Articles "Organisation"

Starting Blocks 29 novembre 2018

Reoliñ, la suite logicielle des organisateurs de festivals

#Application #Métier #Festival

Développée avec passion par une agence informatique bretonne, Reoliñ s’est autonomisée depuis peu pour devenir la suite logicielle préférée des organisateurs de festivals. Des produits sont d’ores et déjà sur le marché pour faciliter les logistiques matérielles et personnelles des événements. Coup de projecteur avec sa cofondatrice Gaëlle Duquenne.

2 octobre 2018

Profession entrepreneur de spectacles

Guide pratique de la production et de l’organisation de spectacles vivants - 10e édition

Nouvelle édition mise à jour


Ce guide métier est indispensable pour tous les actuels et futurs entrepreneurs de spectacles. Il traite des questions suivantes : Qu’est-ce qu’un entrepreneur de spectacles  ? Quel est le cadre légal, fiscal et social de cette activité ?
7 novembre 2017

Guide pratique de l’organisation de spectacles pour les lieux de type N - 5e catégorie

En 30 fiches pratiques déclinées en 3 problématiques que sont l’organisation, le social et la sécurité du spectacle dans les lieux de type N - 5 e catégorie (cafés, hôtels, restaurants), ce guide regroupe de façon synthétique une partie de la réglementation applicable lors de l’organisation d’un concert dans ce type de lieu.

Starting Blocks 24 février 2017

Delight, un tiers de confiance pour le marketing du spectacle

#BigData #marketing #spectacle

1,15 M€, c’est le montant de la première levée de fonds réalisée par Delight pour révolutionner le marketing dans le spectacle vivant. Entre la validation des premières expérimentations et les premiers recrutements, la startup surfe sur les bonnes nouvelles. À quelques mois de la mise sur le marché, nous avons interrogé son DG Marc Gonnet sur l’origine du projet.

Structuration 1er avril 2016

Ouverture de la Canopée qui abrite la MPAA et La Place

La Canopée située aux Halles à Paris ouvre ses portes dès le 6 avril 2016. Elle intègre la Maison des pratiques artistiques amateurs, une médiathèque et héberge La Place, centre culturel consacré au hip-hop.

4 septembre 2015

Concevoir et construire ses outils de gestion pour la production phonographique

Objectif
Comprendre et maîtriser le processus budgétaire spécifique à la gestion d’un label
Calculer ses seuils de rentabilité et en maîtriser les paramètres
Suivre sa trésorerie et réagir de façon adaptée
Mettre en place des outils de gestion adaptés à l’aide du tableur

Starting blocks 22 avril 2015

Avec Yuflow, votre billet d’entrée est aussi votre porte-monnaie

#QRcode #cashless #billetterie #accès #organisation #événement #spectacle

De la billetterie à la buvette en passant par les vestiaires, on se penche ce mois-ci sur l’événement et la fluidification des échanges qui s’y passent, le tout sur fond de dématérialisation. Avec Yuflow Event, Martin Rigot-Muller nous explique comment sa startup parvient à réaliser des transactions grâce à de simples QR Code.

Droit d’auteur 11 octobre 2011

Modifications de la gouvernance de la Sacem

Le Conseil d’administration et le Directoire ont annoncé des modifications pour simplifier l’organisation et le fonctionnement de la Sacem.

4 août 2011

01. Profession entrepreneur de spectacles

Support de cours

Objectifs
Organiser des spectacles en coordonnant l’ensemble des aspects fondamentaux d’une production et en contrôlant les différentes phases du montage (contrats, budget, organisation technique, communication, …).

Interviews 1er mars 2011

Plus vite, plus haut, plus fort… moins risqué ?

Plusieurs consultants sécurité, formateurs, directeurs techniques et régisseurs de tournée nous ont fait part de leur expérience et nous ont permis de porter un regard nuancé sur les évolutions en matière de prévention de risques.
- Yann Métayer,
- Patrice Morel,
- Yann Titelein,
- Jean-Pierre Gégauff,
- Agathe Monchoux et
- Marion Joly
répondent à nos questions.

Article 1er mars 2011

LA PRÉVENTION DES RISQUES DANS LE SPECTACLE
La sécurité : un coût, mais pas de prix...

Document unique, plan de prévention, réglementation incendie, formations sécurité… en matière de prévention des risques, les règles ont beaucoup évolué depuis une dizaine d’années. Quel retour d’expérience portent organisateurs de concerts et exploitants de salles sur ces nouvelles obligations ? Dans quelles mesures ont-elles permis de mieux prévenir le risque ? Si les formations et les nouvelles règles permettent en théorie d’améliorer les situations, l’écart est encore large entre les textes et les usages…


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