Articles "Musique enregistrée"

Cérémonie 23 février 2018

Prix de la Création Musicale 2018

Organisée par la CSDEM, la 8ème édition de ce prix aura lieu le 26 mars à Paris. Huit catégories - où figurent 44 nommés - seront récompensées.

Musique enregistrée 15 février 2018

Physique et numérique se partagent le marché

Pour la deuxième année consécutive, le marché de la musique enregistrée a progressé (+ 3.9% en 2017). Le streaming par abonnement tire les revenus à la hausse tandis que le marché physique ne dégringole plus.

Musique enregistrée 7 février 2018

Aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée

Lancé en 2016, le dispositif de soutien à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée est reconduit par le ministère de la Culture (DGMIC) en 2018. Date limite de dépôt des dossiers : 9 mars.

Musique enregistrée 26 janvier 2018

Musique, licences libres et droit d’auteur

Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a établit un état des lieux de l’utilisation des licences libres dans le secteur culturel. À travers cette étude, plusieurs données éclairent le rapport entre musique sous licence libre et sociétés de gestion collective.

Aide 25 janvier 2018

La SCPP renforce ses aides à la création

La Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) a annoncé l’intégration à son portail de deux nouvelles catégories de soutien (showcase, formation) et l’augmentation de 18 % de son budget alloué aux aides directes. Par ailleurs, elle entend peser sur la revalorisation des barèmes de la copie privée.

Musique enregistrée 24 janvier 2018

Quand le support physique se cherche une place

Mort du CD ? Renaissance du vinyle ? Au lancement de Myspace en 2003, les experts prédisaient que le marché des supports physiques ne durerait pas après 2012… Pourtant aujourd’hui, alors que le streaming domine les usages et que le téléchargement est en chute libre, le physique semble aller mieux : la baisse des ventes de CD se ralentit et celles de vinyles signent en 2017 une nouvelle année record. Quels avenirs et quels marchés existent-ils pour la musique sur formats ?

Financement 3 janvier 2018

L’Europe abonde aux dispositifs de l’IFCIC

Grâce au soutien de la Banque européenne d’investissement et du Fonds européen d’investissement, l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) renforce son offre de garanties et de prêts à destination des entreprises culturelles et créatives.

Musique enregistrée 14 décembre 2017

Crédit d’impôt phonographique : une prorogation en question

La ministre de la Culture a annoncé la prorogation du crédit d’impôt en faveur du secteur phonographique mais, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances rectificative à l’Assemblée nationale, les députés ne l’ont étendu que pour une seule année au lieu des trois attendues. Les producteurs réclament le respect des engagements initiaux.

Musique enregistrée 5 décembre 2017

Calendrier 2018 du crédit d’impôt phonographique

Reconduit en 2018, le crédit d’impôt en faveur de la production phonographique fera l’objet de six réunions du comité d’expert de janvier à novembre. Le calendrier prévisionnel des dates limites de dépôt des dossiers a été communiqué par la DGMIC.

Media 31 août 2017

Avis du Conseil constitutionnel sur l’extension de la licence légale aux webradios

Saisi par le Conseil d’État d’une question prioritaire de constitutionnalité posée par la SCPP et la SPPF portant sur l’extension de la licence légale aux webradios (résultant de la loi CAP du 7 juillet 2016), le Conseil constitutionnel a écarté les griefs adressés et confirmé que cette extension était conforme à la constitution.

Musique enregistrée 13 juillet 2017

La rémunération des artistes-interprètes de la musique passée au crible

Une étude commandée par le ministère de la Culture, suite à la signature du protocole d’accord Schwartz, dresse un tableau détaillé des relations contractuelles entre artistes et producteurs, et passe au crible les clés de partage des revenus constatées. Un dossier avec interviews des parties prenantes (SNEP, GAM, UPFI, ADAMI, FÉLIN).

Musique enregistrée 29 juin 2017

Une croissance de 5,4 % pour l’industrie phonographique en 2016

Les indicateurs du marché français de la musique enregistrée témoignent « d’une sortie de crise » et d’une « première croissance significative du marché français depuis 15 ans », ce dont se réjouit le SNEP.

Droits voisins 27 juin 2017

SCPP : 83,9M € répartis en 2016

À l’occasion de son assemblée générale, la SCPP a communiqué les chiffres clés définitifs de son activité en 2016. Les montants de perception et de répartition atteignent un niveau historique.

Focus 21 juin 2017

La gestion des droits de la musique fait sa révolution informatique

Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain… À l’heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l’informatique révolutionne la gestion des droits de la musique.
Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.

Financement 15 juin 2017

L’aide à la transition numérique de la musique enregistrée au rapport

Lancé l’an dernier par le ministère de la Culture, ce dispositif d’aide à l’innovation - qui a alloué 1,3 M€ au secteur phonographique en 2016 - fait l’objet d’un premier bilan.

Musique à l’image 13 juin 2017

Bilan CNC 2016 : la place de la musique

À travers le bilan 2016 du Centre national du cinéma (CNC), un ensemble de données permet d’évaluer la place de la musique dans les productions audiovisuelles et dans les aides accordés par l’établissement.

Starting Blocks 12 juin 2017

Listen ! une plateforme centralisée pour la musique

#API #Agrégation #Contenus

Dans la course aux usages numériques de la musique, un nouveau prétendant tente sa chance en centralisant tous les contenus (musique, vidéos, date de concerts …) sur une interface unique. Listen !, le nouveau moteur de recherche de la musique est apparu en 2016 pour rapprocher tous les profils. L’un de ses fondateurs, Gontran Mabetomoka, nous explique comment la startup compte améliorer les expériences des utilisateurs.

Musique enregistrée 7 juin 2017

Streaming : Warner Chapell et la SACEM signent un accord multi-territorial

La Sacem s’est vue confier par Warner/Chappell Music, la société d’édition musicale de Warner Music Group, la gestion de son répertoire au titre d’un mandat multi-territorial pour l’exploitation de la musique en ligne.

Emploi 17 mai 2017

Fonpeps : mise en place de l’aide aux labels indépendants

Le décret n°2017-1046 du 10 mai 2017 instituant un dispositif de soutien à l’emploi dans le secteur de l’édition phonographique a été publié au Journal officiel. Ce soutien s’inscrit dans le cadre des mesures instituées par le Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps).

Musique enregistrée 27 avril 2017

Les revenus mondiaux de la musique enregistrée progressent de 5,9%

La fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) publie Global Music Report 2017 et annonce un record historique de croissance du marché où les revenus issus du numérique sont désormais majoritaires.

Musique enregistrée 25 avril 2017

Panorama des disquaires indépendants en France

L’étude La situation économique des disquaires indépendants publiée par le ministère de la Culture révèle un ensemble de données sur le profil des disquaires, ainsi que sur les activités et l’implantation de ces commerces.

Musique enregistrée 21 avril 2017

Sur quelles bases négocier un contrat d’artiste ?

L’avocat Jean-Marie Guilloux revient en détail sur cet accord entre interprète et producteur phonographique dans le guide La Négociation du contrat d’artiste qui vient de paraître en coédition IRMA / ADAMI.

Starting Blocks 21 avril 2017

Youtube DJ, mixer dans les soirées privées

#Amateur #mix #Youtube

Fraichement développée, l’application Youtube DJ pourrait multiplier les usages de mix à partir de vidéos hébergées sur le réseau social. Et son créateur Romain Malnoult passer du statut de développeur étudiant à celui d’entrepreneur. Une histoire à découvrir rapidement.

Politique 19 avril 2017

Les 10 propositions de la Félin

Pour la défense de la diversité culturelle et musicale, la Fédération nationale des labels indépendants (Félin) soumet plusieurs "mesures concrètes" au futur président de la République et à ses équipes.

Musique enregistrée 9 mars 2017

Les aventuriers du disque : Patrick Mathé et Frédéric Leibovitz

Les témoignages de Patrick Mathé (Flamingo, New rose, Last Call) et Frédéric Leibovitz (Jenner-Music, Cézame, Cobra, Koka Media) rejoignent la collection d’entretiens "Parole aux éditeurs phonographiques" publiés par la BNF.

Musique enregistrée 2 mars 2017

SNEP : musique enregistrée, le retour de la croissance ?

Pour la première fois depuis 2002, le marché de la musique enregistrée est reparti à la hausse (+ 5,4%). Pour le Snep, la France s’inscrit désormais dans une dynamique mondiale de retour de la croissance.

Export 17 février 2017

Succès et certifications export 2016

L’année musicale qui vient de s’achever a été riche en actualités et en performances pour les artistes made in France à l’international. Entre autres succès, 15 albums de production française entrent dans les certifications des meilleurs ventes à l’export en 2016.

Focus 15 février 2017

Hip-hop : une culture conçue pour durer !

En plus de 40 ans, le hip-hop s’est affirmé comme une culture omniprésente. Le rap, longtemps objet de mépris ou d’indifférence, est aujourd’hui ancré dans le paysage musical. Production, diffusion, consommation, dimension sociale et culturelle, perception médiatique et institutionnelle… Retour, avec les acteurs qui les font, sur l’histoire, l’évolution et la situation actuelle de ces musiques "conçues pour durer".

Financement 14 février 2017

La DGMIC renouvelle l’aide à l’innovation et à la transition numérique

Le dispositif d’aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée est reconduit par le ministère de la Culture (DGMIC) en 2017. Deux commissions d’attribution se réuniront dans l’année.

Musique enregistrée 8 février 2017

SCPP : 82,8 M€ perçus en 2016

Les perceptions totales de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) devraient atteindre 82,8 M€ en 2016, soit un montant équivalent à celui de 2015. Sur l’année, 82,6 M€ ont été mis en répartition, et près de 15,2 M€ d’aides attribués sous forme de subvention ou de convention.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

à la une


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU