Articles taggués "Musiques électroniques"

Starting Blocks 21 avril 2017

Youtube DJ, mixer dans les soirées privées

#Amateur #mix #Youtube

Fraichement développée, l’application Youtube DJ pourrait multiplier les usages de mix à partir de vidéos hébergées sur le réseau social. Et son créateur Romain Malnoult passer du statut de développeur étudiant à celui d’entrepreneur. Une histoire à découvrir rapidement.

Appel à candidatures 18 avril 2017

Les musiques électroniques entrent à l’école

La Sacem lance La Fabrique Électro, un programme d’intervention artistique à l’école dédié aux musiques électroniques. Pour y participer, un appel à candidatures est ouvert aux compositeurs jusqu’au 10 mai.

Politique 14 mars 2017

Mobilisation nationale des collectifs techno

De nombreux collectifs free parties et associations techno lancent un appel aux pouvoirs publics et organisent des manifestations à Toulouse, Paris, Nantes, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille et Strasbourg ce samedi 18 mars.

Starting Blocks 13 janvier 2017

Hexachords a créé une IA pour les compositeurs de musique

#IA #SystèmeExpert #Composition

Ça y est, Hexachords lance ses expérimentations. Après 5 ans de développement, la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la musique sort Orb Composer, un système expert pour assister les compositeurs de musique. On s’est entretenu avec Richard Portelli, CEO de la startup, qui nous a présenté le projet, la technologie et les perspectives pour la composition musicale.

Starting Blocks 16 décembre 2016

Vinyl It réinvente le disquaire en ligne

#vinyle #personnalisation #ondemand

Personnalisation de vinyles, gravure à l’unité, disquaire en ligne, les activités se développent dans le projet de Vinyl It. Lancée en 2015 par un groupe de jeunes passionnés de musique, la startup s’installe dans le paysage musical et dans les modes de consommation. A quelques jours de Noël, nous avons rencontré Pierre Creff et Mathias Prost, tous deux fondateurs de la marque.

Musiques électroniques 20 octobre 2016

Premier panorama économique et culturel des musiques électroniques

La Sacem a profité du MaMA pour dévoiler, sur la scène du théâtre de l’Atelier, le premier panorama économique et culturel du secteur des musiques électroniques. Il présente le poids économique et dresse un diagnostic de ces musiques, longtemps marginalisées, et désormais pilier de la production musicale française, dans l’hexagone et à l’international.

Artiste 6 septembre 2016

Technopol : une fiche pratique sur la rémunération des DJs

Technopol a réalisé une fiche pratique sur les modes de rémunération des artistes DJs : définition, salariat, entrepreneuriat, toutes les réponses à la question épineuse de savoir comment se faire payer quand on est DJ.

Salon 5 septembre 2016

Le programme de la Paris Electronic Week

La Paris Electronic Week est un rendez-vous pour les professionnels des musiques électroniques. Du 21 au 23 septembre à la Gaîté Lyrique, 80 speakers de l’écosystème électronique se succéderont pour évoquer la situation française.

Musiques électroniques 5 février 2016

Space in faders : salon de la production électronique

Le 5 mars 2015 à Paris aura lieu Space in faders, le salon de la production électronique. Ce rendez-vous est pensé par Éric Boulo et Star’s Music.

Rencontre 14 septembre 2015

Quelle place pour les musiques électroniques dans le spectacle vivant ?

Dans le cadre de la Paris Electronic Week, Technopol et le CNV organisent le 22 septembre, à la Machine du Moulin rouge, un atelier de concertation sur l’évolution de la place de la musique électronique dans le spectacle vivant.

Musiques électroniques 31 août 2015

Paris electronic week 2015 : le programme

Les cultures électroniques investissent Paris, du 19 au 26 septembre 2015, avec la troisième édition de la Paris Electronic Week. Une semaine de rencontres et d’événements, ouverte par la 18e Techno parade.

Mouvement 7 mai 2015

Le nouveau CA de Technopol

Techno Parade, association de défense et de promotion des acteurs des cultures électroniques, a élu mardi 5 mai un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau. Quinze administrateurs ont été nommés.

Ressource 16 février 2015

Le SPAME lance son site

Fondé il y a quatre ans, le syndicat des acteurs des musiques électroniques (SPAME) poursuit son développement et lance son site web. Ce portail propose des conseils et des fiches pratiques aux acteurs désireux de se professionnaliser dans ce secteur.

Rencontre 19 septembre 2014

Quels leviers pour le développement des musiques électroniques en Ile-de-France ?

À l’occasion de la Paris Electronic Week, Technopol / Techno Parade et le RIF proposent, le 25 septembre à Issy-les-Moulineaux, une table ronde suivie d’un speed meeting. Les porteurs de projets musicaux électroniques et lieux de musiques actuelles/amplifiées pourront échanger autour des enjeux pour le développement de la scène électronique en Île-de-France.

Musiques électroniques 9 septembre 2014

Techno parade 2014 : le programme !

Pour la 16e année, l’événement electro de rentrée investit les rues de Paris, avec le Vietnam en invité d’honneur et le groupe Dirtyphonics comme parrain. Après le défilé du samedi 13 septembre s’ouvre la Paris electro week. Au programme, concerts, rendez-vous pros, rencontres et conférences.

Appel à candidatures 22 juillet 2014

Résidence et diffusion de musiques électroniques en Île-de-France

Dans le cadre de la Paris Electronic Week, le Rif et Technopol lancent un appel à candidatures aux artistes de musiques électroniques afin de participer à un speed dating avec les programmateurs des salles de concerts franciliennes.

Musiques électroniques 5 mars 2014

Technopol cherche des correspondants en région

L’association Technopol recherche des correspondants en région afin de mieux représenter l’ensemble des acteurs en musiques électroniques et d’étendre l’action de l’association dans toute la France.

7 janvier 2014

L’Irma : partenaire de "Sosh aime les InRocks Lab"

Pour la seconde année consécutive, l’Irma s’associe aux InRocks Lab, le concours de découvertes musicales des Inrocks ouvert aux artistes autoproduits ou signés sur des structures locales et associatives.

Festival 4 septembre 2013

La Techno Parade fête ses 15 ans !

Samedi 14 septembre, les rues de Paris résonneront une nouvelle fois aux sons des chars electros qui déambuleront dans les rues de 12h à 19h. Si la parade est le clou de l’événement, du lundi 16 au dimanche 22 septembre 2013, La Paris Electronic Week propose, à travers la ville, un parcours artistique, professionnel et pédagogique autour de la diversité des cultures électroniques.

Salon 12 mars 2013

Mixmove : le salon du deejaying

Du 17 au 19 mars, la porte de Versailles accueille Mixmove/Discom, le salon dédié aux DJs, producteurs de musiques électroniques, artistes amateurs et clubbers. Plus d’une centaine d’exposants, des compétitions, des conférences… et notamment celle proposée par Technopol sur la charte du DJ.

Festival 28 février 2013

Les Nuits capitales deviennent Night yourself !

Du 20 au 24 mars, les Nuits capitales reviennent, avec un nouveau nom : Night yourself ! Les Nuits capitales. L’évènement a pour objectif de présenter la nuit parisienne dans toutes ses dimensions : un vecteur de lien social, de rencontres, d’échanges, de découvertes, une source inépuisable de création, d’émotions, de rayonnement.

Musiques électroniques 26 février 2013

Rave party : Technopol et Techno+ dénoncent la stigmatisation

Suite à la polémique suscitée par un malaise survenu lors d’une rave party à Amilly dans le Loiret, Technopol et Techno+ ont tenu à réagir pour dénoncer la stigmatisation dont font systématiquement l’objet ce type de manifestations, ainsi que le refus des pouvoirs publics de discuter.

Concours / tremplin 13 février 2013

Fair 2014 : les inscriptions sont ouvertes !

Le Fair 2014 est lancé. Comme chaque année, il s’adresse à tous les artistes, signés ou non signés, en développement de carrière. 15 groupes/artistes seront sélectionnés par un comité artistique constitué de professionnels.

Récompense 11 février 2013

Victoires de la musique 2013 : audience en berne, C2C fois 4

Les 28e Victoires de la musique se sont déroulées au Zénith de Paris vendredi 8 février dernier. Avec une audience encore en baisse, la cérémonie peine a trouver son rythme de croisière. Cette année, les grands vainqueurs sont les nantais de C2C.

Concours 23 janvier 2013

Les Inouïs du Printemps de Bourges, la sélection 2013

Le Réseau Printemps vient de dévoiler le nom des 34 sélectionnés pour être les Inouïs du Printemps de Bourges et du Crédit Mutuel.

Rencontre 15 janvier 2013

Les rencontres d’Audimat, la revue des siestes électroniques

Audimat, la revue des Siestes électroniques, organise en janvier à avril une série de rencontres à la Gaîté lyrique. Au programme : qualité sonore, journalisme musical, culture musicale et communauté homosexuelle, et le mouvement hip hop en France.

Musiques électroniques 10 janvier 2013

Technopol lance une enquête sur les organisateurs de soirées électroniques

Technopol lance une grande enquête d’identification des organisateurs de soirées électroniques, toutes tendances et tous types de lieux confondus. Cette enquête est la première étape d’une étude plus approfondie qui aura lieu courant 2013.

Récompense 8 janvier 2013

C2C, Camille, M et Sexion d’Assaut en vedettes des Victoires de la musique 2013

Après la pré-liste publiée mi-décembre, la liste définitive des nommé(e)s pour les Victoires de la musique 2013 sont connus. Un mélange de valeurs sûre et de jeunes talents, qui seront départagés le 8 février.

Artiste 5 novembre 2012

La Ferarock à la rencontre des lauréats du Fair 2013

Du 5 au 16 novembre, la Ferarock et ses radios proposent de faire mieux connaissance avec les 15 artistes et groupes de la sélection 2013 du Fair.

Musiques électroniques 5 septembre 2012

Techno Parade 2012 : sous le signe du renouveau

Samedi 15 septembre, la Techno Parade va envahir, une fois encore, les rues de Paris. Cette 15e édition est placée sous le signe du renouveau, avec une volonté d’embrasser tout le spectre des musiques électroniques et de festivaliser l’événement. Le programme complet.

1 | 2

à la une