Articles taggués "Media"

Starting Blocks 3 octobre 2017

Flamefy, pour l’audience over-the-top

#média #OTT #data #audience

Le 18 juillet dernier, Flamefy annonçait avoir été sélectionnée pour être le partenaire vidéo et data de Qwest TV, la nouvelle plateforme sVOD dédiée au jazz fondée par Reza Ackbaraly et Quincy Jones. L’occasion toute trouvée de revenir sur l’histoire de la startup, et d’échanger avec son cofondateur, Cédric Monnier, sur cette nouvelle collaboration.

Media 31 août 2017

Avis du Conseil constitutionnel sur l’extension de la licence légale aux webradios

Saisi par le Conseil d’État d’une question prioritaire de constitutionnalité posée par la SCPP et la SPPF portant sur l’extension de la licence légale aux webradios (résultant de la loi CAP du 7 juillet 2016), le Conseil constitutionnel a écarté les griefs adressés et confirmé que cette extension était conforme à la constitution.

Starting Blocks 24 avril 2017

Rhythm & Town, la musique transmedia

#Captation #Vidéo #VR #Binaural #Spectacle

Après 3 ans de recherche du modèle idéal et viable, Rhythm & Town s’installe au Mila et se spécialise dans la production audiovisuelle innovante. Réalité virtuelle, transmédia, nouvelles écritures sur le web et sur mobile composent le quotidien d’une startup pour laquelle l’artistique prime avant tout. Son dirigeant Pierre Blaise nous présente son pivot.

Salon 4 janvier 2017

Salon de la radio 2017 : le programme

Du 29 au 31 janvier 2017, la Grande Halle de la Villette accueillera un événement phare du monde la radio. En effet, pour la première fois, les Rencontres Radio 2.0 et le Salon de la Radio feront une édition commune. Découvrez le programme.

Focus / Déc. 15 décembre 2016

Didier Varrod, une voix pour la musique

Des radios libres des années 1980 à la direction de la musique de France Inter, qu’il vient de laisser, en passant par les maisons de disques, les Francofolies et quelques émissions cultes, Didier Varrod revient pour l’Irma sur plus de 30 années passées au service des musiques, au service de la musique.

Focus / Déc. 7 décembre 2016

Didier Varrod, une voix pour la musique

Des radios libres des années 1980 à la direction de la musique de France Inter, qu’il vient de laisser, en passant par les maisons de disques, les Francofolies et quelques émissions cultes, Didier Varrod revient pour l’Irma sur plus de 30 années passées au service des musiques, au service de la musique.

Media 6 octobre 2016

La diversité musicale dans le paysage radiophonique 2015

L’Observatoire de la musique vient de publier son rapport 2015 sur les indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique, basé sur un panel de 42 radios.

6 septembre 2016

Planètes Musiques

Le Guide-annuaire des musiques traditionnelles et du monde en France

Le Guide-annuaire indispensable aux artistes, producteurs, acteurs professionnels et amateurs des musiques traditionnelles et du monde.

Publication 18 juillet 2016

Un tirage papier pour les 15 ans de Citizen Jazz

Pour célébrer ses 15 ans d’existence, le site Citizen Jazz propose une version imprimée sous forme de revue. L’ouvrage ne sera disponible que sous souscription préalable.

Publication 7 juillet 2016

GL Connection : ce que rapporte la vente de musique aux artistes

Comme il l’annonçait dans le portrait que l’Irma lui consacre ce mois-ci, Gildas Lefeuvre réactive sa newsletter GL Connection. Au menu de ce retour, un focus sur ce que la vente de musique rapporté aux artistes. En attendant son nouveau blog, qui devrait être prêt pour la rentrée.

Numérique 7 juillet 2016

L’extension de la licence légale aux webradios

La loi Liberté de Création, Architecture et Patrimoine intègre une extension de la licence légale aux webradios et aux radios FM en ligne.

Article 5 juillet 2016

PRESSE PROFESSIONNELLE : LES PLUMES DE LA FILIÈRE MUSICALE

On connaît leurs noms, souvent leurs visages. On les lit ou les écoute régulièrement. On les croise dans les salons, conventions et autres rencontres professionnelles. Ils sont, pour certains depuis plus de 30 ans, les plumes qui racontent la filière. Entre souvenirs et prospection, leur(s) histoire(s) se confondent avec celle de l’industrie musicale, offrant un angle de vue différent.

Secteur 16 juin 2016

Les Indés Radios maintenant disponibles via Radioline

Radioline intègre les Indés Radios pour la gestion de leurs métadonnées et la diffusion en ligne de leurs grilles de progammes.

Media 14 juin 2016

Pour ses 20 ans, La Scène fait peau neuve

Le magazine La Scène fête cette année ses 20 ans, l’occasion de lancer une nouvelle formule. La référence de l’information dans le spectacle vivant revoit intégralement son contenu et sa forme, et s’adjoint deux nouveaux suppléments : La Scène Artistes et le Cahier de productions. Un nouveau site et des applis arriveront à la rentrée.

Musique enregistrée 23 mai 2016

Quotas : 10 organisations saluent la solution de compromis proposée par Audrey Azoulay

Dans un communiqué, les artistes et les professions de la musique, par le biais de 10 organisations, saluent l’initiative de la ministre de la Culture Audrey Azoulay d’avoir organisé une nouvelle concertation avec toutes les parties concernées. Concertation qui a abouti à un compromis.

Media 13 avril 2016

Radioline : un nouvel outil et une levée de fonds

Radioline, leader européen de l’agrégation radios et qui propose des solutions technologiques et de distribution de radios multi-écrans, annonce le lancement d’un outil d’analyse des données d’audience en temps réel, Radioline Insights, ainsi qu’une levée de fonds à venir.

Salon 30 mars 2016

Le Salon de la Radio et Radio 2.0 feront une édition commune en 2017

Du 29 au 31 janvier 2017, la Grande Halle de la Villette accueillera un événement phare du monde la radio. En effet, pour la première fois, les Rencontres Radio 2.0 et le Salon de la Radio feront une édition commune.

Starting Blocks 25 mars 2016

Sowprog, de la logistique des dates au CMS à 360°

#Agrégateur de données #Agenda #App mobile #CMS #Evénement

Fini l’interminable saisie de dates de concerts sur tous les agendas en ligne. Depuis 2013, Sowprog améliore le quotidien des chargés de communication avec son application de logistique de données. Plus qu’un tuyau, la startup s’oriente vers la communication 360° pour le spectacle vivant. Rencontre avec son fondateur Aly Micki.

Media 11 mars 2016

Radio Béton fête ses 30 ans avec un livre

Née en 1985, Radio Béton fête ses 30 ans avec un livre : Béton, les 30 furieuses. Un site conjoint permet également de naviguer dans leurs archives.

Salon 8 mars 2016

Radiodays Europe : le programme

Du 13 au 15 mars, le Palais des Congrès de Paris accueille la 7ème édition du salon Radiodays Europe. Il s’agit de la plus grande rencontre professionnelle de la radio, privée comme publique, dont le thème de cette année est : "creating the future".

Starting Blocks 25 février 2016

Simbals, l’intelligence des données au service de la musique

#identification #recommandation #smartdata #metrics

De son alliance technologique avec Yacast à ses autres perspectives dans l’identification et la recommandation musicale, Simbals développe des solutions logicielles et algorithmiques pour la musique numérique et les médias connectés. Il était temps de rencontrer Matthias Robine pour en savoir plus.

Media 16 février 2016

La Fabrique culturelle : un site media pour décrypter les coulisses de la création

Chaque jour, La Fabrique culturelle recense le meilleur du web pour décrypter les coulisses de la création. Le site, lancé par la Sacem, s’adresse à tous les amateurs de culture, et à celles et ceux qui la fabriquent ! Avec des rubriques variées (Eco de la création, Detox, musique et innovation…), un panorama quotidien de tout ce qui anime et agite la création.

Media 4 février 2016

Radios, playlists et innovation : retour sur le Salon de la radio

Lors du Salon de la radio, qui s’est tenu à la Villette du 31 janvier au 2 février, l’Irma animait deux temps de rencontres sur les thèmes "Webradio et innovation" et "Radio et playlist". Le compte-rendu des échanges.

Starting Blocks 19 janvier 2016

SoundBirth rapproche tous les artistes et leurs fans

#AppMobile #ArtistToFans #Promo #Monétisation

Avant, pour se tenir informer sur un artiste, on likait sa page Facebook. Aujourd’hui on télécharge son appli. Avec Soundbirth, le développement et la gestion d’applications mobile Artist to fans est à la portée de tous. Maxime Marmoz nous raconte comment, à partir des outils d’interactions quotidiennes, se construit un réseau social musical pour l’Internet mobile.

Édition musicale 15 décembre 2015

French VIP : une émission web pour les éditeurs

French VIP, pour Vanguard of Independent Publishers, encourage les jeunes éditeurs indépendants. Une nouvelle émission leur sera consacrée sur la chaîne Youtube de la Sacem à partir du 16 décembre.

Salon 7 décembre 2015

Salon de la radio 2016 : le programme

Le Salon de la Radio ouvrira ses portes le 31 janvier 2016 à la Grande halle de la Villette. Trois jours de débats, d’ateliers et de formations, avec cette année la Belgique comme invitée d’honneur.

Article 2 décembre 2015

ÉVOLUTIONS DU MARCHÉ DE LA VIDÉOLIVE
La musique s’écoute… et se regarde !

Les captations de concerts sont en pleine évolution. Nouveaux diffuseurs, formats transmedia, rôle central de la vidéo dans la promotion, un nouvel espace de création se met en place. Et pose au passage la question de l’évolution des financements et des modalités de rémunération. Entre réalité des usages, évolutions technologiques, enjeux de diversité et formalisation d’une économie liée, plongée dans un marché en devenir.

Media 9 novembre 2015

SPPF/SCPP/Radio France : accord pour le lancement de nouvelles webradios musicales

Dans un communiqué, la SPPF et la SCPP ont officialisé un accord avec Radio France portant sur la création de webradios et de services semi-interactifs. Une première webradio, « Mouv Xtra », a été lancée courant 2015. Cette offre musicale sera complétée au cours des prochains mois.

International 6 novembre 2015

Musicaction : 30 ans au service de l’écosystème musical indépendant au Québec

La fondation Musicaction fête cette année ses 30 ans. Depuis 85, les radiodiffuseurs privés, l’industrie musicale et les créateurs co-gèrent l’organisme, au bénéfice de tout l’écosystème. Une histoire qui racontent en filigrane celle de la production indépendante francophone au Québec. Rencontre avec sa directrice générale Louise Chenail.

Starting blocks 29 octobre 2015

TraxAir : du tracking au content management

#Tracking #ContentManagement #Marketing #Monétisation

Depuis 2013, TraxAir propose aux artistes et aux labels leurs services de monétisation, de promotion et de marketing sur YouTube, et s’attaque également au monitoring des lieux publics. Objectif : permettre aux indés d’être mieux rémunérés pour l’utilisation de leurs contenus. Rencontre avec le DJ et cofondateur Cédric Gaudard.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |>

à la une