Articles "Politique culturelle"

Interview 7 mars 2018

Serge Kancel : "Les festivals ne constituent pas un domaine si évident à accompagner"

Serge Kancel, inspecteur général des affaires culturelles du ministère de la Culture, a été nommé "référent permanent et transversal pour les festivals" par Françoise Nyssen. En amorce de sa mission, il nous en explique les grandes lignes.

Spectacle 14 février 2018

Précisions sur la participation d’amateurs dans un cadre lucratif

Suite au décret du 10 mai 2017 fixant des limites pour la participation d’amateurs à des représentations dans un spectacle professionnel, un arrêté du 25 janvier 2018 apporte des précisions sur les conventions signées avec les pouvoirs publics et sur l’obligation de télédéclaration.

Financement 3 janvier 2018

L’Europe abonde aux dispositifs de l’IFCIC

Grâce au soutien de la Banque européenne d’investissement et du Fonds européen d’investissement, l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) renforce son offre de garanties et de prêts à destination des entreprises culturelles et créatives.

Spectacle 21 décembre 2017

BCUBE, première SMAC à Paris

Les trois salles de concerts parisiennes FGO-Barbara, Petit Bain et Les Trois Baudets s’associent autour d’une seule bannière : BCUBE, la première labellisation Scène de musiques actuelles à Paris.

Structuration 21 décembre 2017

Babel Med Music 2018 n’aura pas lieu

Suite à la réduction de 79% de la subvention versée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association Latinissimo "est dans l’impossibilité d’organiser le 14ème Babel Med Music - Forum des musiques du monde - qui devait se tenir du 15 au 17 mars 2018 au Dock des Suds à Marseille".

Musique enregistrée 14 décembre 2017

Crédit d’impôt phonographique : une prorogation en question

La ministre de la Culture a annoncé la prorogation du crédit d’impôt en faveur du secteur phonographique mais, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances rectificative à l’Assemblée nationale, les députés ne l’ont étendu que pour une seule année au lieu des trois attendues. Les producteurs réclament le respect des engagements initiaux.

Politique 29 novembre 2017

Musique : les annonces du ministère de la Culture

À l’occasion de la présentation du rapport Maistre et en attendant les décisions du ministère de la Culture relatives à la maison commune de la musique, Françoise Nyssen a annoncé une série de mesures : doublement de la subvention au Bureau Export, mise en place d’un plan d’aide aux clips, lancement d’un "plan Chorale", prorogation du crédit d’impôt phonographique…

Emploi 23 novembre 2017

Le Fonpeps abonde au GIP cafés cultures

La 7e mesure du Fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle vivant et enregistré (Fonpeps) dédiée aux cafés cultures est opérationnelle depuis le 17 novembre. 500 000€ viennent abonder ce dispositif d’aide à l’emploi des artistes et techniciens dans les cafés, bars, restaurants.

Politique 20 novembre 2017

La "maison commune de la musique" au rapport

Roch-Olivier Maistre a remis à la ministre de la Culture Françoise Nyssen le rapport relatif à la mission de réflexion sur le projet de "maison commune de la musique". Retour sur les préconisations du rapport et les réactions des organisations professionnelles du secteur.

6 novembre 2017

Culture et développement durable

Il est temps d’organiser la palabre...

À travers cet ouvrage, Jean-Michel Lucas nous invite à une réflexion citoyenne qui interpelle le politique. Il y questionne « la culture » devenue espoir d’un futur meilleur, mais dont les acteurs n’ont plus qu’une position de « fournisseurs de services ». Démontrant qu’une autre perspective politique est possible, l’auteur préconise de réécrire l’Agenda 21 en ce sens, et estime qu’il est vraiment temps d’organiser la palabre !

Territoire 1er septembre 2017

Signature du contrat de filière Musiques actuelles et variétés en Nouvelle-Aquitaine

Après s’être doté d’un contrat de filière pour le livre et pour le cinéma, la Région Nouvelle-Aquitaine a signé le 1er septembre avec l’État (DRAC), le CNV et le RIM un Contrat de filière Musiques actuelles et de variétés permettant de poursuivre le travail de conventionnement déjà établi depuis 2015 avec les anciennes Régions.

Territoire 31 août 2017

Diagnostic filière et concertations en Normandie

Suite à la fusion des régions, l’État et la Région Normandie ont souhaité qu’un état des lieux sur la filière musiques actuelles et son écosystème en Normandie soit mené en amont de l’appel à projets lancé cet été dans le cadre d’une convention avec le CNV. Prochaine étape, la mise en place de concertations territoriales.

Media 31 août 2017

Avis du Conseil constitutionnel sur l’extension de la licence légale aux webradios

Saisi par le Conseil d’État d’une question prioritaire de constitutionnalité posée par la SCPP et la SPPF portant sur l’extension de la licence légale aux webradios (résultant de la loi CAP du 7 juillet 2016), le Conseil constitutionnel a écarté les griefs adressés et confirmé que cette extension était conforme à la constitution.

Territoire 28 août 2017

Conventions CNV : lancement des appels à projets en PACA

Après la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la Bretagne et la Normandie, le travail de conventionnement entre le CNV, les Régions et l’État permet de lancer, à titre expérimental en 2017, de nouveaux appels à projets en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Musique enregistrée 13 juillet 2017

La rémunération des artistes-interprètes de la musique passée au crible

Une étude commandée par le ministère de la Culture, suite à la signature du protocole d’accord Schwartz, dresse un tableau détaillé des relations contractuelles entre artistes et producteurs, et passe au crible les clés de partage des revenus constatées. Un dossier avec interviews des parties prenantes (SNEP, GAM, UPFI, ADAMI, FÉLIN).

Territoire 11 juillet 2017

Conventions CNV : lancement des appels à projets en Bretagne et en Normandie

Après la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, le travail de conventionnement entre le CNV, les Régions et l’État permet de lancer en 2017 de nouveaux appels à projets pour les territoires bretons et normands.

Accompagnement 29 juin 2017

15 propositions pour l’avenir du management d’artistes

Dans un livre blanc, l’Alliance des managers d’artistes (AMA) présente 15 préconisations relatives au cadre légal d’activité du manager et à la prise en compte de son rôle dans l’écosystème musical.

Politique 27 juin 2017

Lancement d’une mission de réflexion sur une "maison commune de la musique"

Lors de son déplacement au Midem, la ministre de la Culture annonçait le lancement de cette mission confiée à Roch-Olivier Maistre, conseiller maître à la Cour des comptes.

POLITIQUE 22 juin 2017

La ministre à la rencontre des professionnels au déjeuner-débat de la filière

Le Prodiss a organisé la 6e édition du Déjeuner-débat de la filière musicale hier et réunit une centaine de personnalités de l’écosystème. Françoise Nyssen et Marc Schwartz, son directeur de cabinet étaient également présents.

Spectacle 19 mai 2017

La participation des amateurs à un spectacle organisé dans un cadre lucratif

Le décret n° 2017-1049 du 10 mai 2017 relatif à la participation d’amateurs à des représentations d’une œuvre de l’esprit dans un cadre lucratif a été publié au Journal officiel. Il précise les conditions dans lesquelles les entrepreneurs de spectacle peuvent faire participer des amateurs à ces spectacles sans être tenues de les rémunérer.

Emploi 17 mai 2017

Fonpeps : mise en place de l’aide aux labels indépendants

Le décret n°2017-1046 du 10 mai 2017 instituant un dispositif de soutien à l’emploi dans le secteur de l’édition phonographique a été publié au Journal officiel. Ce soutien s’inscrit dans le cadre des mesures instituées par le Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps).

POLITIQUE 11 mai 2017

Le médiateur rencontre la profession

Mercredi 10 mai, le médiateur de la musique, Denis Berthomier, a rencontré l’ensemble des organisations professionnelles au ministère de la Culture afin de leur présenter le fonctionnement de sa mission.

Spectacle 3 mai 2017

Création de l’Union syndicale des employeurs du secteur public du spectacle vivant

Les Forces Musicales, Profedim, le SNSP et le SYNDEAC ont décidé de s’unir au sein d’une fédération des organisations professionnelles du secteur subventionné, l’USEP-SV.

Politique 19 avril 2017

Les 10 propositions de la Félin

Pour la défense de la diversité culturelle et musicale, la Fédération nationale des labels indépendants (Félin) soumet plusieurs "mesures concrètes" au futur président de la République et à ses équipes.

Politique 31 mars 2017

Plancher SMAC, FONPEPS... : SMA et Fédelima s’inquiètent

Le Syndicat des musiques actuelles (SMA) et la Fédération nationale des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles (Fédelima) ont adressé un courrier commun à la ministre de la Culture pour demander une mise en oeuvre plus rapide de certaines mesures.

Politique 22 mars 2017

Les 11 propositions de la GAM

La Guilde des artistes de la musique (GAM) soumet aux candidats à la présidentielle un dispositif de mesures "fortes, concrètes, et innovantes" au service des artistes et de la création à l’heure du numérique.

Politique 20 mars 2017

Un contrat de filière en Nouvelle-Aquitaine

Après s’être doté d’un contrat de filière pour le livre et pour le cinéma, la Région Nouvelle-Aquitaine signe avec l’État et le CNV un Contrat de filière Musiques actuelles et de variétés permettant de poursuivre le travail de conventionnement déjà établi depuis 2015 avec les anciennes Régions.

Politique 14 mars 2017

Mobilisation nationale des collectifs techno

De nombreux collectifs free parties et associations techno lancent un appel aux pouvoirs publics et organisent des manifestations à Toulouse, Paris, Nantes, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille et Strasbourg ce samedi 18 mars.

Politique 6 février 2017

#AuxSons : Une campagne pour la diversité culturelle et musicale

Zone Franche, le réseau des musiques du monde, lance une campagne de mobilisation nationale pour faire entrer la diversité culturelle et musicale dans les débats des élections présidentielles et législatives.

Politique 11 janvier 2017

L’Hadopi renforce la réponse graduée

La publication du rapport d’activité 2015-2016 de l’Hadopi délivre un ensemble de données relatives à l’observation de l’offre légale en ligne et confirme le renforcement de la "réponse graduée" comme dispositif de lutte contre la piraterie.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU