Articles "Musique enregistrée"

Musique enregistrée 5 décembre 2018

Les labels indépendants représenteraient 40% du marché

Le Worldwide Independent Network (WIN) publie son 3e rapport sur l’économie de la musique enregistrée, le Wintel 2018. Part de marchés des labels indépendants, loyauté des artistes, diversification des revenus, équipes,… le WIN présente un panorama des indépendants en 2017.

Musique enregistrée 11 octobre 2018

Où, quand et comment écoute-t-on de la musique ?

L’IFPI publie le panorama 2018 de la consommation de musique enregistrée dans le monde. Si les habitudes d’écoute sont relativement homogènes entre les pays, on note cependant quelques spécificités françaises.

Multimédia 27 septembre 2018

Wagram Music annonce la création de Wagram Stories

Wagram Music cède sa participation dans Tôt ou Tard et annonce la naissance de Wagram Stories, accélérant ainsi son développement dans la production de films et de séries et dans l’édition de livres, dédiés à la musique.

Musique enregistrée 24 septembre 2018

Marché des labels indépendants 2018

La troisième édition française du Marché des labels indépendants aura lieu le 6 octobre à Paris. 76 labels français et européens viendront présenter leurs artistes et leur catalogue.

Musique enregistrée 12 septembre 2018

Streaming : 27 Mds d’écoutes et 136 M€ de revenus

Le SNEP publie les chiffres économiques du marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2018 en France : pour la première fois, les abonnements de streaming audio pèsent plus que la vente de supports physiques.

Politique 30 août 2018

Évaluation de l’impact du crédit d’impôt en faveur de la production phonographique (CIPP)

Fin juillet, le ministère de la Culture a publié une étude Bearing Point-DGMIC visant à évaluer le CIPP, dispositif qui "contribue à la diversité du tissu productif" et constitue "un levier essentiel de promotion de la francophonie".

Innovation 28 août 2018

Aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée

Lancé en 2016, le dispositif de soutien à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée a été reconduit par le ministère de la Culture (DGMIC) en 2018. Dernière date limite de dépôt des dossiers : 5 octobre.

Musique enregistrée 28 août 2018

Marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2018

Le Snep a publié certains indicateurs qui témoignent de la vitalité de la production française dans les tops & classements, et d’un usage contrasté du streaming selon les genres musicaux.

Politique 19 juillet 2018

Les crédits d’impôt phono. et spectacle au rapport

Un rapport d’information des députés Joël Giraud et Cendra Motin sur l’application des crédits d’impôt analyse les mises en place et les impacts de ces dispositifs dans le secteur phonographique et dans celui du spectacle vivant.

Musique enregistrée 3 juillet 2018

Bilan SNEP : la croissance se poursuit

Le marché français de la production musicale enregistre une nouvelle année positive en 2017 (+3,9%), portant à 583 M€ son chiffre d’affaires (hors synchro et droits voisins). Le streaming représente à lui seul 42% de ce résultat.

Musique enregistrée 31 mai 2018

Crédit d’impôt phono. : 400 nouveaux talents soutenus chaque année

Les syndicats de producteurs publient une étude d’évaluation du crédit d’impôt à la production phonographique (CIPP). Ce bilan témoigne du caractère vertueux et structurant du dispositif que les producteurs du Snep et de l’UPFI espèrent voir prolonger et renforcer.

Musique enregistrée 25 avril 2018

Nouveau mode de calcul des tops & certifications du Snep

Les classements officiels et les certifications communiqués par le Snep (Syndicat National de l’Edition Phonographique) évoluent pour ne prendre en compte que les seules écoutes en streaming issues de la consommation premium.

Musique enregistrée 25 avril 2018

Le marché mondial de la musique enregistrée en 2017

Confirmant la reprise de croissance de ses revenus (+ 8,1%), le marché revient à son niveau d’il y a 10 ans, porté par le streaming payant. Autre tendances : l’importance grandissante de la synchronisation et des usages en streaming vidéo.

Musique enregistrée 24 avril 2018

L’autoproduction en pleine croissance

Le marché mondial de la musique enregistrée retrouve son niveau d’affaires d’il y a 10 ans, et les artistes non signés en maison de disques représentent la plus forte croissance du marché (+27,2 %) !

Financement 28 mars 2018

Vidéoclip : un coup de pouce pour les campagnes de crowdfunding

Étoffé à l’automne dernier, le dispositif Mise en oeuvre(s) ! de la Sacem octroie notamment une contribution pouvant aller jusqu’à 1.000€ sur certains projets de clips musicaux. En charge du programme, François Besson en explique les grandes lignes.

Interview 27 mars 2018

Pascal Bussy (Calif) : "Le Disquaire Day profite à l’ensemble de la filière musicale"

Ancien journaliste et homme de maisons de disques (Harmonia Mundi, Warner Jazz France, Island), Pascal Bussy vient d’être nommé à la direction du Calif, structure d’appui aux disquaires indépendants qui organise la 8e édition du Disquaire Day en France le 21 avril prochain. Entretien.

Droit d’auteur 21 mars 2018

Accord Sacem/Facebook : vers de nouveaux usages en streaming ?

La société d’auteur et le réseau social ont annoncé avoir conclu des accords autorisant les utilisateurs de Facebook, Instagram, Messenger et Oculus à intégrer de la musique à leur contenu tout en permettant aux auteurs d’être rémunéré pour ces exploitations. Ces accords ouvrent également la voix à de nouveaux usages de la musique en streaming vidéo.

Starting Blocks 7 mars 2018

munki, le streaming audio jeune public

#Streaming #JeunePublic #UserCentric

Après 5 années de R&D, le premier service de streaming audio jeune public s’apprête à lancer son offre aux particuliers. Pensé à la fois comme une plateforme pour les enfants de 0 à 8 ans accompagnés par les médiateurs de la culture (parents, médiathèques, petite enfance), munki segmente l’écoute musicale en ligne et initie en France le mode de répartition des royautés centré par utilisateur. Bonne occasion de revenir sur cette startup avec son président Patrick Fabre.

Financement 27 février 2018

Le CNC lance une aide aux vidéomusiques

Comme annoncé par la ministre de la Culture en 2017, le CNC vient d’ouvrir un programme de soutien aux clips et aux vidéomusiques.

Cérémonie 23 février 2018

Prix de la Création Musicale 2018

Organisée par la CSDEM, la 8ème édition de ce prix aura lieu le 26 mars à Paris. Huit catégories - où figurent 44 nommés - seront récompensées.

Musique enregistrée 15 février 2018

Physique et numérique se partagent le marché

Pour la deuxième année consécutive, le marché de la musique enregistrée a progressé (+ 3.9% en 2017). Le streaming par abonnement tire les revenus à la hausse tandis que le marché physique ne dégringole plus.

Musique enregistrée 26 janvier 2018

Musique, licences libres et droit d’auteur

Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a établit un état des lieux de l’utilisation des licences libres dans le secteur culturel. À travers cette étude, plusieurs données éclairent le rapport entre musique sous licence libre et sociétés de gestion collective.

Aide 25 janvier 2018

La SCPP renforce ses aides à la création

La Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) a annoncé l’intégration à son portail de deux nouvelles catégories de soutien (showcase, formation) et l’augmentation de 18 % de son budget alloué aux aides directes. Par ailleurs, elle entend peser sur la revalorisation des barèmes de la copie privée.

Musique enregistrée 24 janvier 2018

Quand le support physique se cherche une place

Mort du CD ? Renaissance du vinyle ? Au lancement de Myspace en 2003, les experts prédisaient que le marché des supports physiques ne durerait pas après 2012… Pourtant aujourd’hui, alors que le streaming domine les usages et que le téléchargement est en chute libre, le physique semble aller mieux : la baisse des ventes de CD se ralentit et celles de vinyles signent en 2017 une nouvelle année record. Quels avenirs et quels marchés existent-ils pour la musique sur formats ?

Financement 3 janvier 2018

L’Europe abonde aux dispositifs de l’IFCIC

Grâce au soutien de la Banque européenne d’investissement et du Fonds européen d’investissement, l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) renforce son offre de garanties et de prêts à destination des entreprises culturelles et créatives.

Musique enregistrée 14 décembre 2017

Crédit d’impôt phonographique : une prorogation en question

La ministre de la Culture a annoncé la prorogation du crédit d’impôt en faveur du secteur phonographique mais, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances rectificative à l’Assemblée nationale, les députés ne l’ont étendu que pour une seule année au lieu des trois attendues. Les producteurs réclament le respect des engagements initiaux.

Musique enregistrée 5 décembre 2017

Calendrier 2018 du crédit d’impôt phonographique

Reconduit en 2018, le crédit d’impôt en faveur de la production phonographique fera l’objet de six réunions du comité d’expert de janvier à novembre. Le calendrier prévisionnel des dates limites de dépôt des dossiers a été communiqué par la DGMIC.

Media 31 août 2017

Avis du Conseil constitutionnel sur l’extension de la licence légale aux webradios

Saisi par le Conseil d’État d’une question prioritaire de constitutionnalité posée par la SCPP et la SPPF portant sur l’extension de la licence légale aux webradios (résultant de la loi CAP du 7 juillet 2016), le Conseil constitutionnel a écarté les griefs adressés et confirmé que cette extension était conforme à la constitution.

Musique enregistrée 13 juillet 2017

La rémunération des artistes-interprètes de la musique passée au crible

Une étude commandée par le ministère de la Culture, suite à la signature du protocole d’accord Schwartz, dresse un tableau détaillé des relations contractuelles entre artistes et producteurs, et passe au crible les clés de partage des revenus constatées. Un dossier avec interviews des parties prenantes (SNEP, GAM, UPFI, ADAMI, FÉLIN).

Musique enregistrée 29 juin 2017

Une croissance de 5,4 % pour l’industrie phonographique en 2016

Les indicateurs du marché français de la musique enregistrée témoignent « d’une sortie de crise » et d’une « première croissance significative du marché français depuis 15 ans », ce dont se réjouit le SNEP.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU