Articles taggués "Numérique"

Starting Blocks 7 novembre 2017

Pims, la vente de spectacle dans tous ses états

#pointage #vente #spectacle #billetterie

Depuis 18 mois qu’elle a pris son autonomie de Gérard Drouot Productions, la startup Pims développe un outil de suivi global des ventes de billets pour accompagner les professionnels du spectacle : producteurs et diffuseurs peuvent désormais suivre et agir sur les ventes au quotidien. Lors de MaMA Invent, Pims annonçait son lancement européen, bon moment pour revenir sur l’histoire pas banale de cette startup avec Duong Phan, son cofondateur.

7 novembre 2017

Artiste, le Numérique et la Musique (L’)

Comment exister dans la jungle d’Internet ?

Pensé pour les artistes et leur entourage professionnel, ce guide décrypte les relations des artistes à leurs fans, et les enjeux stratégiques d’une communication/promotion web autour d’un projet artistique.

7 novembre 2017

Les Musiciens dans la révolution numérique

Inquiétude et enthousiasme

La musique est un art et les musiciens interprètes des artistes. Adaptant la dernière phrase de L’esquisse d’une psychologie du cinéma d’André Malraux, on pourrait écrire aujourd’hui : "Par ailleurs, la musique est une industrie".

Starting Blocks 3 octobre 2017

Flamefy, pour l’audience over-the-top

#média #OTT #data #audience

Le 18 juillet dernier, Flamefy annonçait avoir été sélectionnée pour être le partenaire vidéo et data de Qwest TV, la nouvelle plateforme sVOD dédiée au jazz fondée par Reza Ackbaraly et Quincy Jones. L’occasion toute trouvée de revenir sur l’histoire de la startup, et d’échanger avec son cofondateur, Cédric Monnier, sur cette nouvelle collaboration.

Focus 21 juin 2017

La gestion des droits de la musique fait sa révolution informatique

Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain… À l’heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l’informatique révolutionne la gestion des droits de la musique.
Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.

Financement 15 juin 2017

L’aide à la transition numérique de la musique enregistrée au rapport

Lancé l’an dernier par le ministère de la Culture, ce dispositif d’aide à l’innovation - qui a alloué 1,3 M€ au secteur phonographique en 2016 - fait l’objet d’un premier bilan.

Dossier 14 juin 2017

La gestion des droits de la musique fait sa révolution informatique (2e partie)

Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain… A l’heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l’informatique révolutionne la gestion des droits de la musique.
Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.

Starting Blocks 12 juin 2017

Listen ! une plateforme centralisée pour la musique

#API #Agrégation #Contenus

Dans la course aux usages numériques de la musique, un nouveau prétendant tente sa chance en centralisant tous les contenus (musique, vidéos, date de concerts …) sur une interface unique. Listen !, le nouveau moteur de recherche de la musique est apparu en 2016 pour rapprocher tous les profils. L’un de ses fondateurs, Gontran Mabetomoka, nous explique comment la startup compte améliorer les expériences des utilisateurs.

Dossier 7 juin 2017

La gestion des droits de la musique fait sa révolution informatique (1e partie)

Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain… À l’heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l’informatique révolutionne la gestion des droits de la musique.
Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.

Social 16 mai 2017

Le Groupe Audiens lance Mon expert protection sociale

Le Groupe Audiens lance Mon Expert Protection Sociale, un nouveau portail pour les startups et les créateurs d’entreprises. Avec cette interface, le groupe de protection sociale complète son offre pour se rapprocher des acteurs du numérique culturel.

Starting Blocks 24 avril 2017

Rhythm & Town, la musique transmedia

#Captation #Vidéo #VR #Binaural #Spectacle

Après 3 ans de recherche du modèle idéal et viable, Rhythm & Town s’installe au Mila et se spécialise dans la production audiovisuelle innovante. Réalité virtuelle, transmédia, nouvelles écritures sur le web et sur mobile composent le quotidien d’une startup pour laquelle l’artistique prime avant tout. Son dirigeant Pierre Blaise nous présente son pivot.

Starting Blocks 21 avril 2017

Youtube DJ, mixer dans les soirées privées

#Amateur #mix #Youtube

Fraichement développée, l’application Youtube DJ pourrait multiplier les usages de mix à partir de vidéos hébergées sur le réseau social. Et son créateur Romain Malnoult passer du statut de développeur étudiant à celui d’entrepreneur. Une histoire à découvrir rapidement.

Starting Blocks 24 février 2017

Delight, un tiers de confiance pour le marketing du spectacle

#BigData #marketing #spectacle

1,15 M€, c’est le montant de la première levée de fonds réalisée par Delight pour révolutionner le marketing dans le spectacle vivant. Entre la validation des premières expérimentations et les premiers recrutements, la startup surfe sur les bonnes nouvelles. À quelques mois de la mise sur le marché, nous avons interrogé son DG Marc Gonnet sur l’origine du projet.

Reportage 31 janvier 2017

Spinnup, une plateforme pour les autoproduits

Spinnup rapproche les labels d’Universal Music et les artistes autoproduits. Le service de distribution digitale propulse la musique sur les plateformes musicales mondiales et propose un nouveau canal de détection des nouveaux talents. Nous avons rencontré Stéphane Muraire (manager de Spinnup France), Zukkou (artiste) et Pierre Cornet (Directeur d’Initial) pour nous expliquer comment ça marche.

Starting Blocks 13 janvier 2017

Hexachords a créé une IA pour les compositeurs de musique

#IA #SystèmeExpert #Composition

Ça y est, Hexachords lance ses expérimentations. Après 5 ans de développement, la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la musique sort Orb Composer, un système expert pour assister les compositeurs de musique. On s’est entretenu avec Richard Portelli, CEO de la startup, qui nous a présenté le projet, la technologie et les perspectives pour la composition musicale.

Droit d’auteur 12 janvier 2017

URights : une plateforme de gestion des droits d’auteur pour la musique en ligne

La Sacem et IBM annoncent une alliance stratégique d’une durée de 10 ans pour développer URights, une nouvelle plateforme hébergée sur le Cloud d’IBM, destinée à protéger la valeur de la musique en ligne pour les créateurs et éditeurs.

Politique 11 janvier 2017

L’Hadopi renforce la réponse graduée

La publication du rapport d’activité 2015-2016 de l’Hadopi délivre un ensemble de données relatives à l’observation de l’offre légale en ligne et confirme le renforcement de la "réponse graduée" comme dispositif de lutte contre la piraterie.

Starting Blocks 16 décembre 2016

Vinyl It réinvente le disquaire en ligne

#vinyle #personnalisation #ondemand

Personnalisation de vinyles, gravure à l’unité, disquaire en ligne, les activités se développent dans le projet de Vinyl It. Lancée en 2015 par un groupe de jeunes passionnés de musique, la startup s’installe dans le paysage musical et dans les modes de consommation. A quelques jours de Noël, nous avons rencontré Pierre Creff et Mathias Prost, tous deux fondateurs de la marque.

Musique enregistrée 9 décembre 2016

L’offre de musique numérique entre deux eaux

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris publie un État des lieux de l’offre de musique numérique au premier semestre de l’année 2016. Bien que la progression du streaming se confirme et malgré l’avénement de nouveaux univers connectés, cette période est "l’une des moins dynamiques jusqu’alors observée".

Starting Blocks 24 novembre 2016

Avec Vrtuoz, la musique est une réalité virtuelle

#streaming #live #VR #gaming

Depuis son lancement fin 2014, Owl Perception n’en finit plus d’étoffer Vrtuoz, sa plateforme de divertissement en réalité virtuelle, qui propose des expériences conviviales dans la musique et le sport. Gildas Dussauze, cofondateur et dirigeant, nous présente son projet peu avant la sortie d’une nouvelle version de l’application.

Numérique 14 novembre 2016

Geste/Médiamétrie : smartphone, 1er écran pour la musique

Le GESTE publie, en partenariat avec Médiamétrie, l’Internet Global Radio et Musique qui suit l’audience globale - ordinateur, mobile, tablette - des sites et applications de Radio & Musique, à travers la mesure Internet Global de Médiamétrie

Billetterie 14 novembre 2016

La billetterie Songkick s’intègre à Shazam

Songkick, repris par MaGestionBilletterie, a annoncé l’intégration de son offre de billetterie au sein de l’application de découverte et de reconnaissance musicale Shazam.

Distribution 8 novembre 2016

Pascal Bittard : "être né dans le numérique, et en pleine crise, a été une chance pour IDOL"

En 2016, IDOL fête ses 10 ans. L’occasion de revenir avec Pascal Bittard, son fondateur, sur l’histoire de cette entreprise française pionnière de la distribution numérique. Une histoire qui se confond avec celle de la musique en ligne. Retour sur 10 années de business dans un secteur aux perspectives d’avenir très ouvertes.

Prospective 3 novembre 2016

Convergence streaming/billetterie : un nouveau terrain de jeu pour les GAFA

Surfant sur l’actualité des annonces (LiveNation/Snapchat, appli Facebook/Fandango,…), Emily Gonneau, auteure de L’artiste, le numérique et la musique, revient sur son nouveau blog sur la convergence entre streaming et billetterie.

Rencontre 26 octobre 2016

Droit d’auteur et streaming : Sacem Université vous dit tout

Le 22 novembre, Sacem Université organise une rencontre autour du droit d’auteur et du streaming. Plusieurs professionnels du secteur seront présents et aborderont la thématique dans toutes ses dimensions.

Distribution 20 octobre 2016

TuneCore se lance en France

TuneCore, leader dans la distribution numérique, a officiellement été lancé en France le 13 octobre, lors du dernier MaMA. Après l’Allemagne et l’Angleterre, la plateforme, qui reverse aux artistes 100% des royalties générées, confirme sa logique d’expansion internationale.

Musique enregistrée 19 octobre 2016

France/Allemagne/Angleterre : la musique enregistrée face au numérique

Le Snep organisait au MaMA une conférence réunissant BPI (Royaume-Uni) et BVMI (Allemagne) pour une comparaison de ces trois marchés européens de la musique enregistrée, et la façon dont ils font face aux mutations d’usage induites par le numérique.

Musique enregistrée 18 octobre 2016

Upfi : la "Taxe YouTube" ne doit pas échapper au secteur musical

Dans un communiqué, l’Upfi salue l’initiative des députés socialistes relative à la création d’une taxe fiscale sur la publicité des vidéos en ligne, mais ne comprend pas que le futur produit de cette taxe vienne abonder exclusivement les caisses du CNC, au détriment de la musique, premier contenu consommé sur les plateformes vidéo.

Reportage 16 octobre 2016

Chronique de San Francisco, par Yvan Boudillet

Après 11 années en maison de disques, Yvan Boudillet, expert en transformation digitale, et désormais consultant spécialisé dans l’écosystème des startups et le développement de passerelles entre industries créatives et innovation, s’est rendu à San Francisco, pour humer l’air de l’innovation, se décentrer. Récit de son aventure, faite de rencontres inspirantes, des projets plein la tête.

Starting Blocks 5 octobre 2016

1D Lab, le lab de la musique indé

#streaming #multimedia #ESS

Lancée auprès des usagers de médiathèques et du réseau de L’Institut français avec la plateforme de streaming équitable 1D touch et déposée aux quatre coins du monde grâce aux capsules de l’application Divercities, le projet multimédia d’1D Lab arrive à un tournant important. Projet européen, levée de fonds, embauches, la smart’up musicale accélère son développement. Rencontre avec Cédric Claquin, directeur général adjoint et cofondateur d’1D Lab.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |>

à la une