en activité ou disparus, punk ou house… Un hommage, volontairement partiel et partial, mais aussi une vision des labels aujourd’hui. A lire à la campagne, à la plage, ou la montagne !

Metal 12 juin 2013

Éléments sur les musiques metal en France

Ce mois-ci, l’Irma s’est intéressée aux musiques metal et à leurs spécificités en France. Entre stigmatisation du grand public et des médias traditionnels, et vitalité de la production, petit tour d’horizon des spécificités des musiques extrêmes dans l’hexagone.

1 | 2

à la une


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU