Musique et société


Jeunes, musique et blogosphère


Auteur : Anne Petiau
Mots-clés : Sociologie - Musiques électroniques - Danse

14.00 € TTC

Analyse à la fois rigoureuse et nuancée, ce livre replace la Tecktonik et les danses électro dans l’univers des cultures jeunes et révèle les attentes de la jeunesse dans une société médiatique.


Sociologie politique d’un succès populaire


Auteur : Denis-Constant Martin
Mots-clés : Sociologie - Musicologie - Hip Hop

18.00 € TTC

À travers l’analyse sociologique et musicale de titres de Diam’s, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public.


Sociologie d’une fragmentation


Auteur : Hervé Glevarec, Michel Pinet
Mots-clés : Media - Sociologie - Publics

Média ancien, fortement ancré dans les routines et les activités de la vie quotidienne, la radio est l’objet d’un fort investissement de la part des Français. Pourtant, l’intérêt scientifique à l’endroit des publics de la radio est relativement récent.


Sociologie comparée des musiques populaires : France / G.-B.


Auteur : Sous la direction de Hugh Dauncey et Philippe Le Guern
Mots-clés : Media - Sociologie

20.00 € TTC

Mieux comprendre les musiques amplifiées des deux côtés de cette Manche qui nous sépare, mettre en relief divergences et similitudes entre deux contextes et deux traditions de recherche.


Histoire, cultures et pratiquants


Auteur : Fabien Hein
Mots-clés : Mouvement - Metal

Le terme générique metal désigne une multitude de genres et de sous-genres musicaux issus de l’appariement du hard rock et du heavy metal. Il résulte d’une agrégation sémantique consécutive de l’érosion et de l’interpénétration de ces termes au cours des années 1980.


Ethnographie du réel


Auteur : Fabien Hein
Mots-clés : Sociologie - Rock

20.00 € TTC

L’ouvrage de Fabien Hein propose de porter le regard sur les réalités concrètes de la pratique rock. Il fait apparaître la complexité de l’expérience rock telle qu’elle est vécue au quotidien. Il contraint à relativiser les discours trop conventionnels et permet de comprendre que le monde du rock n’existe que parce qu’il articule des réseaux d’acteurs, de goûts, d’objets, de dispositifs, d’activités et de (...)


Le cas des musiques amplifiées en France / Genèses, structurations, industries, alternatives


Auteur : Gérome Guibert
Mots-clés : Sociologie

20.00 € TTC

G. Guibert, dans cet ouvrage, explique comment, avec l’arrivée de l’enregistrement, des éditeurs et des producteurs de spectacle à la fin du XIXe siècle, un système de la musique s’est déployé durant plus d’un siècle.


Ce que les musiques actuelles font de la littérature


Auteur : Stéphane Malfettes
Mots-clés : Sociologie - Musicologie

12.20 € TTC

Le 4e livre de la collection Musique et Société a pour thème l’utilisation de textes littéraires dans les musiques actuelles.


Modes d’engagement et pratiques sociales dans la free-party


Auteur : Sandy Queudrus
Mots-clés : Musicologie - Musiques électroniques

Le 3e livre de cette collection "Musique et Société" a pour thème la FREE-PARTY. Cette fête TECHNO, clandestine et sauvage, envahit des lieux abandonnés ou déserts, les transformant en territoires festifs.

Votre panier

Infos personnelles

Non identifié

Les mots-clés les plus utilisés

Tous les mots-clés