Articles taggués "Focus du mois"

Publication 6 novembre 2017

Enquête Startups de la musique 2017

L’IRMA publie la deuxième édition de l’enquête Startups de la musique et un ensemble de données économiques qui témoigne du fonctionnement des services innovants intervenant dans le domaine musical.

Salon 4 octobre 2017

MaMA INVENT : programme et temps forts de la 3e édition

Le MaMA, en collaboration avec l’IRMA, propose la troisième édition de MaMA Invent du 18 au 20 octobre au Trianon (Paris). Un évènement qui réunit les professionnels de la musique et les services les plus innovants de la filière, à travers un programme où se mêlent workshops, keynotes, tables rondes, démonstrations et pitchs de startups.

Focus 5 juillet 2017

LES NOUVEAUX INSTRUMENTS

Nouvelles factures, instruments connectés, smart instrument, applis web… L’innovation et les technologies du numérique sont entrées de plain-pied dans le monde des instruments de musique et des logiciels de composition. Quelles en sont les tendances ?

Service 11 mai 2017

Relais d’innovation pour la musique

Enquête Startups de la musique, coorganisation MAMA INvent, chroniques Starting Blocks… Les actions menées par l’IRMA pour favoriser le partage de connaissances entre le monde de l’innovation et celui de la musique sont dorénavant regroupées au sein d’un même pôle.

Coordonné par Fabrice Jallet, ce dispositif s’enrichit également de nouveaux services dédiés, tels que la mise en place de rendez-vous Conseil / Orientation, l’organisation des matinées Get Up Startups ! ou la publication d’un annuaire des structures d’accompagnement.

Focus 27 février 2017

Bruno Boutleux / REA : « Ce lieu de prise de parole des artistes est indispensable car personne ne la leur donne spontanément »

Lundi 20 et mardi 21 mars se tiendront à Paris les 16e Rencontres Européennes des Artistes (REA) organisées par l’ADAMI. Quelques questions à son Directeur général-gérant pour en faire la présentation.

Article 1er février 2017

Hip-hop : une culture conçue pour durer !

En plus de 40 ans, le hip-hop s’est affirmé comme une culture omniprésente. Le rap, longtemps objet de mépris ou d’indifférence, est aujourd’hui ancré dans le paysage musical. Production, diffusion, consommation, dimension sociale et culturelle, perception médiatique et institutionnelle… Retour, avec les acteurs qui les font, sur l’histoire, l’évolution et la situation actuelle de ces musiques "conçues pour durer".

Article 1er février 2017

Hip-Hop : une culture conçue pour durer !

En plus de 40 ans, le hip-hop s’est affirmé comme une culture omniprésente. Le rap, longtemps objet de mépris ou d’indifférence, est aujourd’hui ancré dans le paysage musical. Production, diffusion, consommation, dimension sociale et culturelle, perception médiatique et institutionnelle… Retour, avec les acteurs qui les font, sur l’histoire, l’évolution et la situation actuelle de ces musiques "conçues pour durer".

Article 9 janvier 2017

80 ans de la SDRM : droit mécanique, un droit d’avenir !

La SDRM vient de fêter ses 80 ans. Pour célébrer cet anniversaire, un documentaire et un ouvrage retracent son histoire. Le chemin a été long pour installer le droit de reproduction mécanique. Un droit qui impacte le secteur musical dans son ensemble, qui a évolué au fil des avancées technologiques - démultiplié par le numérique et le streaming - et dont la répartition a été déléguée en 2016 à la SACEM. 

Focus / Déc. 7 décembre 2016

Didier Varrod, une voix pour la musique

Des radios libres des années 1980 à la direction de la musique de France Inter, qu’il vient de laisser, en passant par les maisons de disques, les Francofolies et quelques émissions cultes, Didier Varrod revient pour l’Irma sur plus de 30 années passées au service des musiques, au service de la musique.

Focus / Nov. 8 novembre 2016

Blockchain et spectacle vivant : remettre l’imagination au pouvoir

Annoncées comme la plus grande révolution informatique après l’émergence du Web, les technologies de blockchain, particulièrement adaptées à la gestion automatisée des droits de propriété intellectuelle sur Internet, ont aussi de nombreuses applications potentielles dans le domaine du spectacle vivant. Par Philippe Astor.

Focus / Nov. 8 novembre 2016

Blockchain et spectacle vivant : remettre l’imagination au pouvoir

Annoncées comme la plus grande révolution informatique après l’émergence du Web, les technologies de blockchain, particulièrement adaptées à la gestion automatisée des droits de propriété intellectuelle sur Internet, ont aussi de nombreuses applications potentielles dans le domaine du spectacle vivant.
Par Philippe Astor.

Focus / Oct. 4 octobre 2016

L’Europe s’ouvre à la musique

La semaine prochaine, MaMA va accueillir une forte présence européenne. Mobilisée par la perspective d’un programme de soutien pour la musique, la Commission européenne sera de la partie, notamment à travers trois conférences, dont la présentation de cette ambition par Karel Bartak, patron de Creative Europe à la direction générale Éducation et Culture.

Focus / Oct. 4 octobre 2016

L’Europe s’ouvre à la musique

La semaine prochaine, MaMA va accueillir une forte présence européenne. Mobilisée par la perspective d’un programme de soutien pour la musique, la Commission européenne sera de la partie, notamment à travers trois conférences, dont la présentation de cette ambition par Karel Bartak, patron de Creative Europe à la direction générale Éducation et Culture.

Focus / Sept. 30 août 2016

GAM / MMFF : Artistes et managers prennent la parole

Suite des accords Schwartz, débat sur la transparence et le partage de la valeur au niveau européen, code des usages entre créateurs et éditeurs, relations avec les autres partenaires de l’écosystème, innovation… Nous avons donné la parole à Suzanne Combo, déléguée générale de la Gam, et à Virginie Borgeaud, présidente de MMFF. Des forces de représentations qui participent au débat et font entendre leurs voix spécifiques.

Article 6 janvier 2016

L’ARTISTE, LE NUMÉRIQUE ET LA MUSIQUE
Comment exister dans la jungle d’Internet ?

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Bandcamp… Les outils à disposition des artistes pour exister en ligne, trouver son public et constituer sa fanbase sont nombreux. Et il est facile de se perdre dans la jungle des plateformes, des offres de startups, et tomber dans l’obsession de la recherche du like et du follower à tout prix. Au point de perdre de vue l’essentiel : l’artiste est avant tout un créateur, pas un marketeur. À l’occasion de la sortie prochaine d’un nouveau guide pratique sur l’artiste, le numérique et la musique, petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour être efficace et ne pas y passer trop de temps.

Article 4 novembre 2015

GESTION SONORE, SANTÉ PUBLIQUE ET NUISANCES
Loi Santé : la musique, du bruit ?

Alors que s’ouvre le 6e mois de la gestion sonore, la future loi Santé prévoit de durcir les dispositions relatives aux lieux de diffusion de spectacles, en prenant en compte la santé publique et les nuisances. En attendant le décret d’application, les professionnels de la culture et de la nuit, engagés depuis longtemps sur ces questions, s’interrogent sur une loi qui pourrait menacer la création et la diversité.

Article 7 octobre 2015

M@MA INVENT : MUSIQUE ET INNOVATION SE CONJUGUENT AU PRÉSENT
L’innovation, c’est maintenant !

Du 14 au 16 octobre, c’est le MaMA, augmenté cette année par M@MA Invent, dédié aux startups, aux nouveaux outils et aux prestataires de solutions en lien avec la filière musicale. L’occasion d’aller à la rencontre de tous ceux qui agitent l’écosystème. Qu’on se le dise : la nouvelle économie de la musique, on en parle au MaMA, elle se voit à M@Ma Invent !

Article 2 septembre 2015

LA BASE DE DONNÉES DE L’IRMA EN INFOGRAPHIE
La filière musicale au prisme de L’Officiel

Chaque année, L’Officiel de la musique témoigne des mutations de la filière. Guide-annuaire, il dresse le panorama transversal d’un écosystème complexe pour lequel il identifie plus de 80 “métiers” et savoir-faire. Mais il n’est lui-même que la partie émergée de la base de données de l’Irma.

Article 3 juin 2015

EXPORT : LA FILIÈRE SE MOBILISE AU MIDEM
Au delà des frontières, un Eldorado complexe

Samedi, au Midem, la filière française — réunie sous sa bannière TPLM — devrait présenter son Livre blanc sur l’international. Estimé à près de 400 M€ (200 M€ sans les instruments), l’export de la musique française est devenu un objet de mobilisation majeur. Alors que le Bureau export finit de définir son plan stratégique, le métier entend bien développer ce chiffre et démultiplier la liste de ses artistes internationaux.

Article 12 mai 2015

LA BILLETTERIE DU FUTUR : Un marché en croissance pour le spectacle

E-ticket, ticket mobile, multiplication des solutions en self-service, progiciels intégrant des modules d’analyse de données… Avec la dématérialisation, la billetterie se refait une jeunesse. Marché d’innovation en pleine expansion, il impacte l’économie de l’événementiel et pourrait constituer un levier de croissance pour le spectacle vivant

Interview 4 mars 2015

Le Collectif Merci revient sur les RNRAEC

Morgane Vinet, coordinatrice du Collectif Merci, revient sur les débats qui ont eu lieu dans le cadre des Rencontres nationales du Réseau de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel (RNRAEC) qui ont eu lieu les 17 et 18 février à Clermont-Ferrand.

Interview 4 mars 2015

Le Forum ’Entreprendre dans la culture’ présenté par Laurence Franceschini

La directrice de la DGMIC, Laurence Franceschini, présente à la fois les objectifs et le cadre politique du Forum ’Entreprendre dans la culture’ qui aura lieu fin mars à Paris et dans six autres villes.

Article 4 mars 2015

CULTURE & ENTREPRISE, LA MISE EN RÉSEAU
L’entrepreneur culturel à la croisée des chemins

L’entreprise culturelle a toujours existé, avec ses spécificités fondamentales et ses difficultés récurrentes. Mais jamais "son" entrepreneur n’avait fait l’objet d’autant d’attention en France qu’à l’heure actuelle.
À partir du 25 mars, un Forum monté par le ministère de la Culture (DGMIC) se tiendra ainsi dans 7 villes de l’Hexagone pour promouvoir et valoriser l’entreprenariat dans le champ des industries culturelles. En parallèle, suite à deux jours de rencontres à Clermont-Ferrand, un réseau national de l’accompagnement à l’entreprenariat culturel est en train de se structurer afin d’aider les entrepreneurs dans le développement de leur activité.
Qui a dit que l’entrepreneur culturel était seul ?

Article 4 février 2015

ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN MILIEU SCOLAIRE
Les musiques actuelles à l’école

L’enseignement de la musique à l’école souffre encore de nombreux clichés. Entre innovations pédagogiques et investissement grandissant depuis 15 ans des acteurs des musiques actuelles, les projets et partenariats se multiplient avec l’Éducation nationale. Et les réformes récentes créent des opportunités : parcours d’éducation artistique et culturelle, réforme de rythmes scolaires, les volontés de travail en synergie peuvent trouver là de nouveaux espaces d’application. État, collectivités, acteurs culturels et industrie musicale s’en emparent, pour imaginer l’action artistique et culturelle en milieu scolaire d’aujourd’hui et de demain, malgré les difficultés de financement.

Article 12 janvier 2015

ARTISTES, ACCOMPAGNEMENT ET PROFESSIONNALISATION : entrer (et rester) dans la carrière en 2015

Reconfiguration de l’écosystème musical, difficultés des labels, montée en puissance de l’autoproduction, révolution numérique et des moyens de communication… Être artiste en 2015, ce n’est plus se contenter d’une simple proposition artistique, c’est aussi assumer une partie de son développement. Plus nombreux, mieux formés, mieux équipés, les artistes d’aujourd’hui ont à leur disposition tous les leviers pour entrer dans la carrière. Mais encore faut-il y rester… La filière en général et les dispositifs d’accompagnement et les structures de formation en particulier ont suivi cette évolution et tentent d’apporter des réponses à ces nouveaux besoins.

Article 5 novembre 2014

LES ENTREPRISES DE SPECTACLE FACE À LA MUTATION
Opportunités et reconfiguration

Mi-octobre, le CNV rendait publique son étude socio-économique sur les entreprises de spectacle de variétés en 2012. Son nouveau directeur, Philippe Nicolas, a pris ses fonctions début septembre. Le même mois, le Prodiss, syndicat des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles, livrait, à l’occasion de son assemblée générale, son rapport d’activité 2013-2014. L’occasion de balayer, avec eux, les dossiers d’actualités.