Depuis plus de 3 ans, l’IRMA présente chaque mois le parcours d’une startup de la musique et de ses fondateurs à travers un entretien. Découvrez d’un autre œil la transformation numérique du secteur avec les chroniques Starting Blocks.
#Streaming #JeunePublic #UserCentric
Après 5 années de R&D, le premier service de streaming audio jeune public s’apprête à lancer son offre aux particuliers. Pensé à la fois comme une plateforme pour les enfants de 0 à 8 ans accompagnés par les médiateurs de la culture (parents, médiathèques, petite enfance), munki segmente l’écoute musicale en ligne et initie en France le mode de répartition des royautés centré par utilisateur. Bonne occasion de revenir sur cette startup avec son président Patrick Fabre.
#marketplace #booking #artistes
Vivant entre la France et l’Angleterre, Steve Roche a lancé Musilink, une startup qui facilite la recherche et l’engagement de musiciens pour les organisateurs de spectacles occasionnels. Mariages, anniversaires et soirées d’entreprises, la plateforme attire non professionnels et professionnels du spectacle en quête de simplification. Entretien.
#Distribution #DirectToFans #disque
Squeezer prépare une nouvelle version de Bigwax, la boutique en ligne direct to fans pour les labels et les artistes. Spécialiste de la fabrication de vinyles et de l’export, son fondateur Grégory Pezard ambitionne aujourd’hui de développer la marque Bigwax en solution de distribution physique globale avec l’ouverture d’un magasin à Paris et son déploiement en réseau. Nous l’avons rencontré pour tout savoir du projet.
#pointage #vente #spectacle #billetterie
Depuis 18 mois qu’elle a pris son autonomie de Gérard Drouot Productions, la startup Pims développe un outil de suivi global des ventes de billets pour accompagner les professionnels du spectacle : producteurs et diffuseurs peuvent désormais suivre et agir sur les ventes au quotidien. Lors de MaMA Invent, Pims annonçait son lancement européen, bon moment pour revenir sur l’histoire pas banale de cette startup avec Duong Phan, son cofondateur.
Comment exister dans la jungle d’Internet ?
Pensé pour les artistes et leur entourage professionnel, ce guide décrypte les relations des artistes à leurs fans, et les enjeux stratégiques d’une communication/promotion web autour d’un projet artistique.
Inquiétude et enthousiasme
La musique est un art et les musiciens interprètes des artistes. Adaptant la dernière phrase de L’esquisse d’une psychologie du cinéma d’André Malraux, on pourrait écrire aujourd’hui : "Par ailleurs, la musique est une industrie".
#média #OTT #data #audience
Le 18 juillet dernier, Flamefy annonçait avoir été sélectionnée pour être le partenaire vidéo et data de Qwest TV, la nouvelle plateforme sVOD dédiée au jazz fondée par Reza Ackbaraly et Quincy Jones. L’occasion toute trouvée de revenir sur l’histoire de la startup, et d’échanger avec son cofondateur, Cédric Monnier, sur cette nouvelle collaboration.
Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain… À l’heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l’informatique révolutionne la gestion des droits de la musique.
Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.
Lancé l’an dernier par le ministère de la Culture, ce dispositif d’aide à l’innovation - qui a alloué 1,3 M€ au secteur phonographique en 2016 - fait l’objet d’un premier bilan.
Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain… A l’heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l’informatique révolutionne la gestion des droits de la musique.
Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.
#API #Agrégation #Contenus
Dans la course aux usages numériques de la musique, un nouveau prétendant tente sa chance en centralisant tous les contenus (musique, vidéos, date de concerts …) sur une interface unique. Listen !, le nouveau moteur de recherche de la musique est apparu en 2016 pour rapprocher tous les profils. L’un de ses fondateurs, Gontran Mabetomoka, nous explique comment la startup compte améliorer les expériences des utilisateurs.
Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain… À l’heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l’informatique révolutionne la gestion des droits de la musique.
Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.
Le Groupe Audiens lance Mon Expert Protection Sociale, un nouveau portail pour les startups et les créateurs d’entreprises. Avec cette interface, le groupe de protection sociale complète son offre pour se rapprocher des acteurs du numérique culturel.
#Captation #Vidéo #VR #Binaural #Spectacle
Après 3 ans de recherche du modèle idéal et viable, Rhythm & Town s’installe au Mila et se spécialise dans la production audiovisuelle innovante. Réalité virtuelle, transmédia, nouvelles écritures sur le web et sur mobile composent le quotidien d’une startup pour laquelle l’artistique prime avant tout. Son dirigeant Pierre Blaise nous présente son pivot.
#Amateur #mix #Youtube
Fraichement développée, l’application Youtube DJ pourrait multiplier les usages de mix à partir de vidéos hébergées sur le réseau social. Et son créateur Romain Malnoult passer du statut de développeur étudiant à celui d’entrepreneur. Une histoire à découvrir rapidement.
#BigData #marketing #spectacle
1,15 M€, c’est le montant de la première levée de fonds réalisée par Delight pour révolutionner le marketing dans le spectacle vivant. Entre la validation des premières expérimentations et les premiers recrutements, la startup surfe sur les bonnes nouvelles. À quelques mois de la mise sur le marché, nous avons interrogé son DG Marc Gonnet sur l’origine du projet.
Spinnup rapproche les labels d’Universal Music et les artistes autoproduits. Le service de distribution digitale propulse la musique sur les plateformes musicales mondiales et propose un nouveau canal de détection des nouveaux talents. Nous avons rencontré Stéphane Muraire (manager de Spinnup France), Zukkou (artiste) et Pierre Cornet (Directeur d’Initial) pour nous expliquer comment ça marche.
#IA #SystèmeExpert #Composition
Ça y est, Hexachords lance ses expérimentations. Après 5 ans de développement, la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la musique sort Orb Composer, un système expert pour assister les compositeurs de musique. On s’est entretenu avec Richard Portelli, CEO de la startup, qui nous a présenté le projet, la technologie et les perspectives pour la composition musicale.
La Sacem et IBM annoncent une alliance stratégique d’une durée de 10 ans pour développer URights, une nouvelle plateforme hébergée sur le Cloud d’IBM, destinée à protéger la valeur de la musique en ligne pour les créateurs et éditeurs.
La publication du rapport d’activité 2015-2016 de l’Hadopi délivre un ensemble de données relatives à l’observation de l’offre légale en ligne et confirme le renforcement de la "réponse graduée" comme dispositif de lutte contre la piraterie.
#vinyle #personnalisation #ondemand
Personnalisation de vinyles, gravure à l’unité, disquaire en ligne, les activités se développent dans le projet de Vinyl It. Lancée en 2015 par un groupe de jeunes passionnés de musique, la startup s’installe dans le paysage musical et dans les modes de consommation. A quelques jours de Noël, nous avons rencontré Pierre Creff et Mathias Prost, tous deux fondateurs de la marque.
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris publie un État des lieux de l’offre de musique numérique au premier semestre de l’année 2016. Bien que la progression du streaming se confirme et malgré l’avénement de nouveaux univers connectés, cette période est "l’une des moins dynamiques jusqu’alors observée".
#streaming #live #VR #gaming
Depuis son lancement fin 2014, Owl Perception n’en finit plus d’étoffer Vrtuoz, sa plateforme de divertissement en réalité virtuelle, qui propose des expériences conviviales dans la musique et le sport. Gildas Dussauze, cofondateur et dirigeant, nous présente son projet peu avant la sortie d’une nouvelle version de l’application.
Le GESTE publie, en partenariat avec Médiamétrie, l’Internet Global Radio et Musique qui suit l’audience globale - ordinateur, mobile, tablette - des sites et applications de Radio & Musique, à travers la mesure Internet Global de Médiamétrie
Songkick, repris par MaGestionBilletterie, a annoncé l’intégration de son offre de billetterie au sein de l’application de découverte et de reconnaissance musicale Shazam.
En 2016, IDOL fête ses 10 ans. L’occasion de revenir avec Pascal Bittard, son fondateur, sur l’histoire de cette entreprise française pionnière de la distribution numérique. Une histoire qui se confond avec celle de la musique en ligne. Retour sur 10 années de business dans un secteur aux perspectives d’avenir très ouvertes.
Surfant sur l’actualité des annonces (LiveNation/Snapchat, appli Facebook/Fandango,…), Emily Gonneau, auteure de L’artiste, le numérique et la musique, revient sur son nouveau blog sur la convergence entre streaming et billetterie.
Le 22 novembre, Sacem Université organise une rencontre autour du droit d’auteur et du streaming. Plusieurs professionnels du secteur seront présents et aborderont la thématique dans toutes ses dimensions.
TuneCore, leader dans la distribution numérique, a officiellement été lancé en France le 13 octobre, lors du dernier MaMA. Après l’Allemagne et l’Angleterre, la plateforme, qui reverse aux artistes 100% des royalties générées, confirme sa logique d’expansion internationale.